background preloader

Le travail en classe

Facebook Twitter

Aider les élèves dyslexiques en classe – DYS-POSITIF. Comment aider un élève dyslexique en classe – Astuces pour DYS Qu’est-ce que la dyslexie ?

Aider les élèves dyslexiques en classe – DYS-POSITIF

Quelques erreurs typiques de la dyslexie en lecture et en orthographe. Les aides à envisager en classe… Qu’est-ce que la dyslexie ? La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture. Elle peut prendre trois formes: La dyslexie phonologique (difficultés d’assemblage)Difficulté à distinguer les sons prochesDifficulté à segmenter en un mot en syllabesDifficulté à faire des opérations sur les unités phonologiques (retirer, remplacer…)La dyslexie de surface (difficultés d’adressage)Difficulté à constituer un lexique orthographique ce qui freine le recours à la voie d’adressage.La dyslexie mixte (difficultés d’assemblage et d’adressage) Quelques signes d’alerte en classe maternelle… De 3 à 4 ans Difficulté à se souvenir des comptines.Difficulté à élaborer des phrases de plus de deux mots.L’enfant n’utilise pas le « je ».L’enfant comprend bien mais s’exprime très difficilement.

De 4 à 5 ans. pTdMuTY8Y xSPDuj8skmjiTfojA. COMMENT AIDER EN CLASSE UN ENFANT DYSLEXIQUE. Le reconnaître Tenir compte de ses troubles Utiliser ses compétences Que faire en classe avec un enfant dyslexique Ce document a été réalisé par Sophie Jery, membre du Conseil d'administration d'APEDYS Rhône et Directrice de l'établissement "La Fourmi" 1 - Reconnaître la dyslexie Leur dire que s’ils n’ont pas appris comme les autres, c’est justement parce qu’ils n’apprennent pas comme les autres.

COMMENT AIDER EN CLASSE UN ENFANT DYSLEXIQUE

Ils nous aident et nous expliquent comment ils apprennent. L’aider à repérer ses moyens, ses stratégies pour apprendre. 2 - Tenir compte de ses troubles 3 – Utiliser ses compétences 4 - Que faire en classe avec un enfant dyslexique. Exercices de Français pour les dys (lycée) La boîte à outils - Lycée - Français Des idées d'exercices, des aides à la rédaction, des explications sur des outils à utiliser et à faire utiliser...

Exercices de Français pour les dys (lycée)

Cette boîte à outils contient des documents destinés aux professeurs de français en lycée qui souhaiteraient proposer des activités spécifiques à leurs élèves dys, ou leur donner des moyens d'acquérir une plus grande autonomie.N'hésitez pas à nous soumettre vos propres documents afin de les faire partager au plus grand nombre ! Tous les documents sur cette page sont la propriété de leurs auteurs et ne sauraient être diffusés ou reproduits sans leur autorisation. Toute utilisation commerciale est strictement interdite.Recherchez dans le site Les Dysponibles un document spécifique : Exercices pour élèves dys, sous la conduite du professeur Comment analyser un champ lexical, travail dans une progression vers le commentaire de texte qui inclut un travail sur la rédaction.

Le même exercice, expliqué par un élève dys à un autre élève dys. Les dysponibles - Réseau des formateurs dys de l'Académie de Nice - Accueil. Lutter contre le décrochage scolaire des élèves dys (expérimentation) Dyslexie : ressources et adaptations pédagogiques. Sommaire Le site de l’association CORIDYS [1] fournit une définition claire de ces deux troubles : "Dyslexie et Dysorthographie sont un ensemble de difficultés durables d’apprentissages fondamentaux de la lecture, de l’orthographe chez un enfant ou un adulte présentant par ailleurs : un niveau intellectuel normal, sans troubles sensoriels ou perceptifs (audition, vue), sans troubles psychologiques primaires prépondérants durant les apprentissages initiaux, évoluant dans un environnement affectif, social et culturel normal, ayant été normalement scolarisé.

C’est un trouble dynamique de l’apprentissage de la lecture, qui se caractérise par une diminution significative des performances en lecture ou orthographe par rapport à la norme d’âge. Ces difficultés sont durables, et non pas un simple retard d’acquisitions. Voir le site CORIDYS haut Un élève ordinaire va mettre 2 à 4 ans à être autonome en lecture. Tous les enfants ne présentent pas le même profil de difficultés. Devoirs L’évaluation : ( Ressources disciplinaires pour les élèves en situation de handicap.