background preloader

Internet

Facebook Twitter

Xaphir, dernier-né des moteurs de recherche français. Fruit de 8 années de recherche et développement, le moteur de recherche Xaphir conçu à Epinal au sein du pôle lorrain LORnTECH soutenu par la French Tech, est lancé.

Xaphir, dernier-né des moteurs de recherche français

Positionné, tout comme Qwant, sur un modèle opposé à Google en termes de conservation des données, il mise notamment sur l'exploration visuelle des contenus pour se démarquer. Le marché des moteurs de recherche français reprendrait-il son second souffle ? Alors que l'on ne compte plus les solutions passées de vie à trépas - ou mort-vivantes - (Dazoo, Premsgo ou encore Voilà - anciennement Echo lancé en juillet 1998, racheté par Orange et depuis 2016 fermé et remplacé par le moteur en-ville.orange), on pourrait bien assister à une résurrection de ce marché. Chrome ajoute un adblocker pour bannir les pubs indésirables. Pour répondre à la lassitude des internautes exaspérés par les publicités intrusives, Google à décider d'ajouter un adblocker dans son navigateur Chrome.

Chrome ajoute un adblocker pour bannir les pubs indésirables

Après Opera et Firefox, Google va bien intégrer nativement un bloqueur de publicité dans Chrome. Comme nous vous l’indiquions en avril dernier, la firme de Mountain View a travaillé sur un module antipub pour son navigateur web. Cisco corrige en urgence des routeurs et points d'accès WiFi. Cisco vient d'émettre une alerte sur une faille critique touchant son routeur VPN, ainsi que trois autres concernant ses produits IOS XR Software, Telepresence et les points d'accès WiFi Aironet.

Cisco corrige en urgence des routeurs et points d'accès WiFi

Ces derniers mois, les avertissements concernant les vulnérabilités se multiplient chez les éditeurs et les équipementiers. C’est au tour de Cisco de prévenir ses clients qu’une faille critique découverte dans le code de son routeur VPN CVR100W Wireless-N pourrait permettre à un hacker d’insérer des lignes de code ou de bloquer le boitier en cas d’attaque par déni de service.

L’équipementier a également publié trois avis d'avertissement sur les impacts de niveau élevé sur ses produits IOS XR Software, TelePresence et Aironet sans fil. Une vulnérabilité dans l’Event Management Service du routeur IOS XR pourrait permettre à un attaquant distant non authentifié de bloquer le périphérique avec une attaque par déni de service (DDoS). La vulnérabilité est due à une mauvaise gestion des demandes gRPC. Le partage de localisation en temps réel arrive aussi sur Facebook Messenger. Faire un rendez-vous avec quelqu’un dans un endroit auquel il n’est pas du tout familier peut parfois s’avérer compliqué.

Le partage de localisation en temps réel arrive aussi sur Facebook Messenger

Et dans ce genre de situation, il peut être plus facile de guider cette personne si on a sa géolocalisation en temps réel sur une carte. Voilà pourquoi Google a récemment décidé de proposer une fonctionnalité de partage de localisation sur son application Maps. Mais Facebook n’a pas attendu longtemps pour proposer quelque chose de similaire. Google : de belles perspectives pour Chromecast. Il y a quelques jours, Google avait lancé Chromecast, un petit adapteur à brancher sur la télévision pour jouir des joies du streaming vidéo dans son salon.

Google : de belles perspectives pour Chromecast

On ne savait pas exactement quels genres de contenus allaient être lisibles via ce petit appareil de Google. Certains pensaient peut-être qu’il allait uniquement servir à regarder les chaînes YouTube payantes et à lire des contenus sur Netflix. D’après les bruits qui circulent, Vimeo étudierait la compatibilité de sa plateforme avec ce nouvel accessoire. Redbox instant, un service de Verizon, sera aussi compatible avec la Chromecast. Fan de Street Fighter 2, il détruit une voiture à mains nues. Parce que les télévisions asiatiques auront toujours un coup d’avance.

Fan de Street Fighter 2, il détruit une voiture à mains nues

Street Fighter 2 a marqué durablement les années 90 et nous avons ainsi été nombreux, vraiment très nombreux, à casser notre tirelire pour mettre la main sur la précieuse cartouche. C’était une autre époque, et certains d’entre vous se rappellent peut-être d’ailleurs avec émotion de ce fameux niveau bonus qui consistait à détruire une voiture dans le délai imparti. Comme le jeu original, mais dans la vraie vie Bien, alors sachez qu’une chaine asiatique – coréenne visiblement – a eu la très bonne idée de lancer une nouvelle émission totalement déjantée dans la droite lignée de ce que proposait le titre de Capcom.

VTB Direct, nouvel acteur de « l’Internet Banking » Référence bancaire sur les marchés émergents européens, le Groupe VTB arrive en France avec une offre de produits d’épargne disponibles en ligne : les Comptes à Terme (CAT) et le Compte Épargne.

VTB Direct, nouvel acteur de « l’Internet Banking »

D’origine russe, VTB est une institution bancaire d’envergure internationale qui est désormais présente dans vingt pays. En 2009, les actifs du Groupe VTB se chiffraient à 116 milliards de dollars et les fonds propres à 16 milliards de dollars, plaçant ainsi le groupe parmi les toutes premières institutions bancaires russes. Elle a été désignée « meilleure banque du marché émergent Europe centrale et orientale » en mars 2009. VTB France est une filiale du Groupe VTB, un établissement de droit français placé sous contrôle des autorités de tutelles françaises, l’autorité du contrôle prudentiel et la Banque de France, et adhérent au Fonds de Garantie des dépôts. PriceSniper, l'extension qui prend soin de votre portefeuille.

Sur le Web, il y a parfois des idées simples qui ne demandent qu’à être un peu plus connues, un peu mieux réalisées.

PriceSniper, l'extension qui prend soin de votre portefeuille

Comme celles qui consistent par exemple à vous aider à faire de substantielles économies sur vos achats en ligne, sans vous prendre la tête à chercher pendant des heures sur Google ou sur des comparateurs compliqués. C’est le cas de PriceSniper, une nouvelle extension pour navigateurs qui sort aujourd’hui même là maintenant, et dont je vous parle en avant-première parce-que c’est un copain qui l’a développée avec sa petite équipe. Walmart va concurrencer le service de livraison Prime d'Amazon. Le leader mondial de la grande distribution Walmart n’entend pas céder du terrain à Amazon dans le domaine de la livraison, il a dévoilé l’offre qui concurrencera « Prime ».

Walmart va concurrencer le service de livraison Prime d'Amazon

Deux mastodontes vont s’affronter frontalement dans le domaine de la livraison. Le choc des titans se jouera entre le service Prime d’Amazon, le numéro 1 du commerce électronique et Walmart le leader de la grande distribution qui va lancer son propre service de livraison illimitée. Livraison : 99 dollars chez Amazon, 50 dollars chez Walmart Un porte-parole de chez Walmart a annoncé que le géant allait lancer une offre de livraison illimitée pour seulement 50 dollars par an, ce qui sera moitié moins cher que le service Prime d’Amazon, qui coute 99 dollars.

Walmart précise toutefois que cette offre ne sera proposée qu’aux clients qui effectueront leurs achats sur sa plateforme de commerce électronique: Walmart.com. Google veut concurrencer Amazon avec son propre bouton Buy. Google n’entend pas laisser le champ libre à Amazon avec son bouton « buy », il a décidé de lancer lui aussi prochainement son propre bouton dans les pages des résultats de recherche.

Google veut concurrencer Amazon avec son propre bouton Buy

L’appât du gain aura été le plus fort, Google ne peut pas laisser Amazon déployer ses boutons « Buy » sans réagir. La firme de Mountain View a donc pris la décision de proposer elle aussi ce genre de bouton dans les résultats du moteur de recherche, afin de faciliter les achats sur internet. Amazon VS Google : la guerre des boutons a débuté L’univers du e-commerce s’apprête à vivre une nouvelle guerre entre les géants du secteur. Purchases on Google: un bouton permettra de faire des achats depuis des liens sponsorisés. Un bouton « acheter » va faire son apparition sur le mobile, grâce à la nouvelle fonctionnalité de Google : « Purchases on Google ». Purchases on Google est une nouveauté depuis hier, qui propose aux utilisateurs de disposer d’un bouton « checkout », afin de faire un achat en cliquant directement sur un lien sponsorisé sur mobile.

Une façon de faciliter la vie des utilisateurs, mais surtout d’augmenter le taux de conversion. Un bouton pour acheter directement depuis un lien sponsorisé Google a tenu à expliquer que cette démarche est avant tout destinée à faciliter l’expérience utilisateur sur les smartphones, mais le fait d’ajouter un bouton permettant de réaliser des achats directement depuis un lien sponsorisé va aussi et surtout, avoir un intérêt pour le business !

D’après Google, « La communication avec le consommateur appartient aux marchands, qui peuvent leur proposer de recevoir des messages marketing et promotionnels« . Attention, le scam arrive dans les featured snippets Google ! Les scammers sont prêts à tout pour arnaquer les internautes. Certains ont eu l’idée d’exploiter une fonctionnalité de Google qui permet d’afficher des liens vérolés en dessous de certains résultats de recherche. Des spécialistes en sécurité ont découvert un nouveau type campagne de scam sur Google, exploitant une fonctionnalité proposée par le géant de Mountain View. Le « featured snippet », créé pour apporter une réponse rapide à l’internaute s’est ainsi transformé en lien malveillant pour l’internaute. Google déploie enfin sa technologie AMP. Après avoir contraint les éditeurs de sites web à adapter l’affichage de leurs pages aux écrans de mobiles, Google a lancé l’année dernière une technologie appelée AMP ou Accelerated Mobile Page qui permet aux pages de se charger plus rapidement.

Suivant le même esprit que les Instant Articles de Facebook, les pages AMP sont des pages web qui respectent un certain nombre de contraintes afin de ne pas ralentir le chargement. En février, Google a commencé à diriger les utilisateurs de son moteur de recherche vers les versions AMP des pages web si elles existent. Cependant, cela ne concernait que la section « Top Stories ».

Aux Etats-Unis, Donald Trump accuse Google de partialité. Après Facebook, c’est Google qui est accusé de partialité politique aux Etats-Unis. Google est-il un peu pro-Clinton et anti-Trump ? C’est ce que suggérait une vidéo virale au mois de juin. Celle-ci avait montré une expérience sur le moteur de recherche de la firme de Mountain View qui laissait entendre que l’auto-complétion sur le champ de recherche était plus favorable aux requêtes sur des sujets positifs sur la candidate démocrate, qu’aux requêtes négatives. Google utilise un Doodle pour envoyer un message à Trump. Google est décidément très opposé à la politique anti-immigration de Donald Trump. Le décret signé par Donald Trump vendredi, qui interdit l’arrivée de réfugiés pendant 120 jours ainsi que celle de citoyens de 7 pays à majorité musulmane pendant 90 jours, a suscité une pluie de réactions chez les géants du net. Google a fait partie des premiers à réagir. « C’est douloureux de voir le coût personnel de ce décret sur vos collègues », aurait écrit Sundar Pichai, PDG de la firme de Mountain View, à ses employés. « Nous avons toujours exprimé publiquement notre opinion sur les questions d’immigration et continuerons à le faire ».

Qwant : l’anti-Google français lève 18,5 millions d'euros. Nom de domaine 'wiiu.com' : GAME OVER pour Nintendo ? L'extension de nom de domaine qui affole le web.