background preloader

Websetquent

Facebook Twitter

Centre de Documentation et d'Information - LYCEE LASALLE REIMS THILLOIS - Réussir sa vie en dix leçons (dossier : le bonheur, modes d'emploi) Le bonheur est-il affaire de politique ? II- Dire que le bonheur est affaire de politique, n'est-ce pas confondre liberté et bonheur?

Le bonheur est-il affaire de politique ?

Deux grands questionnements s'imposent : 1) L'Etat doit-il vraiment s'occuper du bien privé ? Le bonheur est-il affaire de politique ? Introduction Si je réponds que oui, ça donne les deux thèses suivantes : a)je ne peux être heureux qu'au sein du politique, ie, de la vie en commun, b)mon bonheur est quelque chose que la politique, entendue comme science ou technique du gouvernement de l'Etat, doit seule déterminer.

Le bonheur est-il affaire de politique ?

Ce qui a pour implications que: Centre de Documentation et d'Information - LYCEE LASALLE REIMS THILLOIS - Edgar Morin : "Il est temps de poétiser la vie" (dossier : le bonheur) Le paradoxe d'Easterlin. Les riches se déclarent souvent plus heureux que les autres.

Le paradoxe d'Easterlin

Pourtant, l'augmentation du revenu ne s'accompagne pas toujours d'un accroissement proportionnel du bonheur… L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue… relativement, devrait-on ajouter. Centre de Documentation et d'Information - LYCEE LASALLE REIMS THILLOIS - Résultats de recherche.