background preloader

Avion

Facebook Twitter

Déjà l'avion du futur en préparation - 14/10/2016 - ladepeche.fr. Vidéo : Sony présente son drone-avion professionnel à décollage vertical. Sony compte commercialiser dès 2016 une série de services dédiés aux professionnels autour d’un drone ultrarapide, développé en partenariat avec la société de robotique ZMP, à travers la co-entreprise Aerosense.

Vidéo : Sony présente son drone-avion professionnel à décollage vertical

AS-DT01-E. C’est le nom de code du drone que vient de présenter Sony. Dans une vidéo publiée le 23 août dernier, on voit ce drone avion, encore à l’état de prototype, effectuer des décollages et des atterrissages verticaux grâce à ses hélices contrarotatives. L’AS-DT01-E se distingue des autres aéronefs par ses performances. Il peut atteindre une vitesse de 170km/h et présente une autonomie de deux heures environ. Sciences, environnement, technologies. Quel est l'avenir de l'aviation et quelles sont les innovations sur lesquelles travaillent les ingénieurs ?

Sciences, environnement, technologies

Florent Laporte, architecte designer chez Airbus, répond à nos questions et révèle quelques secrets concernant les avions du futur ! Arte Future : A quoi ressemblera l’avion du futur ? Aujourd’hui, il y a plusieurs réponses à cette question. Il se pourrait qu’un jour, nous parcourions le ciel à bord d’avions composés d’une seule aile volante, comme une aile delta dans laquelle est intégrée la cabine. C’est un concept vraiment très diffèrent. Arte Future : La dernière vidéo d’Airbus montre un avion dont la cabine est totalement transparente. C’est une vision du futur qui est assez lointaine. En fonction de la clientèle de la compagnie aérienne, on peut imaginer un terrain de golf ou d’autres possibilités de divertissement à bord. SolarStratos : un nouvel avion solaire dans la stratosphère. La fabrication du SolarStratos débutera en janvier 2015 a annoncé l'équipe qui s'active autour de l'avion.

SolarStratos : un nouvel avion solaire dans la stratosphère

En 2017, Rapahël Domjan tentera d'atteindre 24 km d'altitude en usant seulement de l’énergie solaire comme carburant pour son avion SolarStratos. L'aéroplane deviendra alors le premier avion biplace à pénéter dans la stratosphère, hormis quelques très discrets avions espions. HY4 : l’avion de tourisme à hydrogène. Le centre de recherche aérospatiale allemand, Deutsches zentrum für luft und raumfahrt (DLR), a présenté lors du salon World of Energy Solutions à Stuttgart le HY4, un projet d’avion de tourisme à pile à combustible utilisant l’hydrogène. « Avec le HY4, nous voulons apporter l’électro-mobilité au monde du transport aérien et démontrer la faisabilité de cette technologie », a expliqué Josef Kallo, coordinator of electrical aviation au DLR, lors de la présentation officielle du projet.

HY4 : l’avion de tourisme à hydrogène

Le HY4 sera équipé d’une pile à combustible basse température dotée d’une membrane d’échange de protons (Proton Exchange Membrane – PEM) et d’un moteur électrique d’une puissance de 80 kW qui autorisera une vitesse maximale d’environ 200 km/h et une vitesse de croisière de 145 km/h. Selon la vitesse, l’altitude et la charge, l’autonomie du HY4 pourra varier entre 750 et 1 500 kilomètres.

Le premier vol du HY4 est programmé pour l’été 2016. Les 8 nouveautés à ne pas manquer au salon du Bourget. Du kérosène coupé au sucre pour un A321, la promotion du green taxiing chez Safran, le show aérien de l'avion de chasse russe Sukhoi SU-35...

Les 8 nouveautés à ne pas manquer au salon du Bourget

Cette cinquantième édition du salon du Bourget a permis à l'industrie aéronautique de montrer ses ambitions pour conquérir les marchés de demain. Après avoir accueilli les professionnels durant quatre jours, le salon ouvre ses portes au public ce vendredi jusqu'à dimanche soir. Revue des nouveautés présentées tout au long de la semaine. Un airbus transformé en Canadair Les avions Canadair ont montré leurs limites ces dernières années en matière de lutte contre les incendies, notamment sur l'Ile de la Réunion, en octobre 2011.

Diminuer la pollution au sol Un avion qui roule sans faire tourner ses moteurs ? "Les moteurs étant optimisés pour les phases de vol, ils ont une consommation inadaptée lors du roulage au sol. Du sucre dans les carburants Pour voler plus vert, Airbus parie sur la consommation de biocarburants. A350, star du salon. Top 10 des prototypes d’avions français qui valaient bien le Rafale. Première au monde en 1918, dans l'ombre des colosses américains (ou autrefois soviétiques) depuis 1945, l'industrie aéronautique française continue à faire preuve d'une belle vitalité.

Top 10 des prototypes d’avions français qui valaient bien le Rafale

La Nasa relance le projet X-Plane, l’avion du futur. Le projet X-Plane, le programme dédié à l’aviation de la Nasa, a permis à l’agence américaine de développer par le passé toute une série d’aéronefs expérimentaux.

La Nasa relance le projet X-Plane, l’avion du futur

Laissé quelque peu en sommeil ces dernières années, il devrait prochainement connaître un regain d’activité, le président américain Barack Obama ayant débloqué les fonds nécessaires au redémarrage de l’activité. A lire aussi : Lockheed Martin planche sur un avion supersonique silencieux «L’histoire est sur le point de se répéter» a ainsi déclaré Jim Banke, directeur de recherche à la Nasa et responsable actuel du projet. «Nous sommes prêts à mettre dans les airs tout une série de nouveaux avions expérimentaux capables de repousser encore un peu plus les limites de l’aviation», a-t-il ajouté. Des avions moins gourmands en carburant, plus écologiques et plus légers. Les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux. En plus des nouveaux matériaux, afin de réduire la consommation de l’avion, de nouveaux types de technologies doivent être mis en place de manière à le rendre plus rentable et aussi d’augmenter la sécurité à bord de celui-ci (nouvelles commandes de vols…).

Les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux

L’une des principales innovations à venir sur un avion est les nouveaux types de réacteurs qui seront moins bruyants et moins polluants. L’avion équipé d’un tout nouveau réacteur est l’Airbus A350XWB qui est équipé du dernier réacteur Rolls-Royce, le Trent XWB(ou Trent 1700). Ce réacteur est plus grand, avec une soufflante de trois mètres de diamètre. Ce réacteur qui a été certifié en 2013 se verra décliné en plusieurs versions. Le Trent XWB, ce réacteur possède un compresseur plus épais et une plus grande turbine aussi.

Le futur de l'aviation : l'avion électrique.