background preloader

Gauche

Facebook Twitter

« Pas de leçons d’antifascisme, merci ! » Dans une tribune au « Monde », le psychanalyste Gérard Miller estime qu’on a tort de reprocher à Jean-Luc Mélenchon son absence de consigne de vote. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gérard Miller (Psychanalyste, écrivain, réalisateur et professeur des universités) TRIBUNE. Electeur non repenti de Jean-Luc Mélenchon, je sais à quelles admonestations je dois m’attendre si je ne montre pas immédiatement patte blanche en commençant cette tribune. Aussi j’annonce d’emblée que le 7 mai je voterai contre Marine Le Pen en glissant un bulletin Emmanuel Macron dans l’urne.

Cela étant, maintenant que j’ai exorcisé de mon corps tout soupçon de compromission avec l’infâme, j’aimerais en dire un peu plus. Tout d’abord, je l’avoue, le futur électeur d’Emmanuel Macron que je suis depuis le 23 avril a déjà du mal à supporter nombre de ses nouveaux amis. . « Mozart de la finance » (9) L'autre avant guerre - 1871-1914 - La république bourgeoise - Henri Guillemin. [Petite sociologie marxienne du refus de... - Le Bouseux Magazine 4. Manuel, souviens-t-en... "Quand on est de gauche, on n’a pas la matraque en guise de cœur. C’est un Français d’origine manouche qui t’écrit et qui écrit au Français de fraîche date que tu es. C’est un fils de «brigadiste» qui se rappelle à toi. Souviens-t’en: «Celui qui n’a pas de mémoire n’a pas d’avenir.»

Par Jean-Claude Lefort, Député honoraire, Fils de Manouche. La tribune: Manuel, tu as déclaré hier soir, sur BFMTV, que la situation était très différente pour toi, relativement à celle des Roms, car ta famille espagnole était venue en France pour fuir le franquisme. Tu as été naturalisé français en 1982. Tu avais «vocation» à retourner à Barcelone, en Espagne où tu es né, pour reprendre tes propos qui concernaient uniquement les Roms. La guerre mondiale est venue. Et aujourd’hui, dans ces pays, la situation des Roms s’est encore aggravée. La fermeté doit s’exercer là où se trouvent les responsabilités. Pour l’heure, Manuel, j’ai la nausée.

Ils sont morts pour la France, Manuel. . (1) En 1953 A lire aussi: Michéa, le socialisme sous le feu du progrès. Lordon : Le FN a pillé les thèmes de la (vraie) gauche. FRONDE – Les graphistes grognent contre leurs conditions de travail. Les graphistes sont en colère. Une pétition, déjà signée par près de 1 600 personnes, dénonce les conditions d’exercice des 35 000 à 50 000 graphistes français, fustigeant au passage l’absence de culture graphique dans l’Hexagone.

A l’origine de cette fronde, l’affiche de la Fête de la musique 2013, commandée par le ministère de la culture et de la communication. Après l’échec de l’affiche 2011, largement conspuée, le ministère avait corrigé le tir en s’alliant au Centre national des arts plastiques proposant d’abord une fausse affiche, puis la vraie, en clin d’œil aux frondeurs de l’année précédente. Mais en 2013, « l’exigence graphique semble être retombée à plat« , écrit le graphiste Geoffrey Dorne sur son blog. L’affiche de la Fête de la musique 2013, décriée par la profession. Ce que reprochent les graphistes à l’affiche 2013 tient en deux points : – l’exigence graphique : l’image est tirée d’une banque de données, puis modifiée lourdement avec le logiciel Illustrator. Alain Finkielkraut : « Une partie de la gauche a perdu la raison et la mémoire » EXCLUSIF - Alain Finkielkraut réagit en exclusivité pour FigaroVox à la lettre envoyée au CSA par deux membres du PS après sa prestation dans Des Paroles et des Actes.

Après l'émission, Des Paroles et des Actes ce jeudi 6 février, deux membres du conseil national du PS, Mehdi Ouraoui, ancien directeur de cabinet d'Harlem Désir et Naïma Charaï, présidente de l'Agence national pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE) ont saisi le CSA. Dans une lettre envoyée à son président, ils qualifient l'intervention d'Alain Finkielkraut «d'inacceptable» et «dangereuse».

Ils s'inquiètent précisément de l'usage par le philosophe de l'expression «Français de souche», «directement empruntée au vocabulaire de l'extrême droite». «Je suis totalement abasourdi. Ils ont tellement de mal à se faire entendre au Front de Gauche... Ce midi, Alexis Corbière comptant parmi les invités sur RMC, j'ai assisté au match de catch animé par le subtil Alain Marschall.Aux côtés de A. Corbière: Patrick Ménucci (PS) et Jacques Myard (UMP).Dès le début, les "combattants" Ménucci et Myard, ont installé l'ambiance show bizz: d'emblée éclats de voix, normal on s'échauffe... interruptions en mitrailles, montée maîtrisée des vitupérations ...retour au calme... puis relance des deux acteurs...on se tend la perche...on se coupe... on se révolte..on rigole un peu..on se tutoie...c'est fou la forme qu'on a hein?...

Tac, tac, tac...et prend ça..pif...paf...on s'engueule...la routine...pépère...comme à l'assemblée...bla,bla,bla...comment vous pouvez dire ça!... Bla ...bla..bla..je vous interdis...comment osez-vous??? Bon, on a fait le job, on se la joue cool à la fin...dis, t'es OK pour une fin cool? Comme dans les séries, on rigole à la fin. » Pas vu à la télé. Drôles d’heures que les jours et nuits d’élections dans la vie d’un militant politique. Ici, je navigue entre des mines épuisées. Au siège du parti de Gauche, les équipes de militants ont travaillé toute la nuit.

Les derniers sont partis à quatre heures et demi du matin. Ce matin, certains ont vraiment très peu dormi. Mais, dès huit heures, arrivaient ceux qui reprenaient et ceux qui venaient faire la relève. Rappelons-le : ce sont des bénévoles de tous âges et ce sont les premières élections municipales auxquelles participe notre parti. Collecter les résultats, valider les logiciels préparés, reclasser toute l’info politiquement, c’est absolument nouveau pour nous.

Je ne me suis pas ménagé non plus ces dernières heures, je l’avoue. Je publie ces lignes comme un vaccin contre la morosité pour ceux qui ont abusé des médias hier, croyant y apprendre quelque chose d’utile. Voyons l’essentiel. Même bref, ce post va donc vous secouer sévèrement. Ces chiffres vous stupéfient n’est ce pas ? Manif du 4 septembre : Quand les Chinois de France s’éveillent… - Causeur. Après l'assassinat d'un couturier chinois le mois dernier à Aubervilliers, les Asiatiques de France ont défilé cet après-midi place de la République à Paris. Pas besoin d'être Jérémie pour comprendre que leur demande d'ordre et de sécurité risque de se ressentir dans les urnes. Manifestation du 4 septembre, République (Paris). Photo : Daoud B. Place de la République, dimanche 4 septembre, 14 heures. Des milliers de citoyens disciplinés défilent en rangs serrés, vêtus du t-shirt « Stop violence- agressions –insécurités », brandissant des drapeaux tricolores qui forment une nuée bleu-blanc-rouge.

Le mort de trop Si mobilisation massive il y a, elle a été prise à l’initiative du Conseil représentatif des associations asiatiques de France (CRAAF), de l’Association des Chinois résidant en France, du collectif « Sécurité pour tous » et de quelques autres groupes de la même eau. Aux urnes, citoyens ! « Qu’un maximum d’Asiatiques s’inscrivent sur les listes électorales ! Jugé trop socialiste génétiquement, un militant PS euthanasié et autopsié. Paris – Polémique au PS après l’euthanasie d’un jeune militant de 21 ans, jugé « trop socialiste » par la direction du parti.

Une direction qui assure que les idées du jeune homme n’auraient jamais pu se reproduire au sein du parti. Reportage. Fallait-il euthanasier ce jeune militant fougueux de 21 ans ? Le PS se défend alors que la polémique prend de l’ampleur. « Nous avons pris la seule bonne décision, nous ne pouvions pas le laisser aller à l’âge adulte » assure-t-on du côté de la rue de Solférino, tandis que la vidéo de l’autopsie du jeune homme et de ses idées alimentait un débat électrique sur les réseaux sociaux. « Nous sommes tenus d’assurer une homogénéité dans nos idées, Jérôme ne correspondait plus du tout à ces critères, nous ne pouvions pas prendre de risques pour l’ensemble de nos idées » se défend un cadre anonyme du PS.

Malgré la mobilisation, l’euthanasie a finalement eu lieu comme prévu. Jeu de massacre. L’élection présidentielle est en train de dévorer ses prétendants. Après Cécile Duflot, Sarkozy, Juppé, remerciés sans ménagement, Hollande renonce donc à sauter l’obstacle de la primaire du parti socialiste, tétanisé par l’évidence d’une débâcle annoncée. Cet aveu de faiblesse, salué comme un acte de « lucidité », n’est pourtant que le constat d’échec politique de son calamiteux quinquennat. Pour s’affranchir de ses quelques promesses de campagne, le président « normal » a pratiqué la politique du pire en s‘émancipant de son électorat et de sa majorité, tout en ne satisfaisant jamais assez l’appétit insatiable des possédants.

Telle est la seule et cruelle leçon de choses d’un mandat qui s’achève dans le renoncement et acte la fin d’une gauche de gouvernement qui nous rappelle les pires moments de la quatrième République, celle de Guy Mollet et de la SFIO. Noël Mamère. Le ministre de la ville sous le feu verbal des habitants des quartiers. François Lamy et Catherine Peyge, maire de Bobigny, mercredi 9 janvier (SZ) L’exercice de la participation citoyenne à la préfecture de Bobigny (Seine-saint Denis) dans un lieu symbole de la présence de l’Etat mais pas dans ses aspects les plus sympathiques, semblait une gageure. Et confier l’animation à une agence de communication augurait mal d’un échange spontané. Le premier rendez vous de la concertation avec les habitants des quartiers sur la politique de la ville, mercredi 9 janvier, a bien fait salle comble.

Elus locaux du département, adjoints et divers responsables de la politique de la ville, représentants d’associations et de réseaux étaient venus nombreux dans le salon d’honneur sous le regard du ministre. « Où sont les jeunes ce soir? » François Lamy avait pourtant prévenu en propos liminaire, qu’il savait que cette série de quatre rencontres – après Bobigny, Rennes, La Seyne-sur-Mer et Strasbourg sont prévues – pouvaient être perçues comme des « grandes messes ».

Gérard Collomb propose une période d'essai de deux à trois ans pour les CDI. Le sénateur-maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb, préconise une période d'essai de deux à trois ans pour les contrats à durée indéterminée (CDI), dans un entretien accordé à L'Usine nouvelle, mardi 18 novembre. Lire aussi : A 30 ans, ils n'ont jamais connu de CDI Tenant de l'aile droite du parti socialiste, M. Collomb envisage « plus de flexibilité au début du contrat ». Celui-ci « serait signé avec une période d'essai de deux ou trois ans, par exemple, pour que l'entrepreneur évalue le salarié et l'évolution de l'activité », propose l'élu : « La sécurité augmenterait au fil du temps, avec des périodes de préavis rallongées, des indemnités plus conséquentes. » « Sur le CDD [contrat à durée déterminée], ce serait bien d'avoir une période plus ample », avance également M. Collomb, partisan de la « flexisécurité ». Lire le portrait (édition abonnés) : Gérard Collomb, l'« hypermaire » de Lyonb.

Emmanuel Todd sur la crise de l’Europe. Les déclarations d’Emmanuel Todd dans le journal belge Le Soir apportent un lot de fulgurances et de formules féroces dont cet auteur a le secret. On en trouve quelques allusions dans les commentaires médiapartiens. Autant en donner le texte intégral ici pour la clarté des débats… Pour Emmanuel Todd, l’Europe est en train de se scissionner par le milieu: nord contre sud Si son intransigeance insupporte une partie des opinions publiques européennes, Alexis Tsipras s’est gagné en retour la sympathie de nombreux supporters par-delà ses frontières nationales.

Par empathie pour le petit peuple grec, qui ploie sous des mesures d’austérité jugées scélérates? Sans doute. Nous avons questionné l’historien, démographe et anthropologue français Emmanuel Todd, auteur, notamment, de L’Invention de l’Europe (Seuil): essai dont il espérait «qu’il permettra à certains européistes de sonder l’épaisseur anthropologique des nations». Comment analysez-vous le psychodrame grec ? Et quid de la Grèce? Nicolas Maduro : Dans un entretien au "Monde", le nouveau président du Venezuela, Nicolas Maduro, critique durement l'opposition. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marie Delcas et Natalie Nougayrède Caracas, envoyées spéciales.

Dans un entretien au Monde, le premier accordé à un média international depuis son élection à la présidence du Venezuela, le 14 avril, à une faible majorité, l'ancien syndicaliste Nicolas Maduro, 50 ans, héritier proclamé de Hugo Chavez, campe une ligne stricte. Celui qui fut longtemps le ministre des affaires étrangères du Comandante émaille son propos de tout ce qui a fait le "chavisme" radical : une politique musclée face à une opposition qui conteste son élection, de multiples références à la geste révolutionnaire bolivarienne, un souverainisme tatillon et une posture anti-américaine qui assume tous les rapprochements avec des régimes autoritaires, de l'Iran à la Libye de Kadhafi.

Le pays n'est pas polarisé, il est mobilisé. Révise ton bac avec Nicolas Sarkozy. Exclu : L'affiche UMP du second tour. Ça c'est du Poutine. Campagne nationale contre la drogue... 10.000 abonnés sur ma chaîne YouTube !... - Satellite du Parti Noeliste. Sarkozy et ses 'amis' du Bristol trinquent aux miséreux. Rhétoriques croisées: Hollande / Sarkozy (2012 : le choix des armes) Ukraine: le parti Svoboda est fasciste. La situation insurrectionnelle que traverse l’Ukraine est due à l’apparition de nombreux mouvements d’extrême droite. «Sur la place de l’Indépendance, ils ont réussi à tenir face aux forces de l’ordre et à en tuer une dizaine. Et entre 200 et 300 d’entre eux ont réussi à prendre d’assaut le Parlement et le siège du Parti des régions pendant quelques instants », nous raconte une journaliste sur place.

Cocktails Molotov, pavés, barres de fer... On est bien loin des manifestants pacifiques décrits par la presse. Mais qui sont-ils ? Antisémites et russophobes Mercredi, 5 000 de leurs membres ont ainsi pris d’assaut l’administration régionale, la police, et des bâtiments militaires prenant même le contrôle des dépôts d’armes. Cette montée en puissance des forces d’extrême droite profite de la place laissée au parti Svoboda (liberté) qui a obtenu plus de deux millions de voix aux dernières législatives.

Insurrectionnel À l’Ouest, la situation deviendrait explosive, voire insurrectionnelle. On vous présente le chef du parti politique le moins sérieux du Kosovo | VICE France. [Exclusif] Les vraies raisons du vote FN. Alors oui, je sais, il n'est pas raisonnable de faire de projection sur les prochains scrutins nationaux à partir d'un scrutin local, et le FN ne gagne ici qu'un millier de voix en un an, là ou le PS (dont c'est la huitième torgnole électorale en un an) en perd 14.790. Et puis c'était la circo de Cahuzac, et puis il a fait beau aussi...

Toutefois avançons quelques craintes de voir ce type de résultats se reproduire aux prochaines élections si le gouvernement n'obtient pas des résultats significatifs sur l'emploi très rapidement, et en usant d'un langage intelligible si possible (sans répéter Allemagne et compétitivité quatre fois par phrase). Quelles sont les raisons qui pousseraient en 2014 (et après) ce peuple de France avec un profond sens de l'Histoire et une grande mémoire à voter pour un FN qui, malgré ses efforts de ripolinage, suinte à 300 bornes à la ronde le racisme et l'incompétence ?

- Le voisin qui fait encore des travaux chez lui (putain mais avec quel argent ?) , Voting. Www.google.fr. Page Président - L'incroyable lettre d'allégeance de Christine Lagarde à Nicolas Sarkozy. Récit d’une agression ultra-violente à la manifestation de CIVITAS. Le site de Carla Bruni a coûté 410 000 euros à l'Etat. L'ex-chef des cuisines de l'Elysée raconte les caprices des présidents. Retranché sur une grue, il réclame le remboursement de sa cotisation au PS.

Nadine Morano braque une banque pour se retrouver seule en garde à vue... Syrie : l’incroyable aveu de Laurent Fabius. Comment le cerveau refuse de changer d’opinion politique. Boris Le Lay. Erdogan aurait ordonné l'attaque contre les Kurdes. PARABELLUM- anarchie en chiraquie. Les manifestations d'Athènes tournent à la bataille rangée.

Réforme bancaire : comment le gouvernement s'est écrasé devant le monde de la finance - Bérézina soc. La liste de règles surréalistes d'un propriétaire tatillon. Usbek & Rica. Un dessinateur accusé d’avoir caché des messages antisémites et antichrétiens dans « X-Men Gold » Palestine: Mr President, you are leading France astray. Clash Nicolas Dupont-Aignan (le grand journal) Les citations de Nadine Morano transformées en posters pour vos toilettes. Spirale Zone. 16 mois de prison pour avoir qualifié le président de la République de Tartour. Comment la droite confie Bobigny à des petits caïds. Blythe Masters: « JP Morgan soutient fermement la nécessité d’améliorer la réglementation sur les marchés financiers » Macron : technique d’un coup d’État - Vu du Droit.

Large victoire de Theresa May aux élections: c’est une vaste adhésion britannique au Brexit. Le grand fair-play de José Mourinho. Bravo, Président Macron, mais nous sommes toujours en désaccord. L'Islande annule (encore une fois) une partie des emprunts immobiliers des ménages - Express [FR] COP21: quand un chef d'État s'incruste sur une photo historique. Top5 des humiliations politiques : Chirac / Marchais (n°5) Le gros doigt violet de l'artiste David Černý au président tchèque | VICE France. Top5 des humiliations politiques : Fabius / Chirac (n°1) Les Français rêvent-ils d’être des radis ? Most Hated Countries - Top Ten List - TheTopTens® Comment la France est devenue moche.

FRANCE DE CONS - CLOTAIRE 1er feat EMINUSCULE- Bataille de Boudin - Pierre Desproges et Daniel Prévost. Clément Méric: NKM huée passage Caumartin - 6/06. Arfi : « Moscovici a utilisé les moyens de l’Etat pour tenter de blanchir un copain » Le Figaro. L'Empire perse: les usages d'une mémoire. Le gouvernement réfléchit à une extension de la redevance aux écrans d'ordinateurs.

Elle adore sa meilleure amie tant qu’elle reste plus moche qu’elle. Un homme abat le mur de sa cave. Ce qu’il trouve derrière est inconcevable. La propagande du « Monde » contre Syriza et Podemos. Le gouvernement tunisien ouvre une enquête sur la visite de BHL en Tunisie. Georges Marchais et le bonheur. Vous avez voté FN pour la première fois le 22 avril ? Témoignez. Manuel Valls dissout l'équipe de jour de la BAC nord de Marseille. Le top 100 des prénoms Féminin 2010 - Madame Figaro.

FERME TA GUEULE POUR VOIR AH OUè C'EST MIEUX (LANGOUREAU) Coupe du monde 2014 au Brésil : la FIFA veut enflammer le pays. La guerre du Vietnam selon Tim Page | VICE France. Mehdi et Badrou du Bondy Blog : « Le grand remplacement, c’est nous » - nrgui.com - Nouvelle République de Guinée. Le Point. President Obama Roasts Donald Trump VOSTFR (Obama comedy show) La toxicomane milliardaire connaissait-elle le meurtrier du premier ministre suédois ?

La moralisation de la vie politique est-elle une utopie ? (20+) La liste de Patrick Cohen. Pierre Torres : « J'ai commis l'erreur de collaborer avec les services de l'antiterrorisme... Non, la France n’a pas refusé l’asile à Eward Snowden. "Les philosophes arabes contre le dogmatisme religieux" avec Ali Benmakhlouf (4/5) / Pascale Le Thorel (Jacques Monory)