background preloader

L'enfant dans la ville

Facebook Twitter

L’enfant dans la ville. La ville, le territoire perdu des enfants? Si Robert Doisneau avait vécu au 21ème siècle, il n’aurait jamais pu prendre ses fameuses photographies d’enfants s’amusant en toute liberté sur les trottoirs de Paris. Ces scènes sont passées au rang d’images d’Epinal. Les enfants ont déserté les rues de nos villes, désormais trop exposées à la circulation automobile, anonymes et polluées. Ainsi poussées à l’exode, la majorité des familles quitte le centre ville pour une périphérie plus verte et plus calme dès l’arrivée du 2ème enfant. Construites davantage pour la voiture que pour le piéton, les villes sont devenues des temples de l’efficacité et de la productivité, le royaume des actifs.

No kids in the block Dans une ville que l’on veut de plus en plus intelligente, l’espace urbain se doit d’être rationalisé et optimisé. Certes, les enfants disposent d‘espaces dédiés, construits à leur mesure : des squares, des écoles, des centres aérés. La ville durable sera récréative ou ne sera pas Pour aller plus loin : Les enfants dans la ville |Thierry Paquot. "Rues aux enfants, Rues pour tous" Retours d'expérience en Education Environnement Urbain. Pas à pas | Fabrique ta ville.

Prendre en compte la parole des enfants

Ecomobilité scolaire. Le site de la fédération internationale des cafés des enfants. Vente du fond de commerce du salon de thé pour parents-enfants Au temps des bulles à Orléans. Ouvert il y a 2 ans sous la forme d’une Sarl au coeur du centre historique de la ville, le fond de commerce est en vente, avec la possibilité d’y monter un café des enfants sous forme associative. Dans l’optique de nouveaux projets personnels, vends fond de commerce de type ‘’café-poussette’’ : salon de thé, boutique, ateliers divers situé à Orléans centre historique. Situation de monopole car aucune concurrence.Local de 95M2, avec cuisine pro, toilettes adaptées (enfants+table à langer), aire de jeux colorée, terrasse de 20m2 expo sud. Aucun travaux à prévoir, accessibilité handicapé. Loyer HT mensuel : 1 000 € / Vente en Fond de commerce : 100K€. Merci de ne me contacter que si vous avez déjà avancé dans vos démarches (idées du statut), et que vous avez un apport possible représentant ou des pistes sérieuses de subventions.