background preloader

Blogs d'infos BU

Facebook Twitter

Blog UniVersDoc: "Closed Access" à Elsevier en Allemagne, à Taïwan et au Pérou. En ce début d'année 2017, des milliers de chercheurs allemands, taïwanais et péruviens se retrouvent privés d'accès aux revues électroniques d'Elsevier.

Blog UniVersDoc: "Closed Access" à Elsevier en Allemagne, à Taïwan et au Pérou

Le même point de départ Dans les trois pays, les tarifs exorbitants pratiqués par le géant néerlandais de l'édition ont déclenché une vague de résiliations d'abonnements. En Allemagne, les universités et instituts de recherche membres du projet DEAL n'ont pas réussi à obtenir un accord de licence à l'échelle nationale pour le 1er janvier 2017. Dénonçant les propositions trop coûteuses d'Elsevier, ils ont annulé les abonnements en décembre dernier. Les établissements qui avaient négocié des contrats particuliers pluriannuels avant les négociations ne seront pas affectés.

C'est aussi à cause de prix jugés excessifs que le consortium taïwanais CONCERT, qui regroupe plus de 140 organismes de recherche, a appelé au boycott d'Elsevier le 7 décembre dernier. Des rapports de force différents Des expédients comparables Sources MATTHEWS, David. Bibliothèque universitaire du Havre. Bibliotech@distance - Bases de données. 28 citations qui prouvent que les bibliothèques sont de véritables trésors qu’il faut sauvegarder. Plus les technologies progressent, plus les bibliothèque sont en danger, elles ont une place moins importante dans nos vies et c’est encore plus vrai pour les jeunes générations.

28 citations qui prouvent que les bibliothèques sont de véritables trésors qu’il faut sauvegarder

Pour vous redonner goût à la lecture et rendre hommage à ces lieux qui subliment la culture, DGS vous fait découvrir 28 magnifiques bibliothèques à travers le monde, accompagnées de citations nous expliquant pourquoi elles sont importantes. 1. La bibliothèque de Trinity College, Université de Dublin 2. La bibliothèque de l’University Club, New York. InternetActu.net. Les Infostratèges.

Portails web des bibliothèques : abondance de biens nuit. Tout concepteur de page web est persuadé que dès que sa page sera en accès libre, le public se précipitera et cliquera frénétiquement dans les différentes rubriques.

Portails web des bibliothèques : abondance de biens nuit

Les concepteurs de portails de bibliothèques et médiathèques ne pensent pas autrement. Observons, par exemple, la page d'accueil du portail de la Bibliothèque municipale de Toulouse. Que voit-on d'abord ? Des informations pratiques, les ressources, les animations, les services en ligne et le moteur de recherche. Remarquez aussi la série d'espaces thématiques à droite. Mais alors, comment faire pour créer un portail institutionnel qui donne envie d'aller au-delà de la première page et d'entrer dans les contenus ? L'usager est roi Que désirent les visiteurs des portails d'établissements ? En fait, comme le remarquent à la fois S. Deux types de promotion pour les contenus Bien sûr, en cette ère de 2.0, il serait tentant de proposer la collaboration des visiteurs pour modeler le portail de l'institution et le catalogue.

Facebook des BU

Le blog des BU - Université Bordeaux 1. Google. Outils en ligne pour bibliothécaires. We are digital natives. Lors de la soirée organisée par les Webavardes, nous avons pu faire une mini-conférence sur le blogging et ses enjeux.

We are digital natives

L'occasion pour nous de vous donner quelques conseils précieux pour bloguer avec succès et de manière pérenne. Session de rattrapage sur le blog pour tous ceux qui l'auraient manquée. 1. Pourquoi créer un blog ? Qu'il s'agisse de la création d'un blog professionnel ou perso, le dénominateur commun doit être la passion. Si vous êtes une entreprise, le blog a pour rôle d'accroître considérablement votre visibilité en ouvrant une fenêtre sur le monde extérieur et en offrant un nouveau point d'entrée pour les internautes. Cet espace d'expression offre la possibilité d'adopter un discours moins "corporate" et de partager votre expertise sur différents sujets d'actualité. 2. Avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction de vos premiers articles, accordez-vous du temps pour définir une ligne éditoriale. 3.

Ont-ils réussi à lire votre billet sans décrocher ? Blog de la Bibliothèque de l'IUT – UFR SITEC Ville d'Avray – La Bibliothèque de l’IUT Paris Descartes. A LA UNE » Biblio B.U.S. Agorabib. Blog 'Papang' Le jury du 66e Festival de Cannes , présidé par Steven Spielberg a décerné la Palme d'Or au film d'Abdellatif Kechiche, La vie d'Adèle. Cette Palme d'Or est historique, c'est la première à s'inspirer d'un roman graphique : Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh. Jeune artiste née dans le Nord et formée en Belgique, Julie Maroh réalise un coup de maître avec Le bleu. Sa première véritable œuvre graphique est plusieurs fois primée (dont un prix au Festival d’Angoulême 2011) avant d'être portée à l'écran par le réalisateur de L'Esquive et de La graine et le mulet.

Le bleu est l'histoire de Clémentine, jeune fille qui s'éprend d'Emma, une mystérieuse femme aux cheveux bleus. Clémentine va s'éveiller et se confronter à son homosexualité et à toutes ses conséquences. Le bleu est une couleur chaude est empruntable à la BU Sciences . Venez découvrir les peintures d'Eric Gouaze à la Galerie Art & Essai de la BU du Tampon du 28 mai au 12 juillet 2013 (didacticiel à cette adresse : )