background preloader

Mensonge et vérité

Facebook Twitter

La vraie bataille pour la Syrie, celle dont les médias ne vous parleront jamais. J’ai expliqué dans un article précédent que l’opération d’encerclement pour la conquête de Damas de Novembre 2012 au 5 Février 2013 exécutée par les rebelles, s’est terminée par une catastrophe majeure pour la soi-disant armée de libération de la Syrie. Cela a permis à l’armée nationale du président syrien Bachar al-Assad de prendre l’initiative et de déclencher l’offensive générale qui conduira irrémédiablement à la fin de la guerre civile.

(Voir: Syrie, un test pour la survie d’Israël ) Parallèlement à ces batailles terrestres, en Méditerranée avait lieu une guerre plus complexe entre les flottes russe et américaine avec des manœuvres stratégiques et de repositionnement extrêmement risquées, selon toutes les règles de l’art militaire moderne. Sans tirer un seul coup de feu, cette confrontation de mouvement a été remportée de manière catégorique, pour la première fois depuis la guerre froide, par la Russie. Traduction : Avic Voir aussi : WordPress: J'aime chargement… « Eager Lion » – Opération d’extraction de mercenaires islamistes de Syrie ? partie II. Dans la première partie sur ce sujet nous avons montré les possibilités et peut-être les desseins américains de créer un couloir « d’extraction » de la Syrie vers la Jordanie des divisions rebelles islamistes encerclées dans les gouvernorats d’Idlib et de Hama.

Essayons de voir maintenant pourquoi ces moudjahidin sont si importants pour les Etats-Unis. La première étape consiste à définir le terme «Al-Qaïda», dont font partie les rebelles islamistes, dans le sens américain. Al-Qaida est une invention américaine qui sert de prétexte à la Maison Blanche pour permettre à l’armée américaine d’envahir d’autres pays et de neutraliser ainsi les luttes de libération des peuples inamicaux ou de rétablir l’honneur des Etats-Unis lorsque l’invasion et la neutralisation ont échoué. Pour illustrer cela, voici trois exemples relativement récents. Premier exemple. Après le retrait des Soviétiques d’Afghanistan, les talibans ont pris le pouvoir.

Deuxième exemple. Troisième exemple. Traduction : Avic. C'est Reuters qui le dit : à Alep, la population n'en peut plus des rebelles (et veut Bachar) Camille Otrakji : "On trompe les opinions syrienne et internationale" InfoSyrie. Blogueur syrien basé à Montréal au Québec, Camille Otrakji est depuis plusieurs années un analyste très en vue sur la « toile » anglo-saxonne pour tout ce qui concerne son pays d’origine : il est notamment un des rédacteurs et modérateurs du site Syria Comment de Joshua Landis, et a créé Créative Syria, un portail d’accès à de nombreux sites consacrés à la Syrie, dont Syrian Think Tank, site de débat en ligne accueillant la crème des spécialistes du Proche-Orient.

Un des meilleurs connaisseurs de la Syrie, Camille Otrakji n’est pas, on le verra, un défenseur inconditionnel du régime de Damas : dans cet entretien accordé au site Qifa Nabki*, il pointe les problèmes, maladresses et erreurs ayant en partie motivé l’actuel mouvement de mécontentement. (Cet entretien a été recueilli début mai 2011) -Camille Otrakji : Je pense qu’une nette majorité de Syriens soutient plusieurs des revendications des manifestants pacifiques. -Q.N. : Quels groupes ? -C.O. : Non, bien sûr que non. Des missiles sol-air saoudiens aux rebelles syriens. L'Arabie saoudite envisage de fournir à l'opposition syrienne des missiles antiaériens pour combattre l'aviation du président syrien Bachar al-Assad, a rapporté dimanche l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

Selon la publication, qui cite un rapport confidentiel reçu la semaine dernière par les services du renseignement et le gouvernement allemands, Ryad réfléchit à l'envoi de missiles sol-air à courte portée MANPADS aux rebelles syriens. Ces missiles, portables et tirés à l'épaule, peuvent atteindre des avions et des hélicoptères volant à basse altitude et avaient donné aux moudjahidine afghans un avantage déterminant face aux troupes soviétiques dans les années 1980, explique Der Spiegel. L'Arabie Saoudite est un soutien essentiel des rebelles syriens et plaide depuis longtemps pour leur approvisionnement en armes. Les Etats-Unis ont annoncé la semaine dernière souhaiter fournir une aide militaire aux forces rebelles syriennes dans leur combat contre le régime de Bachar al-Assad.

Témoignage - Ce qui se passe en Syrie… 23 juin 2011 Article en PDF : Ce qui se passe en Syrie depuis maintenant trois mois n’a rien à voir avec une révolution et est loin d’aboutir à un « printemps ». Il s’agit d’un mouvement de sédition (selon le Larousse, sédition est un soulèvement concerté et préparé contre l’autorité établie) préparé depuis longtemps avec une distribution des rôles et une logistique prêtes et qui attendait une occasion pour mettre à exécution le plan déjà établi. L’occasion s’est présentée à la mi-mars avec une très grosse bavure des forces de sécurité à Dara’a (petite ville du sud à la frontière avec la Jordanie). Ce mouvement de sédition : - 1. Est armé. Les manifestants tuent. . - 2. Beaucoup de mensonges : Les titres de la une d’aujourd’hui samedi 18 juin : « Alep gagnée par la contestation, un tué… » . - 4. Des armes avaient été introduites en Syrie et cachées.

. - La moins mauvaise. Haut de la page - Accueil. Dossier Syrie. Internationalnews Mise à jour partielle du 14 décembre 2013 Internationalnews Mondialisation.ca à la Une france-irak-actualite.com Selon le quotidien libanais Al-Joumhouriya, Bachar al-Assad a révélé à des membres de partis de l’Alliance du 8-Mars (pro-syrienne) qu’« une armée de 20 000 hommes est en train d’être préparée en Jordanie sous une supervision régionale et internationale…pour attaquer Deraa… et encercler à nouveau Damas ». Dans la région de Deir Ezzor, le Front al-Nosra a repris, le 23 novembre, le champ pétrolier d’Al-Omar, un des plus […] Internationalnews La Croix 3 décembre 2013 Dans la nuit du 1er au 2 décembre, douze religieuses orthodoxes ont été enlevées par des djihadistes syriens dans le monastère Mar Takla, situé aux abords du village majoritairement chrétien de Maaloula. Internationalnews Michel Colon Info Bahar Kimyongür a été arrêté à Milan. Publié dans : resistances Hicham de 19 ans, originaire de Vilvorde, est parti faire le djihad en Syrie.

Internationalnews. L'agonie du complot occidental contre la Syrie | « Tendances de l’Orient » Syrie: Fabrication de « mensonges chimiques ». Qui est derrière les attentats de la Ghouta? Tribune libre Byblos À la suite de la publication du rapport de la Mission des Nations Unies sur les attaques à l’arme chimique du 21 août dans la Ghouta orientale, le Secrétaire général Ban Ki-moon, a insinué que le gouvernement syrien était coupable, sans l’accuser ouvertement : « C’est l’utilisation prouvée d’armes chimiques contre des civils la plus significative depuis celle de Saddam Hussein à Halabja en 1988. La communauté internationale s’est engagée à empêcher qu’une telle horreur ne se reproduise et pourtant, elle s’est reproduite … » (Ban Ki-moon ne mentionne toutefois pas que l’attaque d’Halabja 1988 a été soutenue par la CIA, ce que confirme la publication de documents récemment déclassifiés.)

La note introductive du rapport de la Mission de l’ONU affirme : Dans le rapport de la Mission des Nations Unies, on ne mentionne nulle part qui sont les auteurs des attaques chimiques. Visiblement, la mission a reçu l’ordre de « la fermer ». Qui était derrière ce projet criminel? Guerre en Syrie et géopolitique du gaz - Energies Fossiles. On en parle peu mais la guerre civile en Syrie a un arrière plan énergétique : le choix des gazoducs entre l'Iran, le Qatar et la Russie. Une tribune de Roland Lombardi sur le site Riskenergy.fr? En Syrie, il ne s'agit malheureusement plus d'un simple mouvement démocratique contre une dictature. Il y a effectivement quatre autres niveaux de lecture du drame qui se déroule dans ce pays depuis maintenant deux ans. Le premier, c'est la guerre civile confessionnelle et communautaire (un régime alaouite soutenu par toutes les autres minorités religieuses ou ethniques contre une opposition en majorité sunnite où djihadistes et Frères musulmans s'imposent respectivement sur le terrain et dans les instances dirigeantes...).

Le second niveau relève des déchirements interarabes, des luttes d'influences régionales et des profondes rivalités historiques entre Perses et Arabes, entre sunnites et chiites (entre les États du Golfe, soutiens de l'opposition et l'Iran, soutien du régime). Syrie - Alain Chouet : "Ce n'est pas en armant des salafistes qu'on trouvera une solution" Le président français François Hollande a souhaité vendredi que les Européens prennent "dans les prochaines semaines" une décision sur la levée de l'embargo sur la fourniture d'armes aux forces d'opposition syriennes. "Des armes sont livrées par des pays, dont la Russie, à Bachar el-Assad et son régime. Nous devons en tirer toutes les conclusions et l'Europe doit prendre sa décision dans les prochaines semaines", a déclaré François Hollande.

Il a précisé que "toutes les conséquences de la levée de l'embargo" seraient examinées par les ministres des Affaires étrangères au cours d'une réunion prévue de longue date les 22 et 23 mars à Dublin. Une démarche jugée sévèrement par Alain Chouet, ancien chef de poste de la DGSE à Damas, puis cadre supérieur des services secrets. Il est l'un des meilleurs connaisseurs du monde arabo-musulman. Rencontre. Le Point.fr : Est-il opportun que la France livre des armes à l'opposition syrienne ? Alain Chouet : Je suis confondu par cette affaire. Mensonges et vérités sur la Syrie | Guerre médiatique.

Formé à Paris sous l’égide de la France, le Conseil national syrien entend renverser le régime du président Bachar el-Assad. Il est présidé par Burhan Ghalioun, professeur de sociologie à l’université de la Sorbonne (ici avec Alain Juppé, le 23 novembre 2011). En 1999, lors de la guerre du Kosovo, le Réseau Voltaire s’indigna de ce que la France puisse entrer dans le conflit aux côtés de l’OTAN sans vote de l’Assemblée nationale avec la complicité passive des présidents de groupes parlementaires. Nous considérâmes que le refus du président de la République et du Premier ministre d’organiser un authentique débat augurait de l’opacité avec laquelle cette guerre serait conduite. Aussi, nous prîmes l’initiative de publier un bulletin quotidien sur le conflit. Les sites internet du gouvernement serbe ayant été immédiatement détruits par l’Alliance atlantique, nous ne pouvions avoir accès à la version serbe des événements.

Quatre mensonges de l’OTAN 1. C’est faux. 2. C’est faux. 3. 4. 1. 2. Syrie. De la déroute imminente des forces arabo-occidentales à Genève II... Une lecture politique de ce qui se déroule actuellement en Syrie montre un bouleversement des données, des visions et des objectifs, mais également un effondrement visible des projets et espérances des agresseurs. Les ballets diplomatiques surtout vers la Russie et les réponses de Poutine et de Lavrov qui ne souffrent d’aucune ambiguïté, ainsi que les déclarations, devenues plutôt sensées, des responsables américains - par leurs références à la réalité et à la légalité, quoique encore équivoques, sûrement pour ne pas contrarier ses alliés en inquiétude - montrent que pour l’Amérique la limite est atteinte sans percevoir le minimum de ce qui est planifié, comme résultat sur la Syrie, se réaliser.

L’échec de l’aventure semble bien consommé et les cartes jouées au regard surtout des résultats militaires sur le terrain des combats. Prôner la paix en refusant les principaux protagonistes est non seulement insensé, mais motif de disqualification. Finalement, cela n’arrive pas qu’aux autres. VIDEO. Syrie: comment la BBC tente de fabriquer des preuves contre Al-Assad ? Carla Del Ponte Comment faire pour contrecarrer les déclarations de Carla Del Ponte ? Journalistes, Amnesty International, Human Right Watch, Médecins sans Frontières et toute la cohorte des barbares qui veulent déstabiliser la Syrie s’affairent. Hélas, Carla Del Ponte reste droite dans ses bottes. Ian Pannell est un journaliste de la BBC mandaté à cet effet, c’est à dire mettre en exergue la version unilatérale et mensongère contre le Gouvernement syrien. Son escroquerie journalistique à Saraqib fait plutôt sourire.

Cette dernière est présentée aujourd’hui par la presse "mainstream" comme une preuve irréfragable contre le Gouvernement syrien. Des balivernes grossières, au moment même où le président américain Barack Obama patauge telle une mouche dans la bouse. Dans ce reportage bidon, le journaliste dit avoir eu des témoignages, tout comme Carla Del Ponte mais, la juge suisse est de loin la plus juste car désinterressée. WordPress: J’aime chargement… La vérité sur la route de Damas : entretien avec M. Mohamed Najib Elji, chargé d'affaires auprès de l'Ambassade de la République Arabe de Syrie à Paris. "La vérité sur la route de Damas". Entretien avec M. Mohamed Najib Elji , chargé d'affaires auprès de l'Ambassade de la République Arabe de Syrie à Paris Nous avons souvent évoqué la situation de la Syrie dans ce journal. Voici deux ans que cet état souverain doit faire face à un mouvement armé terroriste sur son sol, dont 80% des combattants sont des étrangers entraînés, payés et armés par des puissances étrangères dont le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Turquie, Israël, les USA et , malheureusement, la France.

Pour l’anecdote, nous sommes les premiers journalistes en France à avoir demandé une interview à l’Ambassade de Syrie. Conclusion de la mission d’enquête sur la Syrie : c’est une guerre par procuration. 5 juin 2013 Article en PDF : Après une visite de 10 jours (du 1° au 11 mai 2013) au Liban et en Syrie, à la tête d’une délégation de 16 personnes de 8 pays différents, invitée par l’organisation Musalaha, je suis revenue optimiste en pensant que la paix est possible en Syrie si on fait cesser toute ingérence étrangère et si on laisse les Syriens régler leurs propres problèmes en faisant respecter leur droit à l’auto-détermination. L’appel à faire cesser les violences et à ce que les Syriens soient laissés libres de décider entre eux sans ingérence extérieure est lancé par tous ceux que nous avons rencontrés lors de notre visite.

C’est ce que nous cherchons à transmettre à la communauté internationale dans notre Déclaration finale. Visites dans les camps de réfugiés Au Liban, nous avons visité plusieurs camps de réfugiés, qui sont accueillis par les communautés libanaises ou palestiniennes. Une réfugiée m’a demandé : "quand pourrons-nous retourner chez nous ? " Les hôpitaux Vision d’ensemble. Une fenêtre d’opportunité pour la Syrie » Patriotes désabusés. Les dernières semaines ont été un tournant important de la guerre civile syrienne. Alors que depuis deux ans, aucune des forces en présence ne parvenait à prendre un avantage sérieux, le régime de Bachar al-Assad vient de remporter plusieurs victoires importantes. Un bref état de la situation : À presque un an d’intervalle, on constate une réelle progression des forces stratégiques syriennes. D’autant que les milices kurdes qui contrôlent le nord du pays ne sont pas toutes, loin de là, favorables à la rébellion syrienne. Sur un plan militaire , la reprise de Qoussayr au début du mois de juin est une avancée stratégique majeure.

Cette région clé relie en effet la capitale syrienne (Damas), la frontière libanaise et les côtes syriennes où vivent la majorité des alaouites, soutiens de Bachar-al-Assad. Par ailleurs, les combats extrêmement violents ont coûté cher aux troupes rebelles. La rivalité entre le Qatar et l’Arabie Séoudite , d’autre part, empêche l’unification des rebelles. Vous parler de la Syrie.