background preloader

Annuaires, guides écolos

Facebook Twitter

Face à l’effondrement, fondons des alliances terrestres. Corinne Morel Darleux est secrétaire nationale à l’écosocialisme du Parti de gauche et conseillère régionale Auvergne - Rhône-Alpes. Corinne Morel Darleux Depuis quelques mois, mon cheminement intellectuel sur l’écosocialisme est de plus en plus irrigué de collapsologie, une approche de la fin du monde, que l’on peut considérer comme le pendant laïc et rationnel de l’eschatologie. Sur la base de faits scientifiques, la collapsologie prédit l’effondrement du climat, des ressources naturelles disponibles, de la biodiversité, de l’organisation même de la société, et ouvre des horizons et des défis politiques passionnants.

La parution remarquée du livre de Pablo Servigne et Raphaël Stevens, Comment tout peut s’effondrer, lui a donné un élan inattendu. Autant de schismes dans la pensée qui dessinent des horizons différents Aquarelles d’Alessandro Pignocchi. À ce stade, je me dois de préciser que je ne suis pas devenue antispéciste ni animiste pas plus que mystique. Renouvelons le pari de Pascal.

Habitat écolo

La pollution cachée de la mort. J’ai cherché la voiture la plus écolo possible. Des routes de montagne dans les Hautes-Pyrénées aux départementales sinueuses du Pas-de-Calais en passant par le périph’ parisien, on a fait pas mal de kilomètres ensemble, mon tacot et moi, mon vieux disque de Laurent Voulzy en fond sonore. Mais peu à peu, le doute s’est immiscé. Tout a commencé quand j’ai dû coller un macaron rouge sur son pare-brise. Puis, il y a eu les nombreuses discussions autour des particules fines, c’était compliqué de les assumer. Je mange majoritairement bio (et de saison), je trie mes déchets, je suis végétarienne à tendance végane.

Et je roule en diesel. Je sais, ça fait mauvais genre. Après 17 années de bons et loyaux services, les jours de ma voiture sont maintenant comptés. Diesel ou essence ? A priori, je penchais forcément pour la deuxième option, le diesel étant devenu l’ennemi public numéro 1 (souvenez-vous du DieselGate) . « Pas si simple ! Mais, il y a un hic. Bon. Quelle solution alors ? Quelle solution alors ? Quelle solution alors ? Homepage cists. Châtillon-en-Diois - Drôme (26) | Groupement des Campeurs Universitaires de France. Présentation du terrain 100 emplacements > Visualiser le plan du terrain > Statistiques de fréquentation été 2017 Le sourire des Alpes sous le ciel de Provence Châtillon-en-Diois, village médiéval aux belles tuiles romaines, est lové autour du rocher sur lequel était édifié un château qui donna son nom au village. Sa situation particulière de poste avancé des Alpes au seuil de la Provence, permet à ce village, blotti au pied du majestueux Glandasse, d'unir sous le même ciel les charmes de la montagne et les avantages d'un climat ensoleillé.

À Châtillon vous apprécierez les 150 plantes grimpantes du village botanique, les viols (petites ruelles) formant dédale à côté du beffroi et de la mairie du XVIe siècle. Ses 17 fontaines sauront vous rafraîchir, son vin saura vous charmer, ses paysages sauront vous enchanter et sa flore saura vous séduire : sabot de vénus, muguet, rhododendron, edelweiss, gentiane, joubarbe... Équipement Loisirs, tourisme. 9m2 de terre à inventer. Acheter des vêtements d'occasion en ligne. Je vous en ai parlé à plusieurs reprises ces derniers mois: alors que les vêtements d’occasion étaient presque inenvisageables pour moi il y a encore deux ans, je m’y suis vraiment convertie en 2017, à ma plus grande joie — et je compte bien maintenir le cap pour 2018 ! Outre l’intérêt de ce mode de consommation pour préserver la planète (avec l’avantage d’être tout aussi peu cher, voire encore plus accessible, que la fast fashion), qui m’a poussé à faire un effort, mon évolution est aussi largement due, je dois l’avouer, à une question de confort.

Naturellement, les friperies classiques et magasins type Emmaüs, même bien entretenus, tendent à me faire fuir: je suis allergique aux acariens, et je déteste perdre des heures à tirer tous les cintres pour voir de quoi il s’agit. Ainsi, les vêtements d’occasion étaient irrémédiablement associés pour moi à ce côté désagréable, chaotique et poussiéreux. Enfin, je pense que la difficulté dépend aussi du type de pièce et du style recherché. SITES D'ECHANGE DE SERVICES. High-Tech reconditionnés. Back Market Garantie de remboursement Dans chaque boutique ayant obtenu la marque de confiance Trusted Shops, vous achetez en toute sécurité, notamment grâce à notre garantie de remboursement.

Juste après avoir passé votre commande, vous pouvez d'un seul clic assurer gratuitement jusqu'à 2 500 € l'achat actuel et tous les achats futurs dans des boutiques portant la marque de confiance Trusted Shops. La durée de l'assurance par achat est de 30 jours. Les conditions de garantie et de participation sont applicables. Avis clients validés La note « Très bien » est obtenue à partir de 9 102 avis Trusted Shops collectés sur les 12 derniers mois qui peuvent être consultés dans le profil d'évaluation. Les Colibris et les Anthroposophes | La Vérité sur les écoles Steiner-Waldorf. Depuis plusieurs années, je remarque des liens très forts entre le mouvement des Colibris et le mouvement anthroposophique.

En effet, lorsque j’étais moi-même anthroposophe, j’ai assisté en 2007 à la fondation de ce mouvement et savais alors que de nombreux anthroposophes s’y étaient impliqués, pour devenir ses cadres. Ce qui était logique, compte-tenu du fait que Pierre Rabhi, la figure de proue de ce mouvement, était lui-même un anthroposophe-masqué, c’est-à-dire une personne reprenant consciemment à son compte des idées de Rudolf Steiner, mais en dissimulant ses sources et en modifiant pour cela le vocabulaire d’origine (Lire à ce sujet Pierre Rabhi, la Biodynamie et l’Anthroposophie). Pour autant, je me suis interdit d’affirmer et de croire que l’ensemble des membres de ce mouvement étaient des anthroposophes, car je pouvais constater que tel n’était pas le cas. Pour ma part, je n’ai rien contre les idées écologiques. WordPress: J'aime chargement… La Santé, le Bien-être et l'Alimentation. La Simplicité Volontaire.

La date/heure actuelle est Sam 22 Juil 2017 - 21:00 Bienvenue sur le forum SVQuelques repères :- La charte (clic) du forum que vous êtes censés avoir lue et approuvée lors de votre inscription.- Vous avez du mal à poster, voir l'aide pour poster ici (clic)- Sur ce forum il est d'usage de se présenter, vous ouvrez un sujet dans cette partie (clic) en cliquant sur "nouveau".- Attention, certaines parties sont publiques et d'autres réservées aux membres. : voir tableau ici (clic). Vous êtes responsables de vos écrits qui seront référencés par les moteurs de recherche, il est vivement conseillé de poster dans les parties réservées aux membres, dans le respect de la charte bien sûr, pour préserver votre vie privée et ne pas vous étaler publiquement.

Les admins peuvent déplacer en zone privée des sujets à connotation trop personnelle, mais merci de faire l'effort de réfléchir à ce que vous écrivez avant ! Voir les messages sans réponses 1 Sujets1 MessagesDim 15 Oct 2006 - 18:06Admin. Voy'Agir - Devenez Voy'acteurs. [Whatelse] En route vers le minimalisme/Zéro déchet : où recycler ? – Et si on vivait mieux. Recycler est une bonne solution. Néanmoins, c’est encore mieux de ne pas consommer certains produits à la base quand c’est possible plutôt que de consommer puis recycler, re-consommer, re-recycler… Des alternatives durables et écologiques existent bien souvent. Comme promis, aujourd’hui, je te partage des petites astuces sur le recyclage d’objets usagés ou d’occasion.

Les stylos : terracycle propose un programme de récupération des stylos usagés. Seuls les établissements scolaires, associations et administrations peuvent participer à la collecte. Tu peux néanmoins trouver des points de collecte sur le site à proximité de chez toi. Les piles : la loi française oblige toutes les enseignes de grandes distributions à mettre à dispositions des clients des bacs de collecte de piles usagées.

Les gourdes de compotes : terracycle propose un programme de récupération des sachets/gourdes de compotes. Les bouchons : en liège ou en plastique. Cette liste est bien sûr non exhaustive. WordPress: Nos adresses de sobriété - Découvrir - Plantes & santé. Moins de Gaspillage Compost www.ecoleducompost.fr: Pour se former au compost et devenir « guide composteur » ou « maitre composteur ». L’association propose aussi des formations toilettes sèches. www.organeo.com: Organéo accompagne les projets de compostage aux pieds des immeubles ou dans les établissements. Privilégier les variétés rustiques www.biaugerme.com: Le site d'un groupe d'agriculteurs spécialisés dans la multiplication des semences biologiques potagères, florales et aromatiques.

Acheter en vrac pour éviter les déchets : www.daybyday-shop.com: Day by Day est un réseau de magasins de vente de produits alimentaires et droguerie en vrac. Échanger, partager Y a-t-il un jardin près de chez moi ? Www.jardins-partages.org: le réseau jardin partagé regroupe une dizaine de structures autour d’une charte mettant en avant le respect du lien social et la préservation de l’environnement.

Systématiser le troc Troc de plantes et foires aux graines Troc/échange d’objets Partager avec les plus démunis.

Minimalisme, zero déchets

Autonomie. Guide des alternatives éthiques, écologiques, faciles et économiques. OUI il existe des alternatives au capitalisme. Il y en a PLEIN!!! Le système les ignore parce qu'elles nuisent aux bénéfices des multinationales, mais elles pullulent. Le problème est qu'il est difficile d'accéder aux bonnes informations. Voici un guide qui, je l'espère, vous sera utile. Alimentation, habitat, vie quotidienne, voyage, troc, communautés: vous trouverez dans ce long guide plus de 100 sites soigneusement choisis, pour vous aider à vivre et à consommer autrement.

Alimentation: Acheter ses produits directement aux producteurs: L'achat direct aux producteurs locaux est à la fois éthique et économique. . * "La ruche qui dit oui" C'est un réseau de vente directe en circuit court. . * Les AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) Ce sont des groupements de producteurs bio qui permettent la vente directe entre paysans et consommateurs. Cultiver ses propres produits (avec ou sans jardin): A noter, pour tous les jardiniers, 5 sites intéressants: Habitat: Voyages: FreeCovoiturage - Pas de Bla Bla. Covoiturez librement sans commission.

Utopies Concrètes ! Achat de livres, achat & vente de CD, achat de DVD & vente de jeux vidéo - momox.fr. Solidarité : guide pratique de l’engagement. Vous aimeriez vous engager auprès des plus pauvres, des réfugiés, des enfants ou des personnes âgées, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous avons sélectionné quelques contacts pour vous aider à passer à l’action. Car si on ne peut pas aider tout le monde, tout le monde peut faire un petit quelque chose pour aider. Cécile Guéret © Istock Sommaire Pour aider les réfugiés - Selon Amnesty International, toutes les deux heures, une personne meurt en Méditerranée. Les sauveteurs de la fondation MOAS (Migrant Offshore Aid Station), à Malte, viennent aussi en assistance aux migrants en détresse en mer. - Partout en France, plusieurs associations cherchent des personnes pour accueillir des demandeurs d’asile à l’exemple de : L’Association d’Entraide aux Minorités d’Orient, chrétienne, qui a une grande expérience en la matière.

. - Si vous ne pouvez pas accueillir, vous pouvez aussi : Vous pourrez suivre, en direct, où sont les campements, régulièrement délogés par les forces de police. Accueil | Backbone. FAUT-IL ÊTRE PARFAIT POUR ÊTRE ENGAGÉ ? Récemment, j’ai poussé un petit coup de gueule sur ma page perso Facebook. Si ce cri du cœur partait plutôt d’un agacement passager, façon goutte d’eau qui fait déborder le vase, il n’en était pas moins motivé par une remarque récurrente : la faille.

Tu te dis écolo, mais tu utilises de l’huile de coco : c’est pas localTu te dis vg, mais tu manges chez des gens qui ont de la viande dans leur frigoTu te dis accessible, mais tu utilises des ingrédients qu’on ne trouve qu’en bioTu te dis éthique, mais je suis sûr que tu as des habits Made in China Autrement dit, il semble qu’il y ait partout des gens pour chercher la faille, souligner l’inconséquence, dénoncer ce manque apparent de cohérence.

D’où ma question :* Pour être engagé, faut-il être parfait ? Le procès en perfection Après avoir essuyé quelques ‘mais tu manges des dattes, c’est pas local !’ Même si tout cela est vrai, il est anormal de devoir se justifier à une telle régularité. Pourquoi s’auto-attaquer ? Le deuil de l’idéal J'aime : Quel produit d'épargne solidaire vous correspond ? - Finansol. Les villes comestibles: Faites pousser la révolution ! ActionS VivreS - L'Arche à VivreS. Bye bye famine ! L'Arche à VivreS De Bonnes ActionS à votre portée pour VivreS, pour la planète, pour votre santé et pour sauver des Vies d’enfants de la malnutrition... Comment ? En mangeant des fruits ‘sains’ En récupérant et en conservant les pépins et noyaux L'association vous propose une Action pour VivreS, simple et gratuite, pour lutter tous ensemble contre la faim et la malnutrition croissante dans le monde.

Quand vous mangez des fruits et légumes frais ; pensez dorénavant à récupérer, vous aussi, les graines, pépins et noyaux. Le but des récoltes est d’aider les populations pauvres et sinistrées à créér des jardins vivriers à échelle communautaire ou scolaire. Comment faire ? Récupérez les graines ou noyaux des fruits comme : melons, pastèques, potirons et courges, poivrons et piments, tomates, radis, haricots, avocats, papayes, aubergines, mangues, corossols... Visionnez ici les résultats : Vidéo "ActionS VivreS" Engagez-vous, durablement, et sans frais : Galerie photos. La Simplicité Volontaire. Consommation : manger local partout en France. Chers lecteurs, Nous tenons à remercier les amis de la société solidaire et durable pour le gros travail qu’ils ont fait afin de relever toutes les initiatives du manger local en France ! Ce dossier a pour but de faire un tour de France, non exhaustif, des initiatives locales, régionales, nationales qui valorisent les circuits courts, pour favoriser une consommation et une économie locales.

Sur cette page, régulièrement mise à jour, vous trouverez un tour de France – non exhaustif – des initiatives qui valorisent les productions locales, les circuits courts. Parce que les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ce qu’ils mangent – selon le cabinet Natural Marketing Institute, 71% des Français préfèrent acheter des produits locaux – le circuit court et le local répondent à une demande évidente : éviter de nombreux intermédiaires. Mon panier bio : trouver des paniers de fruits et légumes près de chez vous. Chapeau de paille : cueillette à la ferme (fleurs, fruits et légumes). Gironde. Guide Ethique. Annonces vertes, Esprit Cabane.

Les infos écolos de LaVieDuBonCote.info. Annuaire des alternatives concrètes. Du nouveau tous les jours : la rubrique Alternatives de Reporterre. "Coup de coeur" ■ Ecoclash : Partage de savoirs, Infokiosque, videokiosque, alternatives pratiques, autoconstruction, décroissance, permaculture, ecovillage, communauté, écologie, anarchie, résistance, altermondialisme, freegan, squat, action directe… Agir au quotidien ■ « La Permaculture » est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels. ■ Colibris a l’ambition d’être un accélérateur de transition, en s’appuyant sur la capacité de chacun à changer et à incarner ce changement dans des expériences concrètes et collectives. ■ Collectif France Tricot : Tricotons et exposons dans la rue !

■ Enercoop : l’énergie militante : Choisissez un fournisseur d’électricité SANS NUCLÉAIRE en accord avec vos valeurs ! Agir même aux WC ! Sites préférés - Jardin d'even - Plantes médicinales - Jardin médicinal. 7 règles pour garder une vie simple. 12 trucs écolos qui marchent... ou pas! (1/4) - blog.Ecollable.