background preloader

Farming

Facebook Twitter

Bdap brochure a5 bd. Régénération naturelle assistée. Quand Biodiversité rime avec Biomasse De par sa complexité et la diversité de ses strates (du souterrain à l’aérien), l’arbre constitue un véritable biotope.

Régénération naturelle assistée

Il héberge tout un cortège d’entités vivantes : mycorhizes, végétaux, insectes, oiseaux, reptiles, amphibiens, petits mammifères… qui associées à l’arbre, vont profiter de son réseau racinaire, de ses branches, de ses feuilles, de son tronc comme support, ressource alimentaire ou habitat. L'arbre et l'eau La qualité d’un cours d’eau est étroitement liée à la ripisylve. Arbres et arbustes tiennent les talus, créent des milieux diversifiés, alimentent le cours d’en eau en matière organique. Faire d'un déchet un produit Les produits issus de l'entretien des bandes tampons ne sont en général pas valorisés. A2C le site de l'agriculture de conservation - Le portail des agricultures écologiques. Pascal Poot, agriculteur atypique, fait pousser des légumes sans eau ni pesticides. 7 conseils pour un jardin bio naturel au printemps ! C’est le printemps !

7 conseils pour un jardin bio naturel au printemps !

L’heure est à l’entretien de votre jardin pour lui refaire une beauté… naturellement. Apprenez à aménager et à chouchouter votre jardin grâce à des gestes à la fois simples et écolo pour agir en faveur de la biodiversité animale et végétale. Quand votre jardin se met au service de l’environnement… En voilà une bonne résolution du printemps ! Un jardin bio haut en couleurs pour le printemps, sans pesticide 1. Une pelouse digne des grands parcs français nécessite en principe beaucoup d’arrosages, de tontes et…de pesticides.

Ce n’est plus un secret, les traitements industriels chimiques polluent l’eau et la nappe phréatique, agressent la biodiversité et menacent notre santé. 2. Si les limaces vous mènent la vie dure, chassez-les avec des moyens naturels, en utilisant des cendres par exemple. Pour limiter au maximum l’usage d’engrais et de pesticides polluants, essayez également de semer une prairie fleurie sur une partie de la surface de votre terrain. Des engrais naturels pour un jardin tout bio - Page 2 sur 5. Les os, de vache le plus souvent, dégélatinés et finement moulus donnent un engrais précieux appelé poudre d’os.

Des engrais naturels pour un jardin tout bio - Page 2 sur 5

Cet engrais naturel très léger et soluble est composé de phosphates et riche en azote. C’est un engrais organique qui peut être utilisé pour la préparation du compost et la fumure de la pelouse. De part son action progressive, cette poudre agit sur la croissance des racines. Il existe des poudres d’os d’origine marine (voir ci-dessous) et d’autres fabriqués avec des os et de la viande. Dans ce cas, c’est un engrais riche en azote et en phosphore. Les farines d’arêtes de poisson comme engrais naturel La farine d’arêtes de poisson est un engrais organique, très riche en phosphore, qui s’adapte à toutes les plantes en agissant sur la croissance des racines.

De part son action progressive, il favorise la floraison, la résistance au froid, aux maladies et aux insectes. La Poudre de corne torréfiée comme engrais naturel La Poudre de corne broyée. Seed-starting-schedule.jpg (700×926) Paré pour construire votre Serre du Futur ? Paré pour construire votre Serre du Futur ?

Paré pour construire votre Serre du Futur ?

Vous aimeriez avoir une certaine autonomie et autosuffisance alimentaire, tout en bénéficiant d’un outil durable et écologique ? C’est exactement l’idée du projet La Serre du Futur, en vous proposant un film, un EBook, ainsi que des plans afin de construire votre propre serre. Le tout pacagé dans un DVD que l’association souhaite propager dans le monde entier. Des informations qui vont bien au-delà du principe classique de la serre, étudiant une technologie poussée, et croisant l’aspect social, écologique, et économique au sein d’une même structure. Chez Mr Mondialisation, nous nourrissons pour ambition de créer un éco-village en auto-construction. La serre du futur, c’est quoi ? Selon les concepteurs, la construction se fait à partir de divers produits recyclés et accessibles, moyennant un cout relativement bas, pour un rendement optimisé.

Six principes pour entrer dans l’ère des solutions. Accueil - La serre du futurLa serre du futur. Solar Greenhouse and Eco Building Technology.