background preloader

Travailler à l'étranger : bon à savoir

Facebook Twitter

Olivier Meyer : conseils expatriation et emploi import export : Cadrexport. Les essentiels de l’expatriation : S’assurer une retraite. Les essentiels de l’expatriation : l’assurance maladie - J.O. Meyer, Intelfi. | Imprimer | Envoyer cet article More Sharing ServicesPartager | Share on facebook Share on twitter Share on linkedin Share on viadeo Share on favorites Sur leur territoire, les Français sont bien pris en charge par l'assurance maladie. Et lorsqu'ils travaillent à l'étranger ? Le point sur cette question avec Jacques-Olivier Meyer, Directeur Général d'INTELFI, Société de Conseil en Ressources Humaines internationales spécialisée dans la négociation des contrats et les études de rémunérations internationales.

Cadrexport : Les Français qui partent travailler à l'étranger doivent-ils se pencher sur la question de leur affiliation à un système d'assurance maladie dans leur pays d'accueil ? Jacques-Olivier Meyer : Il faut effectivement être vigilant sur cette question car en France, nous avons l'habitude d'être totalement pris en charge. La deuxième possibilité est de partir travailler dans un pays hors de l'Europe mais où il existe une convention de sécurité sociale avec la France. Les essentiels de l’expatriation : Etudier une proposition salariale. | Imprimer | Envoyer cet article More Sharing ServicesPartager | Share on facebook Share on twitter Share on linkedin Share on viadeo Share on favorites Calculer sa rémunération future et savoir à quel moment aborder ce sujet en entretien sont des questions majeures dans les processus de recrutement à l'international.

Voici des pistes de réflexion proposées par Jacques-Olivier Meyer, Directeur Général d'INTELFI, Société de Conseil en Ressources Humaines internationales, spécialisée dans la négociation des contrats et les études de rémunérations internationales. Cadrexport : De nombreux candidats nous font part de leurs difficultés à trouver les niveaux de rémunération auxquels ils peuvent prétendre lorsqu'ils cherchent un emploi à l'étranger. Que pouvez-vous leur conseiller ? J. Il y a toutefois quelques moyens d'accéder à une information fiable. Deuxième élément pour avoir une idée des rémunérations en vigueur : aller faire un tour sur le net. J. J. Alors comment savoir ? J. FACTURATION EN LIGNE pour auto-entrepreneur et entreprise. Les bons plans et les pièges de l'expatriation. Dans l'univers du conseil financier aux expatriés, on fait grise mine. Le projet de loi de finances rectificative pour 2011 réserve en effet quelques mesures au goût amer pour les candidats au départ, mais aussi pour tous ceux qui sont déjà partis.

Bien que les mesures annoncées soient encore floues et objet d'interprétations chez les spécialistes, on en connaît déjà les contours, avec l'« exit tax » (taxe de sortie) et la taxe sur les résidences secondaires. L'« exit tax », destinée à imposer les dirigeants d'entreprise qui s'expatrient avant de vendre leurs actions, pourrait frapper tous ceux qui détiennent des participations d'au moins 1 % dans le capital d'une entreprise et de 1,3 million d'euros, sans toucher les détenteurs de fonds. « C'est une mesure qui cible les exilés fiscaux, mais il n'est pas toujours évident de savoir si les gens partent pour des raisons fiscales ou pour d'autres motivations, regrette ainsi Olivier Grenon-Andrieu, président de la société Equance.

Les guides qui simplifient votre expatriation. Comment appelle-t-on une personne qui parle 5 langues ? Constance parle 5 langues. Elle est diplômée de la Sorbonne en langues étrangères appliquées au monde des affaires et a occupé un poste de traductrice au sein de l'AFNOR. Elle est aujourd'hui indépendante à temps plein. Vous pouvez visiter son profil Viadeo Petit voyage dans l'univers des gens polyglottes. Stratégies Export : Première question. Le niveau d'anglais au Bac est-il suffisant pour se débrouiller dans les affaires ? On dit souvent que les français sont mauvais en anglais en comparaison à nos voisins Européens.

Constance : Oui, je pense en effet que cette réputation de mauvais élève en langues étrangères est avérée. Quant aux séjours linguistiques, programmes d’échanges et autres programmes visant à pratiquer une langue étrangère, ils sont malheureusement trop rares ou réservés à une poignée d’élèves. Pour conclure, en parallèle à la théorie apprise au lycée, il faut absolument prendre l’initiative de parler anglais, ou plutôt, de s’immerger dans un environnement anglophone.

30 Points A Faire Figurer Sur Papier Avant De Vous Expatrier. Réussir à l’International en 13 Conseils | iShift.fr. Réussir à l’international ne tient pas qu’en 13 conseils mais cela va vous donner une base sur laquelle vous appuyer si votre projet de carrière comprend une ou des réussites en expatriation. Un point important à vous rappeler est que j’utilise mon expérience du Maghreb et de l’Orient plus ou moins implicitement dans tous mes exemples. C’est pour cela que mon focus sur les gens et la culture du pays est aussi prononcé. 1. Vous partez avec un inconvénient, vous êtes Français. Réussir à l’international pour Français un peut être dur, mais il vaut mieux que ce soit un Frenchy qui vous l’apprenne dès maintenant. Les Français sont souvent vus comme un peuple : Arrogant Blablateur Vantard Colonial (celui-ci est un peu mérité) Moralisateur (mais depuis 2002 ça va un peu mieux) Maintenant vous avez deux choix. 2.

Extrêmement difficile à faire et je parle d’expérience. Après tout c’est peut-être vrai ! 3. A. Les Français ont la réputation de ne pas être bons en langues. B. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Freelance : Devis de prestataires. Kit du traducteur. Patrimoine des expatriés : les intentions de Bercy, Actualité. Curriculum vitae: Les expériences à l'étranger sont-elles vraiment un plus?

Soleil, sable fin et…boulot. L’addition peut paraître inopportune mais les personnes qui se sont expatriées un temps pour travailler à l’étranger ont toutes connu la difficulté d’associer travail et environnement paradisiaque. Dans la jungle professionnelle, ces candidats qui cumulent les expériences à l’étranger ne sont pas toujours bien vus. Dans le jargon des ressources humaines, on appelle cela le syndrome du CV «cocotier» ou encore le CV «carte postale». Le souci de ce type de CV qui fait rêver? L’appréhension de certains recruteurs pas toujours friands de ces parcours atypiques et qui doutent parfois de la fiabilité des missions confiées aux expatriés.

Risque de l’étiquette du «vacancier» ? Même si la plupart des entreprises tournées vers l’international voient ces expériences à l’étranger comme un plus, toutes ne sont pas forcément du même avis. «Gage de débrouillardise» Mais tous les recruteurs ne considèrent pas comme une bête noire les expériences à l’étranger. Céline Masfrand. Connaître son niveau en langue sans passer de test » CursusMundus.com - Le portail de la mobilité internationale des jeunes.

UCCIFE - Portail des CCI Françaises à l'Etranger. 10 conseils pour trouver un job à l’étranger » CursusMundus.com - Le portail de la mobilité internationale des jeunes. Comment améliorer vos chances de trouver un job à l’étranger ? C’est l’objet de cet article qui, en 10 conseils, vous donne des pistes pour réussir plus facilement à travailler dans le pays de votre choix. 1. Niveau de langue Beaucoup souhaitent trouver un job à l’étranger pour améliorer leurs connaissances linguistiques. Or, nombreux voient leur projet tomber à l’eau car, justement, leur niveau de langue ne leur permet pas de trouver un job. Se mettre dans la tête de travailler à l’étranger pour améliorer son niveau de langue n’est probablement pas la meilleure solution. Effectivement, quand on veut trouver un job à l’étranger, il ne faut pas oublier que l’on est en concurrence avec les natifs du pays, les autres français qui ont le même projet de mobilité internationale et tous les autres demandeurs d’emploi étrangers.

La maîtrise de la langue du pays est donc un atout non négligeable même si ce ne sera pas le seul critère à rentrer en ligne de compte lors du choix du recruteur. 2. 3. 4. Woking Holiday : Canada, Austalie, Nouvelle Zélande et Japon. Nous avons publié un article pour vous aider à préparer votre Gap Year , ou année sabbatique : quoi de mieux que de s’accorder une année ou quelques mois pour voyager et découvrir une autre culture ? Les sont l’une des options les plus pratiques, et aussi l’une des plus populaires, pour organiser votre séjour à l’étranger. Le but : . Ce type de visa offre l’avantage énorme de vous aider à financer votre voyage une fois sur place en vous donnant donc la possibilité de travailler, plutôt que d’avoir à économiser une grosse somme d’argent pour subvenir à vos besoin pendant une année entière à l’étranger.

Des milliers de jeunes du monde entier se lancent chaque année dans l’aventure, dont près de 30 000 français qui ont reçus ce type de visa en 2010 à destination de différents pays, ce chiffre ne cessant d’augmenter depuis 10 ans. Toutefois, . Enfin, sachez que ces visas ont pour but de vous aider à trouver principalement des , c’est-à-dire dans un esprit « Gap Year ».

{*style:<i><b>Coût - . Témoignage : comment j’ai obtenu un job à Disney en Floride » CursusMundus.com - Le portail de la mobilité internationale des jeunes. 500€ par jour pendant l’été ? Une idée de business simple et rentable. Voici une idée de business facile à mettre en place, qui peut être lancée en moins de deux mois, et qui peut facilement dégager une rentabilité de 500€ par jour pendant la saison touristique. L’idée J’étais à Prague et à Vienne il y a quelques jours. Ces villes sont littéralement assiégées par les touristes. Les offres de visites guidées pullulent. Comment faire la promotion des offres De nombreuses entreprises laissent des prospectus dans les hôtels et restaurants. Une invitation au voyage C’est clairement un moyen de gagner sa vie en vivant dans un autre pays ou dans une autre ville, même temporairement. Devenir traducteur. Quand on parle de gagner sa vie sur internet, il s’agit la plupart du temps d’e-commerce, d’affiliation, de blogging… Bref, des activités qui demandent des compétences minimales en informatique.

Et qui ne sont donc pas adaptées à tout le monde. Beaucoup de personnes que je rencontre sont souvent intéressées par mon mode de vie de travailleur nomade. Et me demandent des conseils pour lancer une activité sur internet. Or, je ne peux pas conseiller l’e-commerce ni le blogging à des gens qui ne sont pas à l’aise avec les technologies. Il existe d’autres moyens pour gagner sa vie en étant indépendant géographiquement. La traduction La demande en traducteurs est énorme. Il existe deux moyens de trouver des missions : les places de marché en ligne et les agences de traduction. Les places de marché, ce sont essentiellement Elance et Traduguide. L’avantage des places de marché, c’est la quantité phénoménale de missions qu’on peut y trouver. La rédaction d’articles Les tâches de bureau Tout le reste.

Travailler d’un autre fuseau horaire : ce que ça change, et comment s’en sortir. Je suis en Asie il y a un peu plus de 10 jours, et j’y resterai plusieurs mois. Au moment où j’écris cet article, il est 11:15 en Thaïlande, et 5 heures du matin en France. Mon organisation habituelle Je suis habitué à effectuer toutes mes tâches importantes le matin. Je termine en général ma journée de travail en début d’après-midi. Pour moi, c’est une organisation idéale : j’ai l’esprit libre le reste de la journée, et je peux réserver l’après-midi aux loisirs. Le problème, c’est qu’avec le décalage horaire, l’Europe se lève tout juste lorsque je termine ma journée. Utiliser l’automatisation Vous l’avez déjà lu plusieurs fois sur Webmarketing Junkie : j’automatise un maximum de tâches, y compris la publication des articles sur le blog, et une grande partie des tâches liées aux réseaux sociaux. Quand on est connecté pendant que son audience dort, l’automatisation devient en core plus importante.

Préparer une plage horaire les communications instantanées. Corée du Sud. Depuis trois ans, Marie fait partie du service marketing d'une grande entreprise internationale d'agroalimentaire implantée à Séoul. Si la manière de travailler en Corée du Sud peut étonner les étrangers, le pays est très accueillant et l'un des plus sûrs au monde... Mais mieux vaut y décrocher un contrat avant de partir car il est difficile d'y trouver un emploi une fois sur place. Quel poste occupez-vous en Corée du Sud et en quoi consiste votre travail ? Je fais partie de l'équipe marketing. Quand je suis arrivée il n'y avait pas de description précise des taches et responsabilités. Cela s'est fait un peu au fur et a mesure des opportunités, du contexte...Je m'occupe principalement de trois choses. Quel a été votre parcours avant votre expatriation ? Qu'est ce qui vous étonne le plus dans l'organisation du travail coréenne ?

Des anecdotes vous ont-elles marqué en particulier ? Pour conclure, qu'est ce qui vous plaît le plus en Corée ?