background preloader

Numérique à l'école

Facebook Twitter

9 chiffres qui vont vous étonner sur la France et le #numérique. 1.

9 chiffres qui vont vous étonner sur la France et le #numérique

Elle est la championne d'europe de l'e-gouvernement C’est ce qu’affirme une récente étude de l'Organisation des Nations unies. La France prend la tête du classement européen et la 4e place du classement mondial fondé sur trois critères : les services en ligne proposés par l’administration, les infrastructures de télécommunications, et le niveau d’éducation des habitants. Et en termes de services en ligne, elle est même championne du monde, notamment grâce au site service-public.fr ! Cocorico ! 2. Textes réglementaires sur les TICE et l'éducation numérique. Consulter les textes réglementaires sur les TICE Compétences informatique et Internet socle commun, programmes, B2i, C2i Politique des TICE enseignement scolaire, équipement et infrastructures, ressources...

Textes réglementaires sur les TICE et l'éducation numérique

Aspects juridiques. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : #EcoleNumerique - Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation.

Synthèse générale. École numérique. Panorama de l'offre de services numérique. Services numériques du ministère. Réseaux et interlocuteurs - Délégués académiques au numérique (DAN) Le DAN pilote une mission académique pour le numérique éducatif (MANE).

Réseaux et interlocuteurs - Délégués académiques au numérique (DAN)

Il anime aussi des personnels en EPLE (référents numériques, etc.) et des personnels ayant une mission académique (Interlocuteurs académiques TICE disciplinaires, etc.) Il s'appuie notamment sur les IEN TICE pour le 1er degré. Canopé Créteil - Kit pédagogique pour les référents numériques.

Partager cette page Le Pôle numérique de l'académie de Créteil (Délégation académique au numérique, Canopé, CLEMI) propose un kit pédagogique pour accompagner l'entrée de l'Ecole dans l'ère du numérique.

Canopé Créteil - Kit pédagogique pour les référents numériques

Ce kit est destiné aux chefs d'établissement, aux référents numériques et aux formateurs. Réalisé par les Médiafiches, à partir des travaux du Groupe de pilotage et d'impulsion académique, il est composé de deux dispositifs complémentaires : Appel à projets e-education : quelques exemples vidéos de projets numériques. Lancé dans le cadre du fond national pour la société numérique, Le ministère de l'Éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, le commissariat général à l'investissement et la BPI France présentent les ressources et services numériques éducatifs innovants de l'appel à projets « e-éducation n° 2 », soutenus par le fonds national pour la société numérique. .

Appel à projets e-education : quelques exemples vidéos de projets numériques

Les vidéos disponibles ici illustrent la dynamique d'intégration des nouveaux outils numériques (sélectionnés dans le cadre des appels à projets e-éducation N°2) dans l'éducation. Des pratiques numériques des jeunes aux enjeux pour l'école. Etre humain a l'ère de l'hyperconnectivité. Rapport CNNum 2012.

Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique. Le 3 octobre, le Conseil national du numérique (CNNum) a publié ses recommandations pour bâtir une école créative et juste dans un monde numérique.

Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique

Documents Huit axes déclinés en 40 recommandations : Rapport Mission Fourgous 2012. Référentiel de compétences Web mis à jour (par Mozilla) La Fondation Mozilla a mis à jour son référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web (en anglais, le « Web Literacy Map » spécifications) dans sa version 1.1.

Référentiel de compétences Web mis à jour (par Mozilla)

Ce cadre liste les compétences et aptitudes que la fondation considèrent essentielles pour s’améliorer à lire, écrire et participer sur le Web… offrant ainsi une définition renouvelée de la culture numérique (ou Littératie Web). Bref, Mozilla considère l’internaute et le mobinaute d’aujourd’hui comme un utilisateur actif et acteur de l’Internet : il agit non seulement par le choix de sites visités mais aussi par ses contributions au Web.

Chacun peut apporter sa pierre au référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web via le Wiki de Mozilla : WebMaker / WebLiteracyMap. Carte de littératie Web (Version 1.1. du référentiel de compétences Web, avril 2015) 3 branches de compétences Web (version 1.0 du référentiel de compétences Web, octobre 2013) Les paliers de maturité numérique. Les paliers de maturité numérique.

Les paliers de maturité numérique.

Pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique et aider les enseignants les personnels de direction et de vie scolaire dans leurs dans missions fondamentales (instruire, éduquer, émanciper et former), il importe de développer la stratégie numérique des établissements. Cette stratégie doit viser à articuler le projet phare de l’académie « un parcours de réussite de l’élève par le numérique » avec le volet numérique du projet de l’établissement. Car le renforcement du pilotage stratégique de chaque établissement est une clé de la réussite de cette opération. "Le numérique aura toute sa place dans l'enseignement", E. Davidenkoff. Un domaine, une personnalité.

"Le numérique aura toute sa place dans l'enseignement", E. Davidenkoff

Le nouveau rendez-vous de Regards d’Etudiants. Aujourd’hui, nous interrogeons Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de L’Etudiant et auteur du livre « Le Tsunami numérique » aux éditions Stock. Spécialiste de l’enseignement et des liens avec le numérique, il répond notamment dans cette interview aux questionnement sur les nouvelles formes d’enseignement et ses évolutions liées aux numériques. Que pensez-vous des Mooc ? Quel est leur apport social ? Quand vous me dites, qu’est ce que vous pensez des MOOCS, je ne sais pas plus vous répondre que si vous me demandiez ce que je pense du cours magisral. Numérique : Avec l'inflormation, le tournis des cerveaux ?

L'inflation d'information, infobésité que je remplace ici par le néologisme "inflormation" est à la base de nombreuses remarques d'enseignants, d'éducateurs. Chacun de déplorer l'incapacité des jeunes à faire face à l'information pour la trouver, la comprendre, l'analyser, la synthétiser, l'utiliser. A force d'entendre ce refrain, on a envie d'écrire les couplets de cette chanson et surtout d'essayer de comprendre pourquoi cette ritournelle, qui n'est pas nouvelle, même avec le développement du numérique, est devenu une sorte d'allant de soi, déploré, mais surtout pas approfondi et encore moins déconstruit puis reconstruit. Autrement dit, une fois qu'on l'a constaté, que fait-on ? Revenons donc à des périodes antérieures à l'arrivée des ordinateurs et d'internet mais aussi avant l'invention des CDI entre 1960 et 1974.

Allons même relire ce que Condorcet nous disait des programmes scolaires en 1791 et leurs modalités de diffusion. Bruno Devauchelle. Habiletés numériques influencées par situation économique. Dominic Leblanc, publié le 1 octobre 2014 Sur le plan des habiletés numériques, les élèves provenant de familles moins aisées financièrement affichent du retard comparativement à ceux provenant de milieux plus aisés.

C’est ce que conclut une recherche récente menée par Donald Leu, de l’Université du Connecticut. Le 23 septembre, le New York Times en faisait état. L’étude a d’abord comparé les résultats obtenus par des élèves de 7e année (1ère secondaire) à des examens de lecture. L’étude a par la suite demandé aux jeunes d’accomplir certaines tâches nécessitant l’utilisation d’Internet, par exemple se documenter sur un sujet en particulier. Editeurs scolaires en attente du plan numérique.

Un jour mon plan numérique viendra. Cette ritournelle les éditeurs scolaires l'ont déjà souvent entendue. Mais après les propos de François Hollande sur le plan e-education comment ne pas espérer ? Internet bouleverse-t-il vraiment l'éducation? Les innovations numériques vont-elles changer en profondeur le système éducatif? Emmanuel Davidenkoff.

A chaque fois qu'une nouveauté intervient, un chercheur ou un expert anticipent un bouleversement de l'école. L'électrification des lignes de trains aux Etats-Unis devait modifier la carte scolaire américaine avec la possibilité de regrouper dans des écoles immenses les enfants venus des campagnes. L'école numérique : apprentissages en révolution. Hier mercredi 15 octobre, la #SDBX4 accueillait deux grandes conférences sur la E-education ou comment numérique et pédagogie peuvent s'allier au service des élèves. Quel enseignement à l’ère numérique ?

Par Isabelle Motte et Sylviane Bachy (UCL) : Lorsqu’on s’interroge sur l’apprentissage des étudiants à l’université il est fréquent d’y associer des réflexions sur la motivation de ces derniers et sur les conditions qui favorisent leur engagement dans les tâches d’apprentissage. Dans un contexte en pleine mutation où apparaissent des outils technologiques de plus en plus accessibles, il nous semble nécessaire de nous interroger sur leurs usages pédagogiques et sur les éventuelles craintes qu’ils soulèvent.

En effet, il est de plus en plus fréquent de voir se multiplier des activités sur des ordinateurs portables pendant les cours. Projet école et tablettes tactiles. Ecole numérique : 300 expériences pilotes pour les élèves. L’Athénée royal de Chênée, l’Institut provincial d’Enseignement agronomique de La Reid, l’Institut Notre-Dame de Bertrix… Les noms des 200 nouvelles écoles primaires et secondaires qui rejoignent le plan « École numérique » sont désormais connus. Le 3e appel à projets a désigné ses lauréats parmi plus de 470 candidatures.

Au total, 300 expériences pilotes seront menées (on comptait déjà une centaine de projets financés entre 2011 et 2013), avec des enseignants et des élèves qui expérimenteront diverses technologies de l’information et de la communication au service de l’éducation (TICE) : ordinateurs portables, tableaux numériques interactifs, tablettes, caméras et appareils photo numériques, etc. 4 tendances en technologies éducatives. Dominic Leblanc, publié le 9 octobre 2014. Classes Culturelles Numériques – Développer les usages numériques.

Le téléphone et les étudiants : appropriations et détournements éducatifs d’un outil mobile. Comme tous les jeunes et les adultes aujourd’hui, les étudiants ont intégré le mobile comme un moyen privilégie de communication. A travers les smartphones, les médias culturels, ludiques et éducatifs sont aujourd’hui mis à disposition permanente des étudiants. Dans un téléphone, les étudiants disposent aussi d’une offre non négligeable de ressources scientifiques, d’indications méthodologiques, de supports vidéos éducatifs ou non qui peuvent s’avérer très utile à l’accrochage universitaire et éducatifs. Faire face aux difficultés du numérique. En rencontrant enseignants et élèves, il est aisé de percevoir les difficultés dans les établissements pour utiliser le numérique.

Après plus de trente années de pratiques, le fonctionnement des moyens informatiques reste encore trop souvent aléatoire et est encore souvent dissuasif pour nombre d'enseignants. Protection des mineurs. Recherche fracture numérique. Les sujets présentés sur cette page: Nouveau ! Déconnectés, mal-connectés : les pauvres du numérique.

Un cours à l’Espace 19 à Paris, en janvier 2015 (Emilie Brouze/Rue89) Nicolas Carpentier, 38 ans, n’a pas d’adresse e-mail et n’a d’ailleurs jamais navigué sur Internet. « Je suis complètement ignorant de ce qu’on peut y faire. » Le Nordiste, qui habite à 5 kilomètres de Maubeuge, à Ferrière-la-Grande, est en recherche d’emploi depuis deux ans.