background preloader

Ressources Programmes cycles 2 et 3

Facebook Twitter

89 à 2013 Enseigner pour faire apprendre

EXPLORATION PROGRAMMES C2 C3. Le Bulletin officiel. Programmes PDF. Socle commun de connaissances, de competences et de culture. Le socle commun Les 5 domaines en 5 capsules. Actualités - Présentation vidéo des nouveaux programmes et du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Acompagnement Cycles 2, 3 et 4. Lien Socle programme cycle2. Lien Socle programme cycle3. Un tableau qui part des 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et montre les compétences à travailler dans les 8 disciplines du programme du cycle 3.

Lien Socle programme cycle3

Mise en œuvre septembre 2016. Un socle commun, des programmes scolaires du cycle 3, comment s’y retrouver ? SitEColes propose une lecture des programmes 2015 du CM1, CM2, 6ème en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Mise en œuvre septembre 2016. Pour accéder au tableau, cliquez ici. Accompagner Animer la refondation. Éviter l’éparpillement, donner du sens aux projets, aux réformes et à l’action, c’est définir des priorités et faire des choix étayés.

Accompagner Animer la refondation

Le décompte des pages écrites concernant les réformes en cours est difficile, entre les programmes des différents cycles, le socle commun, la réforme du collège, le plan numérique pour l’école, l’éducation morale et civique, le climat scolaire, la lettre de la rentrée, les parcours artistiques de l’école au lycée… Difficile de penser tout lire et difficile aussi de trouver de la cohérence entre tous les textes… Des questions pour approcher le sens des réformes… 1. Doit-on parler de(s) réforme(s) ou de refondation ? DEVINE QUEL EST MON DOMAINE ? Un jeu pour s’approprier les 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et être au clair sur ce qu’ils recouvrent.

DEVINE QUEL EST MON DOMAINE ?

Une version jeu Découper les étiquettes et jouer… Règle du jeu · Objectif : s’approprier le contenu du socle commun et le nom des 5 domaines. · But du jeu : gagner un maximum de points en découvrant à quel domaine du socle commun se réfèrent les affirmations. · Nombre de joueurs : 3 à 8. · Déroulement : le meneur du jeu possède la carte contenant les solutions du jeu. Un joueur tire une carte et la lit à haute voix.

Les autres joueurs écoutent puis, au signal du meneur déposent simultanément sur la table le numéro du domaine qu’ils pensent adéquat. Le meneur délivre les points aux gagnants et les reporte sur la fiche prévue à cet effet. Le joueur qui a collectionné le plus de points a gagné. Une version devinettes Répondre aux questions... La Transversalité : du "mille-feuilles" au "baba au rhum" ! Superposer les projets, juxtaposer les disciplines, le socle commun : une conception mille-feuilles.

La Transversalité : du "mille-feuilles" au "baba au rhum" !

S’appuyer sur la transversalité, donner du sens aux apprentissages : imprégner le baba avec le rhum… 1. Un référentiel métier avec 18 compétences transversales et une disciplinaire Un référentiel métier de l’enseignant du 18 juillet 2013 décrit 19 compétences dont une seule est centrée sur la discipline, les autres étant transversales. 2. Socle commun : 5 domaines qui requièrent la contribution de plusieurs disciplines BO sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture B.O. n° 17 du 23 avril 2015. « Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est composé de cinq domaines de formation qui définissent les grands enjeux de formation durant la scolarité obligatoire : 3.

En cycle 3, les programmes 2015 font tout autant état de la transdisciplinarité. Horaires d'enseignement. Durée de la semaine scolaire, horaires d’une semaine de travail, horaires dans chaque domaine disciplinaire… Qu’en est-il et qu’en sera t’il à la rentrée 2016 ?

Horaires d'enseignement

Les textes de référence : - l’enseignement bilingue : arrêté du 12 mai 2003, - les horaires en école : arrêté du 9 juin 2008. (valable jusqu'à la rentrée 2016) Arrêté du 9 novembre 2015 (à partir de la rentrée 2016) Durée hebdomadaire : La durée hebdomadaire moyenne de la semaine scolaire des élèves est fixée à 24 heures. Des modifications d’horaires liées à l’aménagement de la semaine scolaire peuvent être envisagées mais elles ne peuvent avoir pour effet de modifier ni la durée totale annuelle des horaires d’enseignement, ni l’équilibre entre les domaines disciplinaires.

Répartition des champs disciplinaires jusqu’en 2016 : Cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1) Cycle des approfondissements (CE2 - CM1 - CM2) Répartition des champs disciplinaires à la rentrée 2016 : Cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1-CE2) Dossier : Que retenir du nouveau Cycle 3, le cycle de consolidation ? Propositions de progression. Repères de progressivité. Progressions LVER en cycle 3 : exemples de situations d'apprentissage - [Langues vivantes à l'école]