background preloader

L'ivresse des données

L'ivresse des données

http://livressedesdonnees.arte.tv/chapters/1

Related:  EMI (éducation médias information)serious game l'ivresse des donnéeswebdocs

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Comment empêcher Google d’enregistrer vos activités en ligne ? Accueil GeoffroyOndet Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Empêchez Google d’enregistrer vos activités en ligne et supprimez les données déjà récoltées par le moteur de recherche en quelques clics. Cryptologie : art ou science du secret ? AtbashLe code atbash est un chiffre de substitution hébreu, l’un des tout premiers du genre. Il repose sur un principe de substitution alphabétique inversée consistant à remplacer chaque lettre, selon la place qu’elle occupe dans l’alphabet, par la lettre occupant la même place en sens inverse. a devient donc Z, b devient Y, etc. L’atbash était utilisé dans des textes religieux tels que l’Ancien Testament et consistait davantage, pour ceux qui l’employaient, à éveiller l’intérêt et la curiosité de leur lectorat qu’à réellement occulter le sens de leurs propos. Le chiffre de CésarLe chiffre de César est l’un des chiffres de substitution que Jules César (100-44 av.

Le Kit numérique pour protéger tes données sur Internet Le Safer Internet Day est une bonne occasion de découvrir des outils et astuces qui te permettent de limiter tes traces numériques. Pourquoi il ne faut pas laisser (trop) de traces numériques ? Les données que tu laisses sur la toile ont une valeur. C’est en effet la vente et l’exploitation de bases de données qui est au cœur même de l’économie du web aujourd’hui. Ces données peuvent être ce que tu publies sur un réseau social, les sites que tu visites sur ton navigateur, ce que tu télécharges etc. Bref, toute action que tu produis sur Internet peut être conservée sur un serveur si tu n’y prêtes pas attention.

Instagram est le réseau social le plus utilisé par les jeunes en France, devant Snapchat et Facebook S’il est encore utilisé par certains millennials, Facebook est le réseau social que les jeunes ont le plus supprimé en 2019, tous âges confondus. Plus de 4000 jeunes de 16 à 25 ans ont répondu à une enquête sur leurs usages des réseaux sociaux. Crédits photo : Diplomeo. Selon l’enquête menée par Diplomeo sur les pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux, Instagram est le plus utilisé, avec 81% d’utilisation chez les jeunes âgés de 16 à 25 ans (+8 points par rapport à l’année dernière). Après avoir été au coude à coude avec l’application au fantôme l’an dernier, Instagram devance désormais Snapchat (74%, +1 point), tandis que la popularité de Facebook a sévèrement dégringolé auprès des millennials (61%, -6 points).

Au(x) nom(s) de l'économie numérique. L'économie de l'attention. Sur le plan de la théorisation et de la caractérisation mi-économique mi-sociologique on a souvent présenté l'économie du web comme une économie de l'attention, en remontant aux travaux d'Herbert Simon. Et on a eu bien raison de le faire. "Bien qu’on puisse trouver d’autres précurseurs, on attribue assez souvent la paternité de ce concept au sociologue et économiste Herbert Simon. Dans une conférence de 1969, il affirme : « La richesse d’informations entraîne une pénurie d’autre chose, une rareté de ce que l’information consomme. Or ce que l’information consomme est assez évident : elle consomme l’attention de ceux qui la reçoivent. » Neuf ans plus tard, il reçoit le prix de la banque de Suède – le « prix Nobel » d’économie – pour son travail sur le processus de décision au sein de l’institution économique.

COP 21… COP 24 : la flore et la faune des Alpes, entre adaptation et disparition ? Demain le climat de Grenoble sera t-il celui de Marseille ? C'est l'une des questions posées par Patricia Cerinsek, journaliste du site d'information grenoblois Place Gre'net, dans le cadre d'un web documentaire "Coup de chaud sur les Alpes" qu'elle a réalisé pour aborder les différents versants de ce sujet d'actualité, de la COP 21 à la COP 24. Certaines espèces ont commencé à s’adapter à la hausse des températures, très sensible dans les Alpes. La forêt grimpe, des plantes et des animaux avancent leur cycle de floraison ou de reproduction.

Peut-on encore vivre sans Internet ?, par Julien Brygo (Le Monde diplomatique, août 2019) Des champs de pommes de terre et de lin, le clocher d’une église gothique et, au loin, la frontière belge, ses couvoirs géants et ses vendeurs de tabac, d’essence et de pralines. Nous sommes à Hondschoote, une commune de quatre mille habitants dans le département du Nord. Au croisement des deux routes principales s’élève la Maison de services au public (MSAP), un bâtiment sans âme où deux fonctionnaires accueillent les habitants des environs, trop éloignés des agences publiques situées vingt kilomètres plus loin, à Dunkerque. Il est 11 heures, ce 9 mai 2019, quand Mme Marie-Claude Clarys, 65 ans, pousse la porte de la MSAP, deux gros dossiers sous le bras. « J’ai toujours fait mes papiers comme il faut toute ma vie, mais, là, j’ai l’impression qu’on est bêtes, qu’on est idiots. La dématérialisation complique le quotidien de bien des habitants de cette région agricole. Mme Clarys, robe flamande et joues rouges, en bout de colère.

Related: