background preloader

Cuisine crue

Facebook Twitter

Premières expériences déshydratées. J'ai déjà abordé le sujet de la déshydratation: qu'est-ce que c'est exactement, comment fonctionne un déshydrateur, si vous en avez vraiment besoin ou non, et finalement, les facteurs à considérer lorsque vous pensez en acheter un.

Premières expériences déshydratées

Au cas où vous auriez manqué l'article, cliquez ici pour aller le lire. Vous aurez beau savoir tous ces faits, par contre, vous ne saurez peut-être pas plus quoi en faire de ce déshydrateur, une fois acheté. Alors, maintenant, examinons ce qu'il est possible de faire avec cet appareil. Le premier conseil que je ferais à tout novice de la déshydratation, c'est de commencer avec simplicité. Inutile de commencer avec des préparations complexes qui demandent une certaine expérience afin de les réussir.

Avant de se lancer, je précise que je déshydrate tout à une température de 104°F (ou environ 40°C). Craquelins de lin — Une bonne deuxième expérience consiste à préparer une des innombrables variétés de craquelins de lin. Idées recettes à faire avec votre déshydrateur alimentaire. Alimentation vivante équilibrée. Au cours du International Living Food Summit, tenu à l'Hippocrates Health Institute en Floride en 2006, les experts en alimentation vivante présents (cumulant à l'époque, plus de 411 années d'expérience en crudivorisme!)

Alimentation vivante équilibrée

Se sont entendus pour dire que, pour une santé et une longévité optimales, l'alimentation d'une personne doit rencontrer les critères suivants: C'est une alimentation vivante équilibrée, que j'appelle « Alimentation vivante à haute densité nutritionnelle » pour la différencier des autres approches au crudivorisme. Parmi les autres idées avancées, on a émis que l'alimentation devrait être individualisée pour rencontrer les besoins spécifiques de chaque personne, tout en tenant compte des critères mentionnés ci-dessus.

Alimentation vivante. Les recettes. La crusine - Quand alimentation vivante rime avec cuisine. Recettes crues : la crusine C'est dans leur état naturel brut et d'une parfaite fraîcheur que graines germées, fruits, légumes et algues conservent le mieux tout leur potentiel énergétique et leurs richesses en nutriments.

La crusine - Quand alimentation vivante rime avec cuisine.

Une excellente solution est de consommer ces aliments crus le plus simplement possible ou d'en boire les jus réalisés à l'aide d'un extracteur de jus ; vous pouvez également faire des jus à partir de mélanges de légumes, de mélanges de fruits, ou de mélanges fruits et légumes. Ces jus très sains et très nourrisants, ils sont vraiment délicieux. Rien à voir avec du jus de fruits classique acheté en brique ou en bouteille au supermarché. En Alimentation vivante, vous apprécierez les saveurs naturelles des végétaux dans leur forme intégrale. On appelle "crusine" la cuisine crue. La transition progressive vers une alimentation vivante, favorable à la santé et la vitalité. Comme l'exprime Marcel Dunand dans le livre "Les Sept Péchés capitaux de notre alimentation : La Santé par l'alimentation vivante", "Nous commettons 7 péchés capitaux envers l'alimentation idéale : l'excès, le raffinage, la cuisson, les mélanges, les poisons chimiques, les stimulants et enfin la précipitation.

La transition progressive vers une alimentation vivante, favorable à la santé et la vitalité.

". Après des années de dépendance à une nourriture cuite, héritage familial et culturel, et aux plaisirs de la table traditionnels, aux portions copieuses de viande consommées souvent quotidiennement et même parfois au cours de chaque repas, auxquels l'organisme s'adapte tant bien que mal pour survivre mais en laissant dégrader progressivement son capital santé, opter pour une alimentation 100 % vivante ne peut se décider en un jour, car on n'apporte pas des changements aussi radicaux à son organisme. Il n'est pas aisé de trouver sa vérité tant il existe de contradictions au sujet de la santé et l'alimentation idéale ! Ne culpabilisez pas s'il vous arrive de faire quelques écarts. Alimentation vivante, Nourriture crue et vivante favorable à la santé et la vitalité. Pains aux graines germées et pain des Esséniens, galettes esséniennes. Les graines germées (en particulier les céréales) peuvent être ajoutées aux ingrédients d'un pain.

Pains aux graines germées et pain des Esséniens, galettes esséniennes

Voici une recette. Pain aux graines germées Première phase : trempage et germination Pour 750 g. de blé entier à germer (ou moitié épeautre), ou avec 10 % de seigle, à fort pouvoir de germination (grains de l'année de préférence) laisser tremper dans de l'eau pendant 24 heures, égoutter, rincer toutes les 12 heures (pendant plusieurs jours : environ 2 jours), les laisser humides mais ne plus les laisser reposer dans l'eau. Deuxième phase : broyage. Graines germées, alimentation vivante - Introduction et historique. Ce chapitre est un voyage au coeur de l'alimentation vivante, à la découverte de l'univers des graines germées.

Graines germées, alimentation vivante - Introduction et historique.

Le meilleur de l’été…la suite ! » Mixer Deshydrater Crudites. Et oui, les articles sur l’alimentation vivante ont été très nombreux cet été et comme j’avais pu vous l’annoncer précédemment, voici donc la suite de ce qu’il ne fallait pas rater cet été sur le web.

Le meilleur de l’été…la suite ! » Mixer Deshydrater Crudites

Tout d’abord, cette période estivale a été l’occasion pour deux blogueurs de tester du 100% cru pendant plusieurs semaines et voici leur retour d’expérience avec d’un coté AntigoneXXI et de l’autre, Kristof. Le parallèle entre ces deux expériences est très intéressant et, je trouve, assez similaire en terme de résultats et de ressentis. Comment intégrer plus d’aliments crus dans son alimentation quotidienne. Cru. Répertoire de recettes. Crudivorisme.com – { L'alimentation vivante au bout des doigts } Index des Recettes.

Bienvenue sur mon index de recettes sur le web!

Index des Recettes

J'ai regroupé ici non seulement les recettes de mon blogue Tout Cru dans le Bec, mais aussi mes contributions au site de l'Association Manger Santé et à Crudivorisme.com. Toutes les recettes sont crues, avec exception occasionnelle pour certains ingrédients comme le sirop d'érable. Elles sont aussi végétaliennes et sans gluten. Manger cru en hiver. Comme cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé bouffe (sur ce blog, en tout cas, car sinon j’en parle très souvent, comme beaucoup de végés paraît-il ^^), je résume les épisodes précédents : cela fait maintenant + de 2 ans que je suis végétaRienne (c-à-d pas de chair animale), 1 an et demi que je suis végétaLienne (c-à-d rien qui provienne des animaux : produits laitiers, oeufs, et miel), et bientôt 8 mois que je suis passée au mode sans gluten et crudivore (c-à-d que je mange majoritairement cru, pas à 100% non plus).

Manger cru en hiver

Le gluten, c’était pour l’asthme et ça marche toujours pas mal. Le cru, c’était venu tout seul, et ça reste parce que j’en ai toujours envie. Si c’est facile en été, en hiver se pose parfois le problème de la chaleur. Il y a des fois où j’ai envie de manger chaud, après m’être gelée sur le chantier pendant plusieurs heures, ou juste parce qu’il fait tellement pourri dehors que si je mange froid par-dessus le marché, je vais me transformer en glaçon déprimé. 1. 2. Salade de patate douce, sauce cajou-curry. Une belle salade très fortement inspirée de la Salade de patate douce et carotte aux deux fruits, sauce cajou-curry trouvée chez La Belle au Blé Dormant.

Salade de patate douce, sauce cajou-curry