background preloader

TCINSTA

Facebook Twitter

30 avril 2019. Data sur l’effectivité de la décentralisation : L’option d’une collectivité intermédiaire avancée « L’effectivité de la décentralisation à Madagascar ». Tel a été le thème du deuxième Data (DonakAfon’ny Tanora) de cette année à l’ex DLC Anosy, vendredi dernier. Comme à l’accoutumée, quatre panelistes ont intervenu et sont tombés d’accord sur le fait que la mise en place d’une décentralisation effective nécessite plus que jamais de la bonne volonté… Football amical : Les anciens du Club M en démonstration Emouvante, la rencontre entre les anciens du Club M et des Scorpions face au FC Ambiance d’Antalaha de samedi au Stadium Elgeco Plus, l’était.

Le temps d’un match en effet, on a revu avec plaisir les anciens du Club M et des Scorpions dont Hary Andrianaivo qui a ouvert le score d’une superbe tête, Franck… Analalava : Trois morts dans le naufrage d’une vedette Trois personnes ont péri dans le naufrage d’une vedette survenu au large d’Analalava hier au beau matin. Comment les vers de terre font-ils pousser les plantes? Un avantage à travailler sur les vers de terre est que tout le monde pense les connaître !

Mais cela n'empêche pas que ces humbles travailleurs du sol sont toujours un sujet de recherche, notamment pour comprendre quels sont les mécanismes divers et compliqués qu'ils mettent en oeuvre pour agir sur les sols et les plantes. Rappelons tout d'abord qu’il existe une grande diversité d’espèces de vers de terre (environ 6000 mais moins de la moitié a été décrite par les scientifiques).

On classe ces espèces en trois groupes écologiques : les épigés qui vivent au-dessus du sol dans les feuilles mortes et s’en nourrissent; les endogés qui vivent dans le sol et se nourrissent de la matière organique morte qu’il contient, et les anéciques qui vivent dans le sol mais se nourrissent des feuilles mortes à la surface du sol. Ingénieurs de l'écosystème Les vers sont l’exemple parfait des espèces dites « ingénieurs de l’écosystème ».

Les vers endogés et anéciques creusent des galeries dans le sol. Les poissons ont-ils des états d’âme ? Peut-être bien... La question fait débat depuis des siècles : hormis le genre humain, d’autres êtres vivants, les autres animaux, peuvent-ils penser et ressentir des émotions ? La plupart d’entre nous sont d’accord : les hommes ont un degré de conscience, qu’on peut définir, en gros, comme la capacité d’expérimenter des pensées et d’éprouver des sentiments. Mais savoir quelles autres créatures possèdent un degré de conscience, cela reste une question ouverte et controversée. Nous pouvons aussi nous demander s’il existe différents niveaux de conscience et si les expériences d’autres organismes vivants sont similaires aux nôtres. On peut imaginer que les dauphins et les cervidés ont la capacité de ressentir des émotions, mais qu’en est-il d’un poisson, d’un insecte, d’une plante ?

Ce qui nous amène à une autre interrogation clé pour les scientifiques : comment découvrir si les animaux où les plantes ressentent quelque chose ? Capacités d’apprentissage Fièvre « émotionnelle » Le test du poisson-zèbre. Vu du Moyen Âge : Femme chrétienne, femme libérée ? La question de l’égalité des sexes et de la place des femmes dans la société est plus que jamais d’actualité, et malgré les avancées, des exemples viennent constamment rappeler le chemin qu’il reste encore à parcourir. Mais ces questions sont-elles propres à notre temps ? Les femmes ont-elles attendu le XXe siècle pour revendiquer une plus grande liberté ? En Scandinavie, le débat semble s’être posé dès la fin de l’époque viking, et à cette époque, les femmes trouvèrent dans la foi chrétienne un de leurs principaux soutiens. Les femmes, premières converties ? Au milieu du IXe siècle, le missionnaire franc Anschaire se rend à deux reprises sur le marché suédois de Birka pour y prêcher la foi chrétienne.

Certes, rien ne prouve que Frideburg ait réellement existé ; mais pour être crédible, un hagiographe ne pouvait se permettre d’accumuler les détails farfelus. Deux siècles plus tard, la christianisation patine encore en Suède. Pourquoi se convertir ? La liberté n’a qu’un temps. Vu du Moyen Âge : reconversions professionnelles et mobilité sociale. « Que chacun reste dans sa profession sans jamais en changer ». Ainsi s’ouvre l’un des capitulaires de Charlemagne, émis dans les premières années du IXe siècle. Aujourd’hui, les reconversions professionnelles n’ont jamais été si nombreuses : environ 9 % des actifs ont au moins une fois dans leur vie changé de métier. Derrière ce phénomène, on devine évidemment les effets délétères de la crise – près d’un tiers des reconversions se font après un licenciement –, mais aussi la volonté d’un grand nombre d’actifs d’avoir un travail qui leur plaise.

Selon les statistiques officielles, plus de la moitié des reconversions sont en effet volontaires, même si ce pourcentage change beaucoup en fonction des domaines professionnels et de l’âge de ceux qui changent de travail. Contrôler la mobilité sociale Qu’en aurait donc pensé Charlemagne ? Il faut réinscrire l’interdiction dans son contexte : à quoi pense l’empereur d’Occident lorsqu’il interdit ainsi à quiconque de faire un autre métier ? Somnolent ? Gare à ne pas avouer un crime que vous n’avez pas commis ! Si vous faites partie des millions de gens qui ont écouté « Serial » en podcast ou regardé sur Netflix la série « Making a murderer », vous pouvez imaginer qu’il y a des innocents en prison. Mais bien avant que les cas d’Adnan Syed, Steven Avery et Brendan Dassey soient portés à l’attention du public, nous avons travaillé dur, ainsi que d’autres chercheurs, pour examiner comment des innocents se retrouvent parfois derrière les barreaux à expier des crimes qu’ils n’ont pas commis.

En fait, un rapport récent a mis à jour, pour 2015, un nombre record de disculpations criminelles aux États-Unis. Il est difficile, voire impossible, de déterminer le nombre de personnes qui ont été condamnées à tort aux États-Unis, mais des cas d’espèce vécus dans la vie réelle révèlent quelques-unes des raisons habituelles aboutissant à des décisions judiciaires erronées. Oui, vous avez bien lu : des innocents en sont capables, ils confessent des crimes horribles qu’ils n’ont jamais commis. Par Shari R. Pourquoi le manque de sommeil nous déprime… et comment y remédier. L’insomnie est traditionnellement considérée comme la conséquence d’autres troubles, tels que la dépression. Selon cette théorie, le sommeil serait dégradé à cause de la dépression. La personne affectée peut alors éprouver des difficultés à s’endormir, se réveiller pendant la nuit, ou encore se réveiller beaucoup plus tôt qu’elle ne le souhaite. Ceux qui ont connu la dépression l’ont d’ailleurs constaté : penser à des événements pénibles (échecs, perte d’un être aimé) peut maintenir éveillé une bonne partie de la nuit.

Au cours d’une de mes recherches, j’ai découvert avec mon équipe que les adultes insomniaques sont plus enclins que les autres à avoir connu des périodes de grande anxiété ou de dépression, plus tôt dans leur vie : un argument de plus pour penser que la dépression mène à l’insomnie. Mais si cela fonctionnait dans l’autre sens ? Les effets du manque de sommeil Il est assez facile d’associer les deux phénomènes : songez seulement à votre état quand vous avez mal dormi.

The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs. Le Conseil d’administration du FMI approuve un accord au titre de la facilité élargie de crédit d’un montant de 304,7 millions de dollars en faveur de Madagascar. Le 28 juillet 2016 La décision du Conseil d’administration ouvre la voie au décaissement immédiat de 43,5 millions de dollars Le programme économique appuyé par le FMI contribuera à renforcer la stabilité macroéconomique et à doper la croissance Le pays a construit des antécédents de réformes soutenues et a enregistré des progrès sur la plupart des dossiers dans le cadre du programme de référence 2015-2016 Le 27 juillet 2016, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un accord de 40 mois au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) en faveur de Madagascar d’un montant équivalant à 220 millions de DTS (environ 304,7 millions de dollars, ou 180 % de la quote-part actuelle), pour contribuer à renforcer la stabilité macroéconomique et promouvoir une croissance durable et inclusive.

La décision du Conseil d’administration ouvre la voie au décaissement immédiat de 31,428 millions de DTS (environ 43,5 millions de dollars). Présentation résumée du programme. The Conversation. Pourquoi la nature nous fait du bien, les scientifiques expliquent. En 2015, un sondage réalisé dans le cadre de la Fête de la nature révélait que 96 % des Français interrogés percevaient la nature comme un « lieu de bien-être et de ressourcement ». Aujourd’hui, l’avalanche de livres à ce sujet – entraînés par le best-seller La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben (2017) –, la sylvothérapie (se ressourcer en forêt) qui réunit de plus en plus d’adeptes ou encore la multiplication des salons « nature et bien-être » sont tout autant de signes que nous ressentons un besoin de vert dans nos vies de plus en plus urbanisées.

Alors que l’hypothèse d’un lien entre le bien-être humain et la nature est depuis longtemps admise, des recherches menées dans des domaines d’étude aussi variés que la médecine, la psychologie, ou encore les sciences cognitives valident effectivement cette théorie. Il faut aussi prendre en compte les bouleversements sociaux et environnementaux des dernières décennies qui impactent la nature et nos relations avec elle. Une dose de nature. Quelle est la durée « normale » d’un rapport sexuel ? Pas besoin d’être scientifique pour se poser la question. Appuyé contre la tête de votre lit après un coït bien trop court à votre goût, vous vous êtes peut-être déjà demandé : quelle est la durée « normale » d’un rapport sexuel ?

Eh bien sachez que les scientifiques se posent la même question. Ils se contentent de la formuler différemment, d’une façon obscure et presque comique : quelle est la durée moyenne de latence de l’éjaculation intravaginale ? Bien sûr, le sexe ne se résume pas à l’introduction d’un pénis dans un vagin et à une éjaculation. Mais il peut être difficile de déterminer ce qui en fait partie, ou pas – faut-il compter, ou pas, les préliminaires et si oui lesquels ? Dans un souci de simplicité et de précision, nous nous concentrerons donc sur la période allant de la pénétration à l’éjaculation. Mesurer sa durée moyenne n’est pas une mince affaire. 500 couples se sont chronométrés Ensuite, on n’est pas forcément capable de dire combien de temps cela a duré. Mais pourquoi les oignons sont-ils si méchants? Mais pourquoi les oignons nous font-ils pleurer ? Et pourquoi certains d’entre eux nous font fondre en larmes alors que d’autres, tout comme les plantes de la même famille : celle des Allium telles que l’ail nous font à peine ciller quand nous les coupons ?

Les plantes savent se défendre Quand un végétal est endommagé, ses cellules se déchirent. La plante tente alors de se défendre en libérant des composés chimiques au goût amer appelés les polyphénols pouvant repousser certains animaux qui tentent de les manger. Le mécanisme de défense de l’oignon va plus loin, il émet une substance encore plus irritante appelée oxyde de propanethial dont le but est de dissuader les insectes de le consommer. La chimie des larmes Cette molécule est un facteur lacrymal. Cet acide irrite la glande lacrymale responsable de la production des larmes. Deux enzymes valent mieux qu’une Quel est le pire oignon ? Pourquoi certains oignons nous font plus pleurer que d’autres ? Ne pleurez plus. Pourquoi la cupidité ne suffit pas à expliquer la crise de 2008.

C’était entendu : une fois passés les commentaires économiques sur la dette et le secteur immobilier, l’élément explicatif de la crise se résumait à des considérations comportementales sur les acteurs, ce qui appelait à une refondation déontologique de la finance. Dans la plupart des cas, on a parlé et on parle encore de l’avidité ou de la cupidité des financiers, assimilés à d’horribles requins qui sucent le sang de l’économie et qui seraient évidemment incapables par nature de refréner leur insatiable appât du gain. Ajoutez à cela une innovation financière débridée, une complexité mathématique incontrôlée, la puissance des lobbys financiers ou bancaires, et vous avez tous les ingrédients qui ont précipité le système financier dans la chute cathartique que l’on a connue.

Cette chute à la fois financière et morale appelle donc à une refondation morale du capitalisme (ou de la finance) afin d’éviter que cela recommence à nouveau. Pourquoi 2008 et pas 2004 ou 2012 ? Soyons clairs.