background preloader

Avion

Facebook Twitter

Déjà l'avion du futur en préparation - 14/10/2016 - ladepeche.fr. Vidéo : Sony présente son drone-avion professionnel à décollage vertical. Sony compte commercialiser dès 2016 une série de services dédiés aux professionnels autour d’un drone ultrarapide, développé en partenariat avec la société de robotique ZMP, à travers la co-entreprise Aerosense.

Vidéo : Sony présente son drone-avion professionnel à décollage vertical

AS-DT01-E. C’est le nom de code du drone que vient de présenter Sony. Sciences, environnement, technologies. Quel est l'avenir de l'aviation et quelles sont les innovations sur lesquelles travaillent les ingénieurs ?

Sciences, environnement, technologies

Florent Laporte, architecte designer chez Airbus, répond à nos questions et révèle quelques secrets concernant les avions du futur ! Arte Future : A quoi ressemblera l’avion du futur ? Aujourd’hui, il y a plusieurs réponses à cette question. Il se pourrait qu’un jour, nous parcourions le ciel à bord d’avions composés d’une seule aile volante, comme une aile delta dans laquelle est intégrée la cabine. SolarStratos : un nouvel avion solaire dans la stratosphère. La fabrication du SolarStratos débutera en janvier 2015 a annoncé l'équipe qui s'active autour de l'avion.

SolarStratos : un nouvel avion solaire dans la stratosphère

En 2017, Rapahël Domjan tentera d'atteindre 24 km d'altitude en usant seulement de l’énergie solaire comme carburant pour son avion SolarStratos. L'aéroplane deviendra alors le premier avion biplace à pénéter dans la stratosphère, hormis quelques très discrets avions espions. 24 km, c’est l’altitude à laquelle l’équipe de SolarStratos ambitione d’envoyer son avion solaire. Fin novembre, l’équipe a annoncé que la construction de l’avion commencerait en janvier. HY4 : l’avion de tourisme à hydrogène. Le centre de recherche aérospatiale allemand, Deutsches zentrum für luft und raumfahrt (DLR), a présenté lors du salon World of Energy Solutions à Stuttgart le HY4, un projet d’avion de tourisme à pile à combustible utilisant l’hydrogène. « Avec le HY4, nous voulons apporter l’électro-mobilité au monde du transport aérien et démontrer la faisabilité de cette technologie », a expliqué Josef Kallo, coordinator of electrical aviation au DLR, lors de la présentation officielle du projet.

HY4 : l’avion de tourisme à hydrogène

Le HY4 sera équipé d’une pile à combustible basse température dotée d’une membrane d’échange de protons (Proton Exchange Membrane – PEM) et d’un moteur électrique d’une puissance de 80 kW qui autorisera une vitesse maximale d’environ 200 km/h et une vitesse de croisière de 145 km/h. Les 8 nouveautés à ne pas manquer au salon du Bourget. Du kérosène coupé au sucre pour un A321, la promotion du green taxiing chez Safran, le show aérien de l'avion de chasse russe Sukhoi SU-35...

Les 8 nouveautés à ne pas manquer au salon du Bourget

Cette cinquantième édition du salon du Bourget a permis à l'industrie aéronautique de montrer ses ambitions pour conquérir les marchés de demain. Après avoir accueilli les professionnels durant quatre jours, le salon ouvre ses portes au public ce vendredi jusqu'à dimanche soir. Top 10 des prototypes d’avions français qui valaient bien le Rafale. Première au monde en 1918, dans l'ombre des colosses américains (ou autrefois soviétiques) depuis 1945, l'industrie aéronautique française continue à faire preuve d'une belle vitalité.

Top 10 des prototypes d’avions français qui valaient bien le Rafale

Retour sur 10 prototypes qui démontrent qu'en France, on n'a peut-être pas de dollars (ou bientôt de yuan) mais on a des idées : Leduc 022 Une silhouette à la Star Wars pour cet avion révolutionnaire conçu et réalisé presque à lui tout seul par René Leduc, un très grand ingénieur "père" d'un moteur de type nouveau, le statoréacteur. La Nasa relance le projet X-Plane, l’avion du futur. Le projet X-Plane, le programme dédié à l’aviation de la Nasa, a permis à l’agence américaine de développer par le passé toute une série d’aéronefs expérimentaux.

La Nasa relance le projet X-Plane, l’avion du futur

Laissé quelque peu en sommeil ces dernières années, il devrait prochainement connaître un regain d’activité, le président américain Barack Obama ayant débloqué les fonds nécessaires au redémarrage de l’activité. A lire aussi : Lockheed Martin planche sur un avion supersonique silencieux «L’histoire est sur le point de se répéter» a ainsi déclaré Jim Banke, directeur de recherche à la Nasa et responsable actuel du projet. «Nous sommes prêts à mettre dans les airs tout une série de nouveaux avions expérimentaux capables de repousser encore un peu plus les limites de l’aviation», a-t-il ajouté. Les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux. En plus des nouveaux matériaux, afin de réduire la consommation de l’avion, de nouveaux types de technologies doivent être mis en place de manière à le rendre plus rentable et aussi d’augmenter la sécurité à bord de celui-ci (nouvelles commandes de vols…).

Les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux

L’une des principales innovations à venir sur un avion est les nouveaux types de réacteurs qui seront moins bruyants et moins polluants. L’avion équipé d’un tout nouveau réacteur est l’Airbus A350XWB qui est équipé du dernier réacteur Rolls-Royce, le Trent XWB(ou Trent 1700). Ce réacteur est plus grand, avec une soufflante de trois mètres de diamètre. Le futur de l'aviation : l'avion électrique.