background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Séance 2. Elle demande ses données personnnelles à Tinder et reçoit 800 pages. 920 connexions, 870 matches, 1700 messages échangés, des blagues copiées-collées pour séduire plusieurs hommes successifs... La journaliste française Judith Duportail a demandé à Tinder de lui envoyer toutes ses données compilées par l'application de rencontre et s'est retrouvée avec 800 pages d'informations sur ses faits et gestes virtuels, incluant ses "likes" Facebook, les lieux de ses connexions, la tranche d'âge des hommes qui l'intéressent, sa formation et le détail de tous ses messages privés. LIRE AUSSI >> Marianne, 27 ans: "Tinder déçoit en permanence mais on y retourne toujours" "Alors que je parcourais mes données page après page, je me suis sentie coupable, relate-t-elle dans le Guardian. J'étais impressionnée par le nombre d'informations que je divulguais volontairement: des lieux, goûts, travail, aux photos, goûts musicaux et culinaires.

" Tinder la connaît "très bien" "Je suis horrifié mais absolument pas surpris par cette quantité de données. Educnum. Séquence pédagogique "Construire son identité numérique"- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Rentrée 2017 : un nouveau quiz « Les Incollables® » pour sensibiliser les collégiens à leur vie privée | CNIL. #eReputation - Recherche sur Twitter. Séquence pédagogique "Construire son identité numérique"- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Webmail de l'académie de Toulouse. Données et tracking. Par le biais des navigateurs, des informations sur vous peuvent être récupérées sans que vous ne vous en rendiez compte (voire la rubrique « Données et tracking »). Afin de protéger vos données, et donc votre vie privée, il est important de bien paramétrer vos navigateurs. : supprimer régulièrelment l'historiqu et les cookies, indiquer aux sites qu'on refuse d'être pisté, et éventuellement utiliser le mode navigation privée et un bloqueur de publicités.

Sur Mozilla Firefox : Ouvrir le menu puis cliquer sur Historique et sur effacer l’historique récent Sélectionner l’intervalle à effacer, vérifier que toutes les cases sont cochées puis cliquer sur « effacer maintenant » Sur Google Chrome Aller dans le menu sur « History » ou Historique puis cliquer sur « Clear browsing data » ou effacer les données du navigateur Sur Internet Explorer Aller dans les réglages et cliquer sur « Options Internet » et cocher la case « supprimer l’historique de navigation à la fermeture du navigateur »

Les enjeux d’une identité numérique personnelle et professionnelle maîtrisée. EDU'bases documentation - Identité numérique en classe de 5ème. Identité numérique en classe de 6ème. Identité numérique en classe de 6ème Projet Sensibiliser à la notion complexe d’identité numérique dès la 6ème en créant un conte autour du thème (à lamanière du Petit Poucet) après avoir mis en place des notions.Élèves : 1 classe de 6èmeDisciplines associées : français, technologie, documentationDispositif : 10 heures de cours de français et de technologie Objectifs et compétences Objectif principal : Sensibiliser à la notion d’identité numérique dès la 6ème en créant un conte autour du thème (à la manière du Petit Poucet) après avoir mis en place des notions.

Objectifs info – documentaires : Fixer des notions de culture numérique: web/Internet Relever des informations précises Noter les sources utilisées (sites web) Commencer à appréhender la notion d’identité/identité numérique puis écrire des définitions Montrer aux élèves qu’ils laissent des TRACES sur Internet Montrer aux élèves qu’ils doivent se protéger (distinguer la sphère privée/publique) Objectifs disciplinaires Compétences du socle. Maîtriser son identité numérique. Maîtriser son identité numérique Projet Cette séquence est réalisée auprès de toutes les classes de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, en partenariat avec la conseillère principale d’éducation. Elle est menée dans le but d’apprendre aux élèves à maîtriser leur identité numérique afin de prévenir les risques pouvant découler de l’usage d’internet et notamment des réseaux sociaux : divulgation d’informations trop personnelles, non respect du droit à l’image, cyber-harcèlement…Élèves : 1 classe de 2ndeDisciplines associées : documentationDispositif : 3 heures dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé Objectifs et compétences Objectifs principaux : Apprendre à maîtriser son identité numérique Développer de l'esprit critique des élèves Formation à une attitude citoyenne responsableObjectifs spécifiques Savoir définir la notion d’identité numérique.

Descriptif / démarche pédagogique Outils et matériel Evaluation. Theme 2. Theme 3. Épisodes. Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. Vous voulez décoder le secret des séries qui cartonnent sur Netflix ou savoir où réparer les nids de poule dans un quartier ? 2015 est l’année du Big Data.

Des méga-croisements de données Des analyses statistiques, il y en a toujours eu. Aujourd’hui, on les produit par quintillions ces données. Pourtant, la véritable révolution du Big Data, ce n’est pas tant une question de grandeur que la manière dont on peut désormais croiser ces données. Catégoriser pour mieux régner Pour y voir clair dans ce fouillis d’informations, les algorithmes identifient des répétitions ou des modèles dans de larges segments de la population. Pour que les algorithmes fonctionnent adéquatement, il faut classer les individus dans des catégories toujours plus précises. Prédictions et discriminations Faites le test Sandra Rodriguez. Isc donnees1217 bdef. §.

Traces numériques

De l'identité numérique à la présence numérique : quelles notions à aborder ? Voilà maintenant plusieurs années que j’aborde l’identité numérique avec les élèves. C’est dans le projet de l’établissement de les sensibiliser à ces notions d’identité numérique, et de dangers et dérives du net. Mes séances sont complétées par l’intervention de l’Adjudant Aznar, gendarme spécialiste en cybercriminalité Il insiste auprès des élèves sur la vigilance qui doit être de mise autour de leurs publications sur Internet, ainsi que sur toutes les questions de paramétrages de Facebook, en partant de cas concrets rencontrés dans le cadre de ses missions.

Il répond aux questions des élèves, leur présente des outils pour rester vigilants et attentif à certaines nouvelles formes de cybercriminalités (usurpation d’identité, réseaux pédophiles…). Pour les classes de 3e, une activité en salle informatique permet de mesurer les paramétrages des comptes Facebook des élèves. Ainsi, il prend en charge tout l’aspect « défensif » et prévention » en particulier sur les réseaux sociaux. Etape 1. La vie de Marc L. dévoilée: "Vous êtes fliqués sur le Net" - LePost.fr (16:41) 17/01/2009 à 15h45 - mis à jour le 17/01/2009 à 16h41 | vues | réactions Internet | montage LePost Marc L. est devenue une star du web malgré lui.

La vie de cet homme a été dévoilée par la magazine Le Tigre et ce de manière tout à fait légale. Le journaliste est tout simplement parti à) la pêche aux informations sur le web, en tapant son nom sur Google ou en faisant des recherches sur Facebook, Copains d'Avant ou Flick'R. Cet article a fait un gros buzz sur la toile. "Je vous préviens : ca n'est pas moi !! ", prévient d'emblée Marc Lebel sur Twitter. 1. "Pourquoi il faut faire gaffe à ce qu'on publie", prévient lbrice sur Twitter.

"On ne le répètera jamais assez, vous êtes fliqués sur le net. "Si l'anonymat complet pose de réels problèmes en ligne, on le voit bien à l'occasion des débats sur les dérapages dans les commentaires, la transparence totale n'est pas une solution. 2. 3. 4. 5. "N.B. du 15 janvier 2009, 16h30. 1500 inconnus pour son 16e anniversaire | Insolite. L'ivresse des données. Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ?

Qu'est-ce que l’espace public et l'espace privé ? Qu’est-ce que je veux montrer de moi sur Internet ? Comment ? Passeport (document élève) n°1 Actuellement, de plus en plus de gens ont accès à Internet, sur leur ordinateur ou leur smartphone. Passeport (document élève) n°2 "Clic" pour agrandir Elle se définit par ton état civil, les informations inscrites sur ta carte d’identité, ton passeport ou autres documents officiels… Mais elle se construit surtout peu à peu, grâce à ce que tu apprends, ce que tu fais, ce que tu dis, montres, échanges… Dans la vie réelle, il n’est pas toujours facile de se définir, de construire son identité, d’établir sa réputation… Dans la vie numérique, c’est encore plus complexe...

Passeport (document élève) n°3 Voir Voir. Documentation - utiliser un réseau social pour inciter à la lecture. Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne – DocTICE. Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques. Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l’écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels.

Ainsi les grains de formation présentés ci-dessous peuvent, selon nous, aussi bien être proposés comme des ressources permettant une auto-formation asynchrone qu’être exploités progressivement au cours de séances pédagogiques. Choix opérés Les grains sont téléchargeables… Ces grains de formation sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA. 5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous. Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut.

Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1. Ce que Google sait de vos centres d'intérêt Les sites sur lesquels vous surfez, les recherches effectuées sur Google ou encore les vidéos que vous visionnez sur YouTube... Toute votre activité aide Google à déterminer quels sont les sujets qui vous intéressent. Sachez toutefois que Gmail est exclu de cette analyse, même si vos centres d'intérêt y sont également observés pour vous proposer des annonces publicitaires ciblées dans votre messagerie. Pour voir ce que Google sait de vos centres d'intérêt, cliquez-ici. 2.

Pour voir ce que Google sait de vos déplacements géographiques, cliquez-ici. 3. 4. 5. L'ultime astuce : Télécharger toutes vos données.