background preloader

MOOC Hist Art - Lumières

Facebook Twitter

Lumières ! - L'Esprit des Lumières. La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Christian AMALVI, « Le 14 Juillet », in Pierre NORA (dir), Les Lieux de mémoire, t. 1, « La République », Paris, Gallimard, 1984, rééd. coll. « Quarto », 1996.

La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789

François FURET, Mona OZOUF, « La prise de la Bastille », in François FURET, Mona OZOUF, Dictionnaire critique de la Révolution française, Paris, Flammarion, 1988, rééd. coll. « Champs » 1992. François FURET, Denis RICHET, La Révolution française, Paris, Fayard, 1965, rééd. 1997. Château de Versailles. AnticStore Antiquités. Le style Louis XV se situe entre 1725 et 1760, style nouveau où l'on voit disparaître le culte du classique et de l'antique.

AnticStore Antiquités

Le mobilier Louis XV est appelé également style rocaille, rococo ou Pompadour. I. Comment reconnaître un meuble Louis XV. Marie Antoinette - Shopping Scene (Sofia Coppola, 2006) Bach Bist Du bei mir Andreas Scholl. La musique de la période baroque. La musique baroque désigne la musique de la période allant du début du XVII° siècle jusqu’au milieu du XVIII° siècle (1750, mort de Bach).

La musique de la période baroque

Les deux principaux pays dans lesquels elle s’est développée sont l’Italie et la France, mais l’on considère souvent que la musique baroque a culminé en Allemagne avec Jean-Sébastien Bach. Cette musique, qui a laissé place à la musique de la période classique, a été délaissée de nombreuses années, avant d’être partiellement redécouverte au XIX° siècle (en gros, on s’est ré-intéressé à Bach), et complètement remise à la place qu’elle mérite au milieu du XX° siècle. En musique plus spécifiquement, le baroque se caractérise par l’utilisation du contrepoint (les mélodies s’enlacent, s’enchevêtrent) et de plus en plus de l’harmonie (à l’inverse, l’accent est mis sur les accords, d’où naissent les mélodies). Ecoutez les morceaux de la période baroque présentés sur lamusiqueclassique.com!

Les Lumières, les plus grandes œuvres et auteurs. La genèse L’esprit philosophique des Lumières est un nouvel humanisme : il fait preuve d’une confiance infaillible dans la raison humaine et d'une foi optimiste dans le progrès.

Les Lumières, les plus grandes œuvres et auteurs

Son expression la plus complète s’incarne dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, qui prétend regrouper tout le savoir technique dans tous les domaines acquis par l’homme depuis de nombreux siècles. Philippe JAROUSSKY & Julia LEZHNEVA _ Pergolesi: "Stabat Mater dolorosa" Philippe JAROUSSKY & Julia LEZHNEVA _ Pergolesi: "Stabat Mater dolorosa" Une brève histoire de l’art, Les Lumières (XVIIIe siècle) : Y’a pas que la peinture dans la vie ! L’art en France au XVIIIè siècle. Germain Boffrand (1667-1754) créé les hôtels de Villars (1713) et de Torcy, le pavillon de Bouchefort près de Bruxelles, Saint Jacques de Lunéville.

L’art en France au XVIIIè siècle

Il travaille à l'Arsenal. De moindre importance sont Claude Desgots (Mort en 1732 ; Jardins du Palais Royal et de Champs sur Marne), Jean Cailleteaux « Lassurance le Jeune » (1690-1755 ; château de Crécy, hôtel d’Evreux, château Bellevue de Meudon), Jacques III Gabriel (1667-1742 ; Hôtel Peyrenc de Mores-Biron = musée Rodin), Jean Michel Chevotet (1698-1772 ; Château de Champlâtreux), Jean Aubert (1680-1741 ; écuries de Chantilly, cloître et logis abbatial de l’abbaye de Chaâlis, palais Bourbon). L’art en France au XVIIIè siècle.

3.

L’art en France au XVIIIè siècle

Sculpture Le courant d’influence baroque La réaction classique. L’art en France au XVIIIè siècle. Le courant baroque est net chez les Coustou, neveux et élèves de Coysevox qui travaillent au Trianon et à Marly : Nicolas Coustou (1658-1733) réalise « La Seine et la Marne », « Jules César » (avec Girardon), « Chasseur au repos », « Nymphe au Carquois »… Guillaume I Coustou (1677-1746), son frère, créé le « Saint Louis » des Invalides, « Diane à la Biche », « Apollon et Daphné », « Hippomène » des Tuileries, le portrait de son frère Nicolas… ainsi que les célèbres « Chevaux de Marly » ; Son fils Guillaume II (1715-1777) créé le « buste de Samuel Bernard », une « Vénus », un « Vulcain » ; Robert le Lorrain (1666-1743) réalise les stalles d'Orléans et la façade de l’Hôtel Rohan-Soubise (Cérès, Flore, Bacchus, la gloire et la Magnificence, et les célèbres chevaux du soleil).

L’art en France au XVIIIè siècle

Pèlerinage à l’île de Cythère. Au lendemain de la mort de Louis XIV, en 1715, la régence de Philippe d’Orléans est une période qui voit fleurir dans la haute société le goût des fêtes et des plaisirs.

Pèlerinage à l’île de Cythère

Jean-Antoine Watteau, l'un des plus grands peintres français, est souvent associé à cette époque. Mais il la dépasse par la profondeur et la portée intemporelle de ses œuvres. Dans sa carrière très brève, Le Pèlerinage à l’île de Cythère [ image principale ], son morceau de réception à l' Académie royale de peinture et de sculpture en 1717, est la seule de ses œuvres que l'on peut dater avec certitude. Cythère, l’île de Vénus. MOOC L’instant figé, Séquence 3.3. David et le moment arrêté en peinture. Une brève histoire de l’art, Les Lumières (XVIIIe siècle) : Les clefs des Lumières. Au XVIIIe siècle. Vers une nouvelle cuisine Dans les grandes cuisines règne une querelle sans merci, qui divise toujours avec autant d'âpreté les Anciens et les Modernes.

Au XVIIIe siècle

Pour ces derniers, seules comptent la simplicité et la pureté "naturelles". En réalité, cette cuisine nouvelle exige un travail extraordinaire et, dans les plats, se mêlent quantités de saveurs, peut-être "naturelles" au départ, mais dont le résultat est d'une extrême complexité. Écoutez le Paris du XVIIIe siècle. Paris comme vous ne l’avez jamais entendu !

Écoutez le Paris du XVIIIe siècle

C’est l’expérience que propose la musicologue Mylène Pardoen, du laboratoire Passages XX-XXI, à travers le projet Bretez. Un nom qui n’a pas été choisi par hasard : la première reconstitution historique sonore conçue par ce collectif associant historiens, sociologues et spécialistes de la 3D1, a en effet pour décor le Paris du XVIIIe siècle cartographié par le célèbre plan Turgot-Bretez de 1739 – Turgot, prévost des marchands de Paris, en étant le commanditaire, et Bretez, l’ingénieur chargé du relevé des rues et immeubles de la capitale. 70 tableaux sonores.

Histoire des femmes. Les femmes et la Révolution de 1789 : un espoir pour les femmes. Luttes et revendications, Militantes et revendications des femmes en 1789. Histoire des femmes et République, Florence Brissieux, Aurore Rubio. Les femmes attendent beaucoup de la Révolution et expriment leurs revendications par le biais de pétitions, adresses et cahiers de doléances. Leurs revendications portent sur des problèmes auxquelles elles sont traditionnellement confrontées : absence d'instruction, mortalité en couches, droit d'exercer un métier, protection des travaux féminins (couturière, brodeuse…) Les revendications touchant aux droits politiques sont rares car rares sont celles qui ont conscience de leur importance. Visite de Paris au XVIIIe siècle (quartier du Grand Châtelet)

Une brève histoire de l’art, Les Lumières (XVIIIe siècle) : Un peu d’histoire.