background preloader

Démarche artistique et culturelle

Facebook Twitter

2degrees-petition - Visual petition for the climate emergency. Image bank for action. Une Pétition visuelle pour l’urgence climatique
. Une Banque d’image pour l’action. Da(ta)place / cochenko. Da-ta-place Le Collectif Cochenko & Un sourire de toi et je quitte ma mère s'associent depuis 2010 pour proposer da(ta)place.

da(ta)place / cochenko

Le projet a pour but de replacer les habitants au cœur de la vie urbaine, et de prendre conscience de sa possibilité à agir sur les espaces publics de manière ludique et créative. Da(ta)place est développé avec des jeunes, des enfants, des familles et des usagers du quartier. La programmation Da(ta)place : _des Workshops organisés pendant les vacances sur des thématiques liées aux usages de la place (mobilier urbain, cuisine, aires de jeux, graphisme urbain, etc.). Et si l’art remplaçait la pub dans nos villes ? - UP le mag. Cie Arzapar – Les Clowns citoyens. Accueil. Journal de bord du Master 2 Projets Culturels dans l'Espace Public / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Journal de bord du Master 2 Projets Culturels dans l'Espace Public PCEP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. MAC VAL. Geographie subjective.

Workshop créatif - Art, pédagogie & ville durable#1 : "Et pour vous, c'est quoi l'équilibre ?" Commission Art, pédagogie et ville durable. Contexte Vivacités IDF, réseau francilien d’éducation pour une ville durable, a souhaité lancer une réflexion sur l’art, la culture et le développement durable.

Commission Art, pédagogie et ville durable

En allant à la rencontre d’artistes et de leurs œuvres, le réseau veut porter un nouveau regard sur les démarches artistiques et les dynamiques qu’elles génèrent à l’échelle d’un territoire. Parce qu’il est expression, expérience, représentation du monde, l’art et/ou l’acte artistique ouvre au monde et à soi même, incite à s’exprimer, observer et agir ; parce qu’il interpelle en nous l’appréhension sensible du monde, il stimule l’imaginaire et la réflexion, la discussion voire la prise de conscience.

De manière plus spécifique, comment la création artistique s’empare-t-elle de la question de la ville, plus particulièrement de la notion de ville durable ? L’art est-il un moyen d’éduquer à la ville durable ? Quelles sont les liens existants entre l’art, la culture et l’éducation à l’environnement urbain ? Objectifs Actions Membres Contact. Art, pédagogie & ville durable #2suite - Explorations urbaines. Le Pôle réseau anime le réseau des adhérents, à la fois personnes individuelles et des personnes morales.

Art, pédagogie & ville durable #2suite - Explorations urbaines

Laboratoire d’idées, le réseau un lieu de réflexion, d’échanges et de formation. Au milieu des alternatives présentées, du liant subjectif entre urbanisme, climat et territoire Le dimanche 27 septembre, nous participions au village des alternatives à la Place de la République et étions présent-e-s dans le quartier Culture avec une intention : amener la lumière sur les liens par l’art et la pédagogie entre la ville et les enjeux climatiques.

Denis Moreau, urbaniste-promeneur et également membre de la commission art à Vivacités, a alors saisi l’occasion pour nous embarquer dans trois explorations urbaines. Denis Moreau est membre du réseau Vivacités Ile-de-France, auteur de banlieuedeparis et coordinateur d’À Travers. Accédez au flyer de l’événement. Art, pédagogie & ville durable#2 - Promenade "transect" : forme artistique en soi, ou un outil pour une ville partagée ? Le Pôle réseau anime le réseau des adhérents, à la fois personnes individuelles et des personnes morales.

Art, pédagogie & ville durable#2 - Promenade "transect" : forme artistique en soi, ou un outil pour une ville partagée ?

Laboratoire d’idées, le réseau un lieu de réflexion, d’échanges et de formation. le 24 juin 2014, de 14h à 17h | Ivry-sur-Seine (94) Promenade "transect" : forme artistique en soi, ou un outil pour une ville partagée ? [Une balade-transect]Denis MOREAU, urbaniste-promeneur, nous a embarqué sur l’architecture exemplaire du centre d’Ivry-sur-Seine via le cheminement d’un transect "urbain". Outil emprunté à l’observation scientifique, un transect* en biologie, est une ligne virtuelle ou physique que l’on met en place pour étudier un phénomène. [Retours sur la balade-transect] Denis Moreau est membre du réseau Vivacités Ile-de-France, auteur de banlieuedeparis et coordinateur d’À Travers.

Accédez au flyer de l’événement. Art-Plan Plateforme - Arts & Aménagement des Territoires. Parti Poétique / Olivier Darné / Pollinisation de la ville. Cycle art [espace] public 2011. Artiviste, que fais-tu ?

Cycle art [espace] public 2011

En quoi l'art en espace public est-il politique ? En 2010, les treize rencontres que nous avons organisées, et les propositions artistiques qui les accompagnaient, nous ont permis de valider une hypothèse : le caractère politique de l'art en espace public tient souvent moins aux contenus portés dans l'espace public par les artistes qu'aux dispositifs d'espace public qu'ils inventent, et notamment à leur capacité à susciter de nouveaux "partages du sensible", bousculant l'ordre des évidences et les configurations constitutives de notre monde commun.

La 5ème saison du cycle art [espace] public sera l'occasion de poursuivre et de préciser cette analyse. Démarche HQAC - Haute Qualité Artistique et Culturelle. Le HQAC en quelques mots.

Démarche HQAC - Haute Qualité Artistique et Culturelle

Maud LC. TRANS 305 / Plateau d'été. La Paume de Terre. Des ricochets sur les pavés.