background preloader

Genre

Facebook Twitter

La fabrique du sexe, Thomas Laqueur et Aristote. 1 Paru en 1990 et traduit en français en 1992, l’ouvrage de Thomas Laqueur, Making Sex/La fabrique du Sexe, a été accueilli avec enthousiasme par celles et ceux qui travaillaient sur le sexe et le genre.

La fabrique du sexe, Thomas Laqueur et Aristote

C’est ainsi que Michelle Perrot, dans l’introduction du colloque – La place des femmes. Les hommes et les femmes ont-ils des cerveaux différents ? "Il est impossible de deviner, en regardant un cerveau adulte, s'il appartient à un homme ou une femme", explique la neurobiologiste Catherine Vidal.

Les hommes et les femmes ont-ils des cerveaux différents ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Lucie Soullier En distinguant l'identité sexuelle du sexe biologique, les études de genre affirment que la nature ne suffit pas à faire des hommes et des femmes. Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l'Institut Pasteur a travaillé sur la plasticité du cerveau. Le cerveau du fœtus se forme-t-il différemment, au cours de la grossesse, selon que l'enfant à naître est une fille ou un garçon ? Catherine Vidal : Non, il n'y a pas de différence anatomique entre les cerveaux des fœtus filles et garçons. Les femmes pourraient créer des spermatozoïdes, les hommes des ovules. Il semblerait que le mystère de la reproduction ait encore énormément à nous apprendre.

Les femmes pourraient créer des spermatozoïdes, les hommes des ovules

Ce qui avait débuté comme une simple recherche sur le développement cellulaire de la souris a pris une toute autre tournure lorsque le scientifique a découvert un moyen de transformer les cellules de peau en spermatozoïdes et ovules... Le biologiste Katsuhiko Hayashi vient de faire une découverte absolument étonnante. A partir de simples cellules de peau, l’homme est parvenu à créer des spermatozoïdes et des ovules en utilisant une technique novatrice mise au point par son collègue Mitinori Saitou de l’Université de Tokyo. Résultat des courses, un bébé souris bien portant a vu le jour. Véritable révolution ? La machine humaine est, certes, bien plus complexe que celle des souris mais l’équipe reste confiante. Genre et identité : Judith Butler en France. Nourrie de French theory, de Monica Wittig à Michel Foucault, Judith Butler invite à penser les normes sexuelles à partir des marges, le genre à partir de la performance de la drag-queen.

Genre et identité : Judith Butler en France

La France est l'un des derniers pays à avoir traduit Gender Trouble (1990), l'ouvrage par lequel la théoricienne queer Judith Butler a semé la pagaille dans la réflexion sur le genre et la sexualité. La parution de Trouble dans le genre, selon le titre français (La Découverte, 2005), rejoint la traduction récente de plusieurs textes de J. Butler qui témoignent de l'actualité de sa pensée dans l'Hexagone. Connue pour sa critique radicale de la notion d'identité ou pour son analyse de la « mélancolie de genre » freudienne, la philosophe l'est désormais aussi pour ses réflexions sur l'Amérique de l'après-11 septembre (Vie précaire. Les pouvoirs du deuil et de la violence après le 11 septembre, éditions Amsterdam, 2005). J. "Théorie du genre", "études sur le genre" : quelle différence ? Le Monde | • Mis à jour le | Propos recueillis par Mattea Battaglia Bruno Perreau est professeur au MIT et chercheur associé aux universités de Cambridge et Harvard.

"Théorie du genre", "études sur le genre" : quelle différence ?

Il est l'auteur de Penser l'adoption (PUF, 2012). La droite catholique dit redouter la propagation de la "théorie du genre" en France. Un groupe de députés UMP réclame d'ailleurs, depuis décembre, la création d'une "commission d'enquête" pour en estimer la diffusion. Les "gender studies" pour les nuls. Faut-il enseigner les études de genre (rebaptisées "théorie du genre" par leurs adversaires) à l’école ?

Les "gender studies" pour les nuls

La polémique suscitée par cette question révèle le rapport ambivalent que la France entretient à l’égard des gender studies, champ d'étude né aux Etats-Unis, toujours soupçonné de s’inscrire dans une démarche militante, féministe, homo et transsexuelle. En réalité, les études de genre constituent un domaine de recherche pluridisciplinaire dont on peut retracer la genèse, les développements, les références et les enjeux. Dont acte. Le concept de « gender » est né aux Etats-Unis dans les années 1970 d'une réflexion autour du sexe et des rapports hommes / femmes. Le mouvement féministe, qui a pris de l'ampleur après la révolution sexuelle, cherche à faire entendre sa voix au sein des institutions de recherche.

Objet et genèse d’un champ de recherche Une fois le genre distingué du sexe, les chercheurs se concentrent sur les rapports homme/femme. Masculin-féminin : cinq idées reçues sur les études de genre. L'opposition au mariage pour tous a ravivé un débat lancé en 2011 par l'introduction de la notion de genre dans les manuels de SVT.

Masculin-féminin : cinq idées reçues sur les études de genre

Ses détracteurs parlent de la "théorie du genre". En protestant contre la loi autorisant le mariage aux personnes de même sexe, les membres de la "Manif pour tous" ont également ravivé la polémique sur le genre. "Le vrai but du mariage homosexuel est d'imposer la théorie du genre", affirment certains détracteurs du mariage pour tous. Qui affirment, dans la foulée, que la société serait menacée par ce qu'ils assurent être une idéologie niant la réalité biologique. Ces inquiétudes avaient déjà agité les milieux catholiques en 2011, lorsque le ministère de l'éducation avait annoncé l'introduction du concept de genre dans certains manuels scolaires. Loin d'être une idéologie unifiée, le genre est avant tout un outil conceptuel utilisé par des chercheurs qui travaillent sur les rapports entre hommes et femmes.