background preloader

Articles du CLEMI Besançon

Facebook Twitter

Mentions légales. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Lionel Croissant est professeur de Mathématiques au Lycée Adrien Pâris à Besançon.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Il est à l’origine de la mise en place d’une webradio lycéenne dans cet établissement spécialisé dans les métiers du bâtiment et des travaux publics. Il a accepté de répondre aux question du CLEMI, pour expliquer les apports de cette pratique médiatique, dans sa pédagogie et dans l’apprentissage de ses élèves. Pourquoi avoir décidé de monter un projet webradiophonique ? Il s’agissait de créer un espace original d’expression pour les élèves, qui soit à la fois transversal, accessible à tous (élèves et enseignants) et développant des compétences différentes ou complémentaires aux enseignements disciplinaires.

J’ai en outre la chance d’avoir exercé le métier d’ingénieur du son dans mon parcours professionnel, ce qui a facilité la rapidité de mise en œuvre du projet. En quoi cette activité s’inscrit-elle dans votre travail d’enseignant ? Quelles compétences développez-vous chez vos élèves, avec ce dispositif? L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Dans le cadre d’une semaine interculturelle initiée par le CAVL, le séminaire de Vie lycéenne porté sur l’engagement lycéen s’est déroulé, à Besançon, les 16 et 17 mars 2016.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Marie Adam-Normand, coordonnatrice du CLEMI académique, a été invitée à animer un atelier ayant pour thème Les médias dans la construction du citoyen. Se sont joints, à ce moment d’échange, Fred Jimenez, journaliste à l’Est Républicain, et Caroline Touquet, CPE référente Vie lycéenne. Raphaël Hérédia, référent CLEMI, a, quant à lui, installé une webradio au lycée Ledoux afin de capter les différents moments et discours prononcés le 16 mars.

Le 17 mars, la relève a été assurée par Lionel Croissant et des élèves du lycée professionnel Pierre-Adrien Pâris qui ont l’habitude de cet outil. Pour plus d’informations : L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. En novembre, une formation « animer une webradio scolaire » a eu lieu, à Canopé Besançon.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Organisée par le CLEMI elle a permit à plus d’une vingtaine de stagiaires enseignants de travailler en équipe afin de vivre concrètement la mise en place d’une émission radiophonique. Le résultat est à écouter ci-dessous ! L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. La webradio est un média permettant de développer de nombreuses compétences.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

En français, par exemple, il est possible de concilier Education aux médias, avec pratique de la langue, de l’oral et travail sur l’argumentation. Les 3èmeA du collège Léonard de Vinci, à Belfort se sont prêtés au jeu de l’animation radio en organisant leur propre émission mercredi 3 juin à 10h, autour du thème de l’adolescence. Le CLEMI a apporté son aide à la mise en place de cette production, dans laquelle on peut écouter leurs créations médiatiques (Micro-trottoirs, chroniques, débats et création musicale) Avec leur professeur de français (Fanny Couturier) , les troisièmes ont tenté de répondre à ces trois questions, avec un traitement journalistique et radiophonique : L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. L’académie de Besançon a vu éclore des webradios et des créations sonores, durant cette année 2013-2014.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Ces travaux motivants permettent à l’élève de développer de nombreuses compétences langagières et d’écriture, tout en ayant la capacité de s’exprimer, d’argumenter et de participer à un vrai projet médiatique (journalisme, rédaction, technique, droit d’utilisation des sons, etc). Nous vous proposons de revenir sur certains d’entre eux ! Radio XVI, collège Albert Jacquard (Lure – 70) La radio du roi… ou comment créer une émission « historique » et « révolutionnaire » avec Marie-Antoinette! Une émission de Webradio conçue en juin 2014 par Annie Cartier (professeur-documentaliste) et Pierre Faure (Histoire-Géographie) , avec la présence de Philippe Millet, Directeur du Canopé Vesoul .

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Annie Cartier, professeure-documentaliste au collège Albert Jacquard – Lure – a embarqué quelques élèves de 4ème et leur prof d’histoire dans une aventure peu ordinaire : revisiter le procès de Louis XVI dans une émission de radio.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Grâce à une journée de formation au sein du réseau des documentalistes animé par Raphaël Hérédia, également formateur CLEMI, grâce aussi au prêt d’un pack webradio par Canopé Haute-Saône (financement CG70), grâce surtout à la motivation des apprentis-journalistes et techniciens l’émission a vu le jour le 19 juin. Trois pages d’écriture pour quelques minutes d’émission… Au programme, interview, micro trottoir, reportage… et bien sûr un générique, des virgules, des jingles, une musique (libre de droits bien entendu ) : tous les ingrédients pour fabriquer une émission de radio, comme des pros. à écouter sur la page du collège.

Les professeurs du lycée Louis Aragon (Héricourt) se forment à la webradio. Invités le 4 octobre 2013 pour un stage établissement par Mickaël Porte et Jean-Pierre Schmitt, professeur-documentaliste et proviseur au lycée Louis Aragon d’Héricourt, nous avons fait le tour de la webradio en 6 heures et une Dropbox* avec un objectif : monter une émission à la fin de la journée.

Les professeurs du lycée Louis Aragon (Héricourt) se forment à la webradio

La webradio, un vrai travail d’équipe qui donne du sens à l’éducation aux médias « Le lycée Louis Aragon s’est engagé dans un projet de webradio. Cet outil nous parait être un moyen idéal pour répondre aux orientations de notre projet d’établissement et développer auprès des élèves des compétences informationnelles et communicationnelles. Le projet s’inscrit par ailleurs dans une classe « Développement durable », où l’objectif est de faire de l’élève un citoyen responsable et acteur du monde dans lequel il vit.

La radio se veut le fil conducteur des projets disciplinaires et interdisciplinaires. » Mickaël Porte Au programme de ce vendredi 4 octobre 2013 : *Dropbox : à consulter ou télécharger. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web. Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire. Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ».

Webradio et compétences info-documentaires. La webradio (une radio uniquement diffusée sur le Web) est un outil intéressant dans le cadre du développement de compétences en maîtrise de l’information.

Webradio et compétences info-documentaires

Son usage requiert un matériel et une mise en œuvre technique non négligeables, mais peut s’avérer très motivant tout en permettant de travailler, avec l’élève, de nombreuses aptitudes en lien avec notre champ pédagogique, en vue d’une communication orale de l’information. Le CDI expérimente depuis l’année scolaire 2012-2013, l’usage d’un matériel permettant de créer des émissions dans de bonnes conditions sonores et médiatiques. Emissions thématiques, reportages documentaires en lien avec les disciplines, flashs d’actualité… tout est propice à créer de l’information sur ce support extrêmement attractif par les adolescents.