background preloader

Première guerre mondiale

Facebook Twitter

La Première guerre mondiale expliquée aux enfants. François-Ferdinand d'Autriche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François-Ferdinand d'Autriche

François-Ferdinand de Habsbourg-Este (en allemand : Franz Ferdinand von Österreich-Este) est né à Graz le 18 décembre 1863 et mort assassiné le 28 juin 1914 à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine). Archiduc d'Autriche et prince royal de Hongrie et de Bohême, il devient l'héritier du trône de l'empire austro-hongrois à partir de 1889[1]. Son assassinat est l'événement déclencheur de la Première Guerre mondiale[2],[3],[4]. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et héritages[modifier | modifier le code] L'archiduc François-Ferdinand en 1864.

Après la naissance de François-Ferdinand, le couple a trois autres enfants : Sa mère, l'archiduchesse Marie-Annonciade, meurt à l'âge de 28 ans en 1871 alors qu'il n'a que huit ans. L'archiduc Charles-Louis, deux fois veuf, épouse alors en 1873 Marie-Thérèse de Bragance qui n'a que 8 ans de plus que son jeune beau-fils. 14-18. [INFOGRAPHIE] La guerre de 14-18 - 11 novembre 2010. La vie à l'arrière et l'engagement des femmes - La vie des Français pendant le conflit 14-18. La population dite "à l’arrière", comporte tous ceux qui, tant militaires que civils, dans la guerre, ne prennent pas part aux opérations, il s’agit donc aussi bien des femmes, des vieillards, des enfants, des hommes politiques, etc… On oppose "l’arrière" au "front" sur lequel les combats ont lieu.

La vie à l'arrière et l'engagement des femmes - La vie des Français pendant le conflit 14-18

A) La mobilisation de l'économie : Durant la guerre, toutes les forces politiques se rallient et forment l’Union sacrée, union de toutes les forces politiques françaises dans le combat contre l’Allemagne. Cependant, la guerre atteint fortement l’économie du pays. Les régions du nord (très industrialisées) subissent les effets destructeurs des combats. Une grande partie de la main d’œuvre a été enrôlée dans l’armée, la production industrielle est donc plus faible, des pénuries apparaissent. Pour combler ce « trou » dans l’économie, l’état mets en place une politique dirigiste, politique dans laquelle l’état joue un rôle important au niveau des décisions économiques.

Femmes travaillant au champs. 14 18 images et grande guerre. Www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/la_vie_des_civils_pendant_la_grande_guerre-4.pdf. Www.ac-grenoble.fr/college/jastres.aubenas/IMG/pdf/La_premiere_guerre_mondiale_et_ses_consequences.pdf. C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18. La première guerre mondiale (1914-1918) Objectifs de savoir faire: Méthodologie de l’étude du document en histoire.

La première guerre mondiale (1914-1918)

En quoi cette guerre fut-elle fondatrice d’une violence totale qui marque la première moitié du XXème siècle ? Vocabulaire Nationalisme, impérialisme, colonie, nationalités, Triple Alliance, Triple Entente, Sarajevo, ultimatum, guerre de mouvement, guerre de tranchées (ou de position), front, arrière, mutineries, traité, armistice, réparations, Diktat, Anschluss. PARTIE I: Les origines de la guerre A Une Europe dominante - économiquement: par son industrie et son dynamisme financier, sans oublier le commerce, l’Europe contrôle le monde.

. - politiquement: la colonisation permet un contrôle stratégique du monde. . - Géographiquement, culturellement et scientifiquement: l’Anglais, le Français et l’Espagnol se sont répandus dans le monde. B Les puissances européennes sont des rivales sur le plan économiques, politiques et stratégiques. C L’étincelle de Sarajevo. La Première guerre mondilae expliquée aux enfants1jour1actu. 7 octobre 2012 à 15:56 | par Bénédicte Boucays 85 85 commentaires Outils pédagogiques Articles associés Articles de la même rubrique Partager Partager sur les réseaux sociaux Entre 1914 et 1918, les soldats français, allemands, et bien d'autres, de toutes les nationalités, se battent dans la boue et le froid.

La Première guerre mondilae expliquée aux enfants1jour1actu

Cette guerre des tranchées, absurde, fera des millions de morts. Suis le parcours de Pierre et d'Hans, deux soldats ennemis : ils vont te raconter ce qu'ils ont vécu pendant ces quatre années épouvantables de guerre. En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants :

À l'assaut - Un jeu d'aventure interactif gratuit de la Première Guerre mondiale.