background preloader

Vstroili

Facebook Twitter

Enseignements technologiques STMG - Le projet en terminale STMG. Mener un projet en terminale STMG Objet de formation qui s'intègre dans le programme de sciences de gestion de la spécialité, le projet peut se dérouler tout au long de l'année, jalonné d'étapes de préparation, de réalisation et d'évaluation. Métier, fiche métier, orientation scolaire. GLT - IUT Bordeaux Montesquieu. Dates de rentrée 2016 DUT GLT formation initiale première année : jeudi 8 septembre à 10h30 DUT GLT formation initiale deuxième année : mardi 6 septembre à 10h30 DUT GLT formation alternance première année : lundi 26 septembre à 10h DUT GLT formation alternance deuxième année : lundi 5 septembre à 9h Licence Professionnelle MPL Supply Chain Aéro : lundi 3 octobre à 10h Licence Professionnelle MPL Gestion des flux et des stocks de marchandises : lundi 26 septembre à 9h.

GLT - IUT Bordeaux Montesquieu

Tous les métiers en vidéo. Que faire après un bac STMG ? Les débouchés, les métiers. Les bacheliers Sciences et Technologies du Management et de la Gestion se dirigent en majorité vers des filières courtes.

Que faire après un bac STMG ? Les débouchés, les métiers

Mais rien n’empêche les plus studieux d’entre eux d’envisager des études longues. Le bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), procure un bon bagage économique et technologique pour un départ en BTS ou DUT, mais aussi, même si ces destinations sont moins prisées, en écoles ou universités. Les débouchés sont nombreux et n’excluent pas la possibilité de faire ses études, en deux, trois ou cinq ans. À vous de voir selon vos envies et votre motivation. Les BTS et DUT après un bac STMG 45% des bas STMG choisissent un BTS, 9,3% un DUT : les filières courtes sont plébiscitées par nos bacheliers.

Le brevet de technicien supérieur offre le double avantage d’un encadrement de qualité, en restant au lycée, et d’une pratique alliée à la théorie. Le diplôme universitaire de technologie propose une formation plus théorique. Tests d'orientation gratuits - testez vos envies métiers ! Pour quels métiers êtes-vous fait ? Test d'orientation gratuit. Êtes-vous fait(e) pour un DUT ? - Test d'orientation Etude. Êtes-vous fait(e) pour un BTS ? - Test d'orientation Etude. Quiz métiers.

Pour quels métiers êtes-vous fait ? Test d'orientation gratuit. Les spécialités de DUT. QCM. JT 13H : Reportage recrutement sans CV Qapa. Temoignage MEUNERIE MOULIN d Auguste. La savonnerie du Fer à Cheval se relève. Annoncée en quasi-faillite il y a deux ans, la Savonnerie du Fer à Cheval à Marseille (Bouches-du-Rhône) a retrouvé sa rentabilité. « Quand j’ai repris la savonnerie en 2013, j’ai eu l’impression de revenir dans les années 1970.

La savonnerie du Fer à Cheval se relève

Il fallait tout changer », explique Raphaël Seghin, le dirigeant de la Nouvelle Compagnie des Détergents et du Savon de Marseille (NCDSM), propriétaire de la marque Le Fer à Cheval. Pour remettre à neuf l’usine créée en 1856, il a investi 3 millions d’euros sur cinq ans pour moderniser les sept chaudrons, recruter 9 personnes (la savonnerie compte 33 salariés) et mettre en place une nouvelle stratégie commerciale. « Avant, l’entreprise vendait des produits semi-finis, aujourd’hui nous commercialisons aussi notre propre savon », précise le PDG. La savonnerie a réalisé 6 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2014 et vise les 7 millions en 2015. Le processus de fabrication, lui, reste inchangé depuis plus de 150 ans. La savonnerie du Fer à Cheval se relève. Definition travail cooperatif.

On n'est plus des pigeons ! du 02-11-2015 à 20:55 en replay. Cas CDSM nov 2015. CAS CDSM bulletin de paie M BIANCONI. Cas CDSM nov 2015. Les 7 émotions universelles. Ces derniers temps, je m’intéresse de près aux microexpressions.

Les 7 émotions universelles

Largement médiatisées dans la série Lie To Me, série TV basée sur les travaux de Paul Ekman, il s’agit d’une expression faciale de très courte durée (moins d’une seconde) apparaissant généralement lorsque les enjeux d’une situation sont élevés. A la différence des expressions faciales, les micro-expressions sont totalement involontaires mais cependant, c’est là le hic, difficile à décrypter vu la brièveté du mouvement. En attendant un article plus fouillé sur les micro-expressions (et oui il y a pas mal de choses à raconter sur le sujet), je vous propose de découvrir un test sur le site de Paul Ekman visant à mesurer votre capacité à les décrypter. Si votre score est de moins de 40%, allez lire la suite de l’article où je vous donne les éléments clés des 7 émotions universelles du test (en anglais sad, happy, angry, contempt, surprise, fear, disgust) qui je l’espère vous permettront d’améliorer votre score.

Etude de gestion Bac STMG 2015 - épreuve anticipée STMG. De plus, cela leur donne une idée de la spécialité qu’ils devront choisir en terminale.

Etude de gestion Bac STMG 2015 - épreuve anticipée STMG

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer

Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Faites une recherche! Économie-gestion - LGT - « Sciences de gestion » quèsaco ? Formation STMG du 26 novembre 2012. Evaluer la validité des informations tirées du web. Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes.

Evaluer la validité des informations tirées du web

L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée. Il importe donc de bien vérifier la fiabilité et la validité d'une information, avant de la citer ou de la diffuser. Toute information diffusée par Internet est déterminée par trois grands aspects : Evaluation L'information fait partie d'un site dont la qualité devra être évaluée. F. Fernand.berten@planetinternet.be. La fiabilité de la source fait la crédibilité d'un site, pas l'inverse. Les sites ou blogs d'entreprise qui fournissent du contenu ont tout intérêt à indiquer leurs sources d'informations.

La fiabilité de la source fait la crédibilité d'un site, pas l'inverse

Pour les internautes, cet aspect est primordial. Fournir du contenu dont la source d'information est citée et fiable fait beaucoup pour la popularité et la crédibilité d'un site. C'est ce que rappellent des chercheurs de l'université de Pennsylvanie dans leur étude parue dans la dernière édition du Journalism and Mass Communication Quarterly. Ceux-ci ont en effet demandé à plus de deux cents personnes de lire les mêmes articles pour lesquels les chercheurs avaient soit changé la source soit changé le nom du portail, et d'ensuite évaluer leur qualité. Il en ressort de manière assez significative que, pour un même article posté sur un même portail d'information, l'avis des personnes interrogées diverge en fonction de la crédibilité de la source.

Outils de travail collaboratif. Construire une carte Heuristique. Online text editor - WriteURL.