background preloader

Ménage

Facebook Twitter

Nettoyer les joints de carrelage sans effort : 15 astuces. Salle de bains, cuisine… Au fil du temps, des résidus de gras, des moisissures et des taches jaunes peuvent apparaître sur les joints de carrelage. Pour venir à bout de ces saletés et redonner leur éclat à vos joints sans se fatiguer, il existe des astuces naturelles à tester sans hésiter. Ne ratez plus nos actualités ! Soyez notifiés de nos nouveautés et bons plans ! Comment nettoyer les joints de carrelage ?

Avant de nettoyer les joints, commencez par laver le carrelage qui les entoure. Pour utiliser ces produits naturels, imbibez une éponge d’eau tiède et n’hésitez pas à bien frotter les parties les plus encrassées. Quels sont les produits à éviter pour nettoyer les joints de carrelage ? Pour nettoyer convenablement les joints de carrelage, évitez d’utiliser un nettoyeur vapeur de façon répétée.

Quel produit choisir pour blanchir les joints de carrelage ? Le temps et l’humidité abîment les joints de carrelage, qui vont alors être tachés et noircis. Vous aurez besoin : Recette de liquide vaisselle efficace - Mes courses en vrac.com. Quand on passe au mode de vie zéro-déchet, on se rend vite compte qu’il est bien plus économique, pratique et moins polluant de fabriquer ses propres produits d’entretien.

Avec quelques produits de base, on peut faire de nombreux produits (liquide vaisselle, produit multi-usage, lessive etc.) ce qui est très économique. On sait exactement ce qu’on met dedans, en l’occurrence des produits qui ne sont pas toxiques pour notre belle planète. Et pendant que les petits poissons nous disent merci, j’avoue aussi qu’il y a un certain plaisir dans le fait de “fabriquer” les choses soi-même. Fabriquer mon liquide vaisselle : les 2 erreurs à ne pas commettre Commençons d’abord par voir les erreurs à ne pas commettre (et que, naturellement, j’ai commises, méticuleusement). Comme tout bon représentant de la génération Y, j’ai commencé par rechercher une recette sur mon moteur de recherche.

Première erreur : Première astuce : Deuxième erreur : Deuxième astuce : Ingrédients pour 1L de liquide vaisselle: Savon liquide main maison. J’ai enfin trouvé une recette de savon liquide pour se laver les mains qui me convient. J’ai essayé pas mal de recettes mais aucune ne m’avait satisfaite : soit ça ne lavait pas ou mal, soit ce n’était pas assez concentré, soit lorsqu’on s’en servait un filet coulait et bavait (texture blanc d’œuf comme dirait ma copine Fiona ^^). Je vous partage donc la recette ici Pourquoi utiliser un savon naturel et/ou fait maison Faire son savon pour les mains soi-même permet de contrôler ce qu’on y met dedans. Les sodiums lauryl (ou laureth) sulfate constituent la base lavante, mais il s’agit de tensio-actif bon marché, non biodégradables, et c’est un puissant irritant qui peut aussi provoquer des allergies.

Et comme pour tous les produits rincés que nous utilisons, les eaux usées atterrissent dans des stations d’épuration et sont rejetées dans l’environnement (car toutes les molécules ne sont pas éliminées par l’épuration). Ingrédients : – 30 g de savon noir – 30 g de savon de Marseille Recette : Les sprays nettoyants - Banana Pancakes. Il n’y a rien de plus simple que de nettoyer sa maison de façon plus écologique. Autant je comprends les réserves de certains à passer à une lessive fait maison, autant je ne comprends pas qu’on continue à acheter des sprays nettoyants toxiques pour nous et pour l’environnement.

Les parfums ajoutés sont souvent source d’allergies, l’utilisation de la javel est extrêmement polluante pour l’environnement et très dangereuse pour les enfants en bas âge. Si on ajoute que l’aspect « désinfecter » a souvent pour conséquence de tuer tous les microorganismes chez vous, même les plus nécessaires… Bref, vous n’habitez pas dans un hôpital ! Le vinaigre blanc, les huiles essentielles permettent d’assainir votre maison sans nuire à votre organisme, celui de votre famille ni de polluer l’eau dans laquelle vous jetterez tout ça. Autre point positif, c’est économique ! Pour le savon noir, j’utilise celui de Marius Fabre qui me dure une éternité et qui est de bonne qualité.

Spray au savon noir Enregistrer. Lessive maison : la recette de la lessive maison et d'autres produits ménagers. Astuce : cliquez sur l’infographie ci-dessus et imprimez-là pour l’afficher sur votre frigo. Vous aurez ainsi la recette de votre lessive maison et de tous vos produits ménagers, à portée de main. La recette de la lessive maison C’est il y a un peu plus d’un an que nous avons commencé à faire notre lessive maison. Après une année d’usage, nous avons pris confiance en nous et nous faisons désormais pas mal de produits ménagers, d’où l’idée de partager avec vous cette infographie. Pour commencer, faire sa lessive maison, ce n’est pas très compliqué ! 50g savon de Marseille râpé1 litre d’eau bouillante Et en option : +1 cuillère à soupe de bicarbonate de soudeQuelques gouttes d’huile essentielle de lavande Pour la recette de base, versez simplement le savon dans l’eau bouillante et laissez le fondre en mélangeant ponctuellement.

Lorsque l’aspect est gélatineux, vous pouvez le verser dans votre bouteille (n’hésitez pas à fouettez le mélange, s’il a durci). Le vinaigre blanc A la main. Astuces pour une maison qui sent bon (au naturel) Rester chez soi, oui, mais que notre home sweet home soit douillet ! Et ce, qu’il soit partagé avec un chien à poils longs ou que vous adoriez cuisiner des beignets. Voici nos solutions naturelles pour une maison qui sent bon le frais et le zéro-déchet pour de vrai !

Lingettes désinfectantes et recyclables : Ad vitam aeternam Remplacez les lingettes jetables (toxiques et hautement nuisibles à l’environnement) par des lingettes nettoyantes en tissu (#economies, #porte-monnaie). Le principe est simple, on récupère des vieux tissus (propres s’il-vous-plaît) et on les plonge dans une solution désinfectante naturelle. On commence ? Pour les lingettes, il y a l’option ultra-fastoche qui consiste à couper des morceaux de coton de tee-shirt ou de quelques serviettes d’invités (#recup, #simplecommebonjour) ou celle un peu plus élaborée des nombreux tutos que vous trouverez sur Internet, comme celui-ci par exemple. > Quels usages pour votre ménage ? > Quels usages pour votre ménage ?

Ménage de printemps 100% anti-gaspi. Branle-bas de combat, le printemps est là ! Finie la léthargie hivernale, vous voilà pris d’une folle envie de nettoyer la maison du sol au plafond. Oubliez les produits du commerce issus de la pétrochimie. Écorces d’orange, zestes de citron, coquilles d’œufs, huile végétale, thé infusé et même marc de café sont désormais vos nouveaux amis de la propreté. Agrumes : pas de quartier pour la saleté Vous faites régulièrement le plein de vitamines en consommant oranges, clémentines, mandarines, citrons et pamplemousses… et vous jetez habituellement les peaux à la poubelle ? C’est bien dommage car, aussi surprenant que cela puisse paraître, elles sont de véritables armes de nettoyage ! Fabriquez ainsi, dans un premier temps, un nettoyant multi-usages parfumé avec l’écorce de 3 oranges et 1/3 de vinaigre ménager pour 2/3 d’eau. Versez le vinaigre blanc dans un bocal. Une tasse de café pour l’évier Après avoir bu son café, on se retrouve avec des montagnes de marc dont on ne sait que faire.

Enlever une tache de rouille - Nettoyer une tache. Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf Rédigé par des professionnelsUn accompagnement étape par étapeLa liste de matériel si nécessaire Télécharger la fiche La rouille est le résultat d'une oxydation d'un métal. Elle survient lorsque la matière est en contact prolongé avec de l'eau. Elle peut aussi atteindre les surfaces voisines des matières infectées. Pour enlever une tache de rouille, la combinaison sel et citron est gagnante. Certaines taches de rouille sont toutefois définitives. Nettoyer une tache de rouille sur du cuir Pour retirer facilement une tache de rouille : Mélangez du citron et du sel.

Sur du daim Grattez la rouille doucement avec une cuillère. Sur du nubuck Saupoudrez la tache de sel mélangé à du jus de citron. Retirer une tache de rouille sur un tissu ou un vêtement Pour que le nettoyage d’une tache de rouille sur un vêtement soit efficace, vérifiez la composition du tissu avant de commencer. Sur un textile synthétique Sur du coton Sur un jeans Sur du lin Sur de la soie.