background preloader

Etudes de marché

Facebook Twitter

Les français et la cuisine : Une infographie sur les habitudes culinaires des français. Food & Tech Startups. Les Publications du CRÉDOC. Les circuits courts sur Internet. Envie de manger plus frais, plus goûteux, de consommer local, de connaître l’origine des aliments et la façon dont ils sont produits, de se réapproprier son alimentation...

Les circuits courts sur Internet

Nombreuses sont les raisons qui poussent les consommateurs à chercher de nouvelles façons d’acheter, ainsi que les producteurs qui cherchent à valoriser leur production et à diversifier leurs circuits de vente afin de dégager des compléments. Locavores, régions et terroirs font bel et bien partie du vocabulaire des consommateurs, le made in « près de chez soi » a décidément le vent en poupe. En effet, selon une étude du cabinet Xerfi, publiée mi-janvier, les produits alimentaires régionaux voire locaux ont un bel avenir devant eux. Ce phénomène s’expliquerait en grande partie par les exigences de traçabilité des consommateurs, la montée en puissance du « consommer local » ou encore la philosophie relative au maintien de l’emploi dans sa région d’origine. Les réseaux nationaux Ceux qu’on ne présente plus. Sondage: les Français et la cuisine Fait-maison. Cours de cuisine , émissions de télévision dédiées à l’art culinaire, livres de recettes, événements tels que « La Semaine du Goût » ou encore « Cuisine en fête »… L’art de cuisiner connaît un engouement sans précédent !

Au coeur de cette pratique, les produits de préparation culinaire séduisent de plus en plus les consommateurs par leur performance, leur fonctionnalité et leur look design. En témoignent les résultats positifs des ventes1 d’appareils tels que les robots (+27%), batteurs (+4%), mixeurs (+2%), blenders (+14%), hachoirs (+69%), ou encore les presseagrumes (+11%) et les friteuses (+3%). Alors, tendance de fond réelle et durable ou simple effet de mode ? Le Gifam vous livre les résultats d’une étude TNS Sofres pour mieux comprendre l’essor de ce phénomène et cerner les motivations des consommateurs. Selon l’étude TNS Sofres, 97% des Français font ou ont dans leur foyer quelqu'un qui pratique la cuisine fait-maison. Www.gifam.fr. Les Français et la cuisine. Vous pensiez qu’avec l’accroissement des ventes de plats cuisinés et le succès des Fastfood, nous approchions de la fin de la cuisine ?

Les Français et la cuisine

Vos craintes étaient infondées, au moins en France. À l’initiative de l’Atelier des Chefs, Opinion Way a mené une enquête, confirmée par d’autres sondages, pour décrypter le rapport des Français à la cuisine. Alors qu’avec le féminisme, la cuisine fut perçue d’abord comme une corvée ménagère, pénible et répétitive, elle est vue comme un moyen de prendre du bon temps, un loisir à part entière.

Si l’on passe moins de temps à cuisiner, plus de 8 Français sur 10 affirment cuisiner ou "fréquemment" (52%) ou “parfois“ (29%). Mais surtout cette passion culinaire gagne du terrain chez les jeunes : six personnes de moins de 35 ans sur dix passent plus de temps aux fourneaux. La crise est également passée par la : cuisiner est plus économique et permet de manger plus sainement.

Les Français et la cuisine. Les Français et la cuisine : habitudes, fréquence, qualité Plus de 8 Français sur 10 affirment cuisiner ou "fréquemment" (52%) ou "parfois"(29%).

Les Français et la cuisine

Même si l’on passe moins de temps à préparer ses repas qu’au siècle dernier, la pratique de la cuisine reste donc bien ancrée dans le quotidien des Français. Les femmes en font toujours plus que les hommes puisqu’elles cuisinent plus fréquemment qu’eux (65% contre 38%), résultat encore plus saillant auprès des femmes de 40 ans et plus (67%) et de celles vivant en couple (72%). Notons tout de même qu’un certain rééquilibrage hommes – femmes semble en cours puisque les hommes les plus jeunes (18-29 ans, 45%) ou en âge d’avoir des enfants (40-49 ans, 47%) sont ceux qui déclarent le plus « fréquemment » cuisiner.

Enfin, on peut aussi souligner que la pratique de la cuisine est plus développée en province (54%) qu’en Ile de France (44%) ainsi que dans les foyers avec enfants que sans enfant (58% contre 49%). Cuisine et couple font-ils bon ménage ?