background preloader

Dissert1-travail collaboratif & GRH

Facebook Twitter

Outils et usages du travail collaboratif - avril 2012. 1. 5. Adhocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'adhocratie est un néologisme (provenant du terme latin « ad hoc ») utilisé pour désigner une configuration organisationnelle qui mobilise, dans un contexte d’environnements instables et complexes, des compétences pluridisciplinaires et transversales, pour mener à bien des missions précises (comme la résolution de problèmes, la recherche d'efficience en matière de gestion, le développement d'un nouveau produit, etc.).

L’adhocratie a d'abord été formulée par Alvin Toffler dans Le choc du futur (1970) puis a été popularisée par Robert Waterman Jr. dans Adhocracy. The power to change (1990). Ce concept organisationnel s'oppose à la bureaucratie. L'expression « ad hoc » indique en effet que les personnes choisies dans l'organisation travaillent dans le cadre de groupes-projets peu formalisés qui bénéficient d'une autonomie importante par rapport aux procédures et aux relations hiérarchiques normalement en vigueur. Travail collaboratif [Introduction: Vers un nouveau modèle de la gestion des connaissances]

Problématique Une révolution Nous vivons actuellement une métamorphose radicale de la société. Peter Drucker dans "au-delà du capitalisme" (Dunod, 1993) l'avait prohétisé. Le facteur de production absolument décisif, ce n'est plus le capital, ni la terre, ni le travail, c'est la savoir. Le pronetariat Le développement des technologies de l'information (l'Internet) combinée à des systèmes de gestion de contenu (wiki, blogs), permettent à n'inporte qui, n'importe quand et n'importe où d'éditer des documents web (texte, image, vidéo...) pour les diffuser sur la planète entière. De ce fait, la reproduction de contenus numériques se fait à un coût marginal et la diffusion peut-être mondiale et instantanée.

Les nouveaux enjeux La production massive et collaborative d'information numériques par des consomateurs-acteurs est une révolution aussi importate que celle de l'ère industrielle. Notre réponse Solution Un espace de travail collaboratif dédiée à une communauté Finalités du Webgiciel. Travail collaboratif [Qu'est-ce que le travail collaboratif?] Le travail collaboratif désigne la coopération entre les membres d'une équipe afin d'atteindre un but commun.

Coopérer repose principalement sur une valeur, celle du partage. Coopérer, c'est partager avec les autres (partenaires, clients, fournisseurs, collaborateurs, prescripteurs... des valeurs pour créer des liens et la confiance,un projet pour atteindre des objectifs communs,des connaissances pour améliorer les décisions,des ressources pour consolider les engagements,des outils pour coordonner les activités. Le travail collaboratif repose également sur des comportements, notament vouloir et savoir coopérer. Vouloir coopérer, c'est être motivé pour entrer en relation avec l'autre, et partager avec lui une partie de son pouvoir et de son savoir.Savoir coopérer, c'est comprendre la psychologie de l'autre et maîtriser les compétences relationnelles qui permettent de construire une relation humaine de qualité.

O. F.AIDOUNI : une définition plus académique. Collaboratif : enquêtes, interviews, témoignages.