background preloader

Formations multimodales

Facebook Twitter

French Learning Design. Www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/124000169/0000.pdf. Evaluer la formation « blended » (mixte) - Le blog de la formation professionnelle (Blog)

Serious game

Pour un véritable apprentissage augmenté. La septième conférence annuelle de Plymouth (Royaume-Uni) sur le e-learning change de nom.

Pour un véritable apprentissage augmenté

Sous l'acronyme PELeCON, on lisait auparavant "Plymouth e-learning Conference". A partir de cette année, il faudra lire "Plymouth enhanced learning conference". Le changement paraît trivial, mais il témoigne en fait d'une mutation considérable. EPAL - Échanger Pour Apprendre en Ligne - Grenoble, 23-24-25 juin 2011. Colloque EPAL - Echanger pour apprendre en ligne. Outils, tâches, interactions, multimodalité, corpus.

Grenoble, 7-9 juin 2007 Ce colloque s’intéresse à la formation en ligne (ou « e-formation »), que celle-ci se déroule partiellement ou complètement à distance, l’accent étant mis sur les échanges en ligne.

Colloque EPAL - Echanger pour apprendre en ligne. Outils, tâches, interactions, multimodalité, corpus

Il se fonde sur le présupposé socio-constructiviste qu’apprendre est un phénomène éminemment social : dès lors, les interactions humaines ne peuvent que jouer un rôle central. Force est cependant de constater que de nombreuses formations accordent une place bien faible aux interactions en ligne : comme le montre un rapport sur les Campus numériques français, c’est souvent la production et la mise à disposition des ressources numériques qui priment sur l’accompagnement et la communication pédagogiques. Le colloque se veut pluridisciplinaire : sciences du langage et didactique des langues, informatique, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sciences cognitives. Les langues officielles sont le français et l’anglais. 1. 2. 3. Sans titre. Formation mixte : e-learning et présentielle.

Blog de la Visioformation et formation multimodale synchrone. Cdr-form-mult - Centre de ressources pour la formation multimodale en Basse-Normandie. Le blended learning : succès d’une solution multimodale. Le e-learning a eu du mal à s’imposer en France.

Le blended learning : succès d’une solution multimodale

Aujourd’hui les solutions mixtes, qui associent le e-learning et le présentiel, offrent une nouvelle voie et enregistrent une forte progression. Une récente étude de l’observatoire Cegos montre que les nouveaux modes d’apprentissage en Europe tels que les serious games, le e-learning et le mobile learning se démocratisent. L’enquête, effectuée auprès de 2 542 salariés situés en France, en Espagne, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni, montre que « 45 % des personnes ayant suivi une formation à distance déclarent avoir utilisé un serious game, contre 15 % en 2010, et 39 % une modalité de mobile learning, contre 9 % l’an passé. »Le présentiel reste certes la méthode de référence (91 %) mais on assiste à une progression du recours aux formations à distance (44 %) et aux formations mixtes (37 %).

Ces dernières augmentent de trois points par rapport à l’an passé. L’apprentissage s’adapte au type de formation Une réduction des coûts. L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet. L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel.

L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet

Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. Ainsi, aménager des espaces de formation dans les mondes virtuels ne peut correspondre à la simple réalisation d’objets et de leur assemblage tout en ignorant les principes de l’ingénierie pédagogique. Sans intention pédagogique explicitée, l’environnement de formation, même immersif, ne peut se suffire à lui-même. C’est ce que nous confirme Jean-Paul Moiraud dans, son dernier billet rendant compte de ses visites de différents mondes virtuels centrés sur l’apprentissage, en relevant que : « Il y a, dans les mondes observés, un déficit de lisibilité pédagogique. Penser l’ingénierie pédagogique Si j’ai évoqué ma pratique d’ingénierie pédagogique, c’est bien plus à titre d’illustration que de volonté prescriptive.

Formation professionnelle : vers une approche multimodale ? Les employeurs préfèrent des modes de formations plus intelligents que traditionnels, notamment en période de crise.

Formation professionnelle : vers une approche multimodale ?

C'est ce qu'une étude de l'Université de Cardiff dévoile, en collaboration avec l'Institut pour l'éducation de l'université de Londres. La crise aurait modifié le marché de la formation professionnelle, selon les chercheurs de l’Université de Cardiff. Les entreprises britanniques optent davantage pour des formations ciblées répondant à des besoins – notamment commerciaux – plus spécifiques, et valorisent la formation en interne. L’étude dévoile également que les investissements en e-learning ont augmenté alors qu’au début de la crise, les dirigeants anticipaient des coupes de budget formation. Formation - Définir un cahier des charges d'un système d'information multimodale - PREDIM.

Formation multimodale. Le multimodal : Présentiel, visioformation et autoformation. MultiModal Synchrone™, une conviction et un modèle pédagogique !

Le multimodal : Présentiel, visioformation et autoformation

Quels sont les points communs entre l'apprentissage d'une langue, la montée en compétence sur des applications logicielles ou l'amélioration de pratiques managériales, si ce n'est une forte motivation et des conseils de formateurs, experts du domaine, au bon moment dans un parcours de formation ? Pourquoi Synchrone ? Le formateur, quelles que soient la fréquence et la durée de son intervention, reste au cœur du pilotage de l'apprentissage. Que ce soit en présentiel, en VisioFormation ou en accompagnement de plateforme ou de dispositif, il reste le garant de la réussite de chaque apprenant. Pourquoi MultiModal ? Aujourd'hui ce sont les dispositifs qui doivent s'ajuster à la souplesse et à la réactivité des organisations. Les clés du Multimodal Synchrone™ Un dispositif Multimodal Synchrone™ avec un pilotage centralisé permet de relever les défis de ces prochaines années, à savoir :