background preloader

Option cinéma et audiovisuel

Facebook Twitter

Option facultative CAV. Option CAV 1ère documents d'accompagnement des programmes. Option cav seconde documents d'accompagnement des programmes. Option cinéma lycée terminale. Option cinéma lycée seconde. Option cinéma lycée première. Cinéma-audiovisuel - premières approches des programmes 2019 - la seconde. Présentation des enjeux des programmes de cinéma-audiovisuel par Marie-Laure Lepetit, IGEN : L'élève au centre Les programmes de 2019 accordent une place centrale à l'élève, dans son rapport avec l'oeuvre cinématographique vécue comme expérience.

cinéma-audiovisuel - premières approches des programmes 2019 - la seconde

Le rire par l'absurde dans le cinéma burlesque. Le miroir au cinéma : un emblème de la dimension spectaculaire de l'image cinématographique. Le miroir est un motif iconographique et cinématographique important car il est associé à une symbolique riche : il peut ainsi représenter la connaissance du monde et l’introspection aussi bien que la vanité et la mort, mais également car il est une métaphore de la peinture puisqu’il propose comme elle une image qui est une représentation de la réalité, et une métaphore de l’art pictural en général.

Le miroir au cinéma : un emblème de la dimension spectaculaire de l'image cinématographique

La présence du miroir dans une scène au cinéma peut l’enrichir en sens et introduire un procédé de mise en abyme, mais elle est soumise à des difficultés techniques, notamment car la caméra ne peut se positionner face à un miroir, sous peine de filmer son propre reflet. Pour résoudre ces difficultés, la prise de vue avec des miroirs peut donc devenir la démonstration d’un savoir-faire technique et ainsi augmenter la dimension spectaculaire d’une scène.

Mots-clés : Miroir / Cinéma / Spectateur / Reflet / Symbole / Spectacle / Image / Espace / Imagination / Mise en abyme. Au-delà des apparences: Le visage en gros plan. Ayant d’abord pour référence le théâtre, les premiers opérateurs favorisaient les plans larges, se tenant loin de l’action.

Au-delà des apparences: Le visage en gros plan

C’était l’époque de la pantomime filmée où l’émotion se traduisait par les gestes. Pourtant, cette distance qu'imposait le théâtre n’était pas nécessaire au cinéma. La prise de conscience fut lente, mais amena la caméra, au fur et à mesure des années, à se rapprocher de l’acteur, autrement dit du visage.