background preloader

Numérique à l'école

Facebook Twitter

9 chiffres qui vont vous étonner sur la France et le #numérique. 1.

9 chiffres qui vont vous étonner sur la France et le #numérique

Elle est la championne d'europe de l'e-gouvernement C’est ce qu’affirme une récente étude de l'Organisation des Nations unies. La France prend la tête du classement européen et la 4e place du classement mondial fondé sur trois critères : les services en ligne proposés par l’administration, les infrastructures de télécommunications, et le niveau d’éducation des habitants. Et en termes de services en ligne, elle est même championne du monde, notamment grâce au site service-public.fr ! Cocorico ! 2. Textes réglementaires sur les TICE et l'éducation numérique. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : #EcoleNumerique - Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation.

Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain.

#EcoleNumerique - Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons.

" Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger pour mieux valoriser sera donc la pierre angulaire de la stratégie ministérielle en matière de données numériques. Synthèse générale. École numérique. > Politique éducative > École numérique.

École numérique

Panorama de l'offre de services numérique. Services numériques du ministère. Réseaux et interlocuteurs - Délégués académiques au numérique (DAN) Le DAN pilote une mission académique pour le numérique éducatif (MANE).

Réseaux et interlocuteurs - Délégués académiques au numérique (DAN)

Canopé Créteil - Kit pédagogique pour les référents numériques. Appel à projets e-education : quelques exemples vidéos de projets numériques. Lancé dans le cadre du fond national pour la société numérique, Le ministère de l'Éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, le commissariat général à l'investissement et la BPI France présentent les ressources et services numériques éducatifs innovants de l'appel à projets « e-éducation n° 2 », soutenus par le fonds national pour la société numérique. .

Appel à projets e-education : quelques exemples vidéos de projets numériques

Des pratiques numériques des jeunes aux enjeux pour l'école. Etre humain a l'ère de l'hyperconnectivité. Rapport CNNum 2012. Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique. Le 3 octobre, le Conseil national du numérique (CNNum) a publié ses recommandations pour bâtir une école créative et juste dans un monde numérique.

Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique

Documents Huit axes déclinés en 40 recommandations : Rapport Mission Fourgous 2012. Référentiel de compétences Web mis à jour (par Mozilla) La Fondation Mozilla a mis à jour son référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web (en anglais, le « Web Literacy Map » spécifications) dans sa version 1.1.

Référentiel de compétences Web mis à jour (par Mozilla)

Ce cadre liste les compétences et aptitudes que la fondation considèrent essentielles pour s’améliorer à lire, écrire et participer sur le Web… offrant ainsi une définition renouvelée de la culture numérique (ou Littératie Web). Bref, Mozilla considère l’internaute et le mobinaute d’aujourd’hui comme un utilisateur actif et acteur de l’Internet : il agit non seulement par le choix de sites visités mais aussi par ses contributions au Web. Chacun peut apporter sa pierre au référentiel de compétences Web / Carte de littératie Web via le Wiki de Mozilla : WebMaker / WebLiteracyMap. Carte de littératie Web (Version 1.1. du référentiel de compétences Web, avril 2015) 3 branches de compétences Web (version 1.0 du référentiel de compétences Web, octobre 2013) Les paliers de maturité numérique. Les paliers de maturité numérique.

Les paliers de maturité numérique.

Pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique et aider les enseignants les personnels de direction et de vie scolaire dans leurs dans missions fondamentales (instruire, éduquer, émanciper et former), il importe de développer la stratégie numérique des établissements. "Le numérique aura toute sa place dans l'enseignement", E. Davidenkoff. Un domaine, une personnalité.

"Le numérique aura toute sa place dans l'enseignement", E. Davidenkoff

Le nouveau rendez-vous de Regards d’Etudiants. Aujourd’hui, nous interrogeons Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de L’Etudiant et auteur du livre « Le Tsunami numérique » aux éditions Stock. Spécialiste de l’enseignement et des liens avec le numérique, il répond notamment dans cette interview aux questionnement sur les nouvelles formes d’enseignement et ses évolutions liées aux numériques. Que pensez-vous des Mooc ? Quel est leur apport social ? Quand vous me dites, qu’est ce que vous pensez des MOOCS, je ne sais pas plus vous répondre que si vous me demandiez ce que je pense du cours magisral.

Est ce que cela peut servir à une dimension sociale ? Numérique : Avec l'inflormation, le tournis des cerveaux ? L'inflation d'information, infobésité que je remplace ici par le néologisme "inflormation" est à la base de nombreuses remarques d'enseignants, d'éducateurs. Chacun de déplorer l'incapacité des jeunes à faire face à l'information pour la trouver, la comprendre, l'analyser, la synthétiser, l'utiliser. A force d'entendre ce refrain, on a envie d'écrire les couplets de cette chanson et surtout d'essayer de comprendre pourquoi cette ritournelle, qui n'est pas nouvelle, même avec le développement du numérique, est devenu une sorte d'allant de soi, déploré, mais surtout pas approfondi et encore moins déconstruit puis reconstruit.

Autrement dit, une fois qu'on l'a constaté, que fait-on ? Habiletés numériques influencées par situation économique. Dominic Leblanc, publié le 1 octobre 2014 Sur le plan des habiletés numériques, les élèves provenant de familles moins aisées financièrement affichent du retard comparativement à ceux provenant de milieux plus aisés. C’est ce que conclut une recherche récente menée par Donald Leu, de l’Université du Connecticut. Le 23 septembre, le New York Times en faisait état. Editeurs scolaires en attente du plan numérique. Un jour mon plan numérique viendra. Internet bouleverse-t-il vraiment l'éducation? Les innovations numériques vont-elles changer en profondeur le système éducatif? Emmanuel Davidenkoff. A chaque fois qu'une nouveauté intervient, un chercheur ou un expert anticipent un bouleversement de l'école.

L'électrification des lignes de trains aux Etats-Unis devait modifier la carte scolaire américaine avec la possibilité de regrouper dans des écoles immenses les enfants venus des campagnes. En fait, l'administration américaine a simplement construit des écoles dans les villages. L'école numérique : apprentissages en révolution. Hier mercredi 15 octobre, la #SDBX4 accueillait deux grandes conférences sur la E-education ou comment numérique et pédagogie peuvent s'allier au service des élèves.

Devant une salle bondée de l’Athénée Municipal, les intervenants ont apporté le résultat de leurs recherches et de leurs pratiques sur l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement. Quels processus d’apprentissages ? Quels avantages pour quelles limites ? Et quel impact pour les enseignants ? Une première table ronde animée par Emmanuel Davidenkoff a permis d’entrer dans le vif du sujet à travers l’exemple concret de l’apprentissage des langues. Retour sur la journée e-education de la #SDBX4 par villedebordeaux La conférence en gazouillis. Quel enseignement à l’ère numérique ? Par Isabelle Motte et Sylviane Bachy (UCL) : Lorsqu’on s’interroge sur l’apprentissage des étudiants à l’université il est fréquent d’y associer des réflexions sur la motivation de ces derniers et sur les conditions qui favorisent leur engagement dans les tâches d’apprentissage.

Dans un contexte en pleine mutation où apparaissent des outils technologiques de plus en plus accessibles, il nous semble nécessaire de nous interroger sur leurs usages pédagogiques et sur les éventuelles craintes qu’ils soulèvent. Projet école et tablettes tactiles. Ecole numérique : 300 expériences pilotes pour les élèves. L’Athénée royal de Chênée, l’Institut provincial d’Enseignement agronomique de La Reid, l’Institut Notre-Dame de Bertrix… Les noms des 200 nouvelles écoles primaires et secondaires qui rejoignent le plan « École numérique » sont désormais connus.

Le 3e appel à projets a désigné ses lauréats parmi plus de 470 candidatures. Au total, 300 expériences pilotes seront menées (on comptait déjà une centaine de projets financés entre 2011 et 2013), avec des enseignants et des élèves qui expérimenteront diverses technologies de l’information et de la communication au service de l’éducation (TICE) : ordinateurs portables, tableaux numériques interactifs, tablettes, caméras et appareils photo numériques, etc.

Technologie et pédagogie. 4 tendances en technologies éducatives. Dominic Leblanc, publié le 9 octobre 2014 Parmi toutes les technologies en vogue, quatre sont effectivement là pour rester, et c’est sur elles que les futurs enseignants devraient se concentrer, selon le quotidien britannique The Guardian. Classes Culturelles Numériques – Développer les usages numériques. Le téléphone et les étudiants : appropriations et détournements éducatifs d’un outil mobile. Comme tous les jeunes et les adultes aujourd’hui, les étudiants ont intégré le mobile comme un moyen privilégie de communication. A travers les smartphones, les médias culturels, ludiques et éducatifs sont aujourd’hui mis à disposition permanente des étudiants. Dans un téléphone, les étudiants disposent aussi d’une offre non négligeable de ressources scientifiques, d’indications méthodologiques, de supports vidéos éducatifs ou non qui peuvent s’avérer très utile à l’accrochage universitaire et éducatifs.

Faire face aux difficultés du numérique. En rencontrant enseignants et élèves, il est aisé de percevoir les difficultés dans les établissements pour utiliser le numérique. Après plus de trente années de pratiques, le fonctionnement des moyens informatiques reste encore trop souvent aléatoire et est encore souvent dissuasif pour nombre d'enseignants. Pour les élèves, c'est aussi souvent une déception qu'ils transforment parfois en joyeux ennui ou récréation impromptue, en attendant que ça fonctionne, merveilleuse occasion de sortir le smartphone et de constater que lui, au moins, il fonctionne. Protection des mineurs. Recherche fracture numérique. Les sujets présentés sur cette page: Déconnectés, mal-connectés : les pauvres du numérique. Un cours à l’Espace 19 à Paris, en janvier 2015 (Emilie Brouze/Rue89) Nicolas Carpentier, 38 ans, n’a pas d’adresse e-mail et n’a d’ailleurs jamais navigué sur Internet. « Je suis complètement ignorant de ce qu’on peut y faire. » Le Nordiste, qui habite à 5 kilomètres de Maubeuge, à Ferrière-la-Grande, est en recherche d’emploi depuis deux ans.