background preloader

Cours pédagogie

Facebook Twitter

Test - Depôt Actes. COLLONVAL Philippe Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) - Service pédagogique LACROIX Astrid BROGNIET Jean-Michel Mot(s) clé(s): Réussite - Tutorat - Représentations - Formation - - Cette communication a pour objet la présentation d’un dispositif de formation au tutorat par des pairs dans l’enseignement supérieur.

Test - Depôt Actes

En Belgique francophone, un décret de 2008 a rendu obligatoire l’organisation d’un programme de tutorat des étudiants de première année d'études de bachelier, identifiés comme étant en difficulté, par des étudiants inscrits à une des années d'études supérieures. Peut-on, néanmoins, d'un coup de baguette magique se transformer en tuteur ? Dans cette communication, nous présentons à la discussion les outils que nous avons progressivement développés et testés en formation pour, d’une part, faire émerger ces représentations auprès des étudiants et pour d’autre part, construire avec eux un cadre d’actions du tutorat. Q sort presentation. Mode d'emploi. Elaborer collectivement un concept, variétés des Q-sort Phiippe Meirieu, dans un dystique plaisant, signale combien il est important de partir des représentations… pour en partir.

Mode d'emploi

C’est un moment essentiel dans le processus de formation, un des tous premiers moments, où le groupe peut se constituer. Paradoxalement, le niveau des représentations, personnelles et professionnelles, d’objets complexes tels que la formation peut aborder, est un niveau quasi-inatteignable, sans user de « ruses ». La technique du Q-sort est rompue par l’expérience, et connue des collègues : elle consiste en un choix de propositions variées et disparates sur un thème donné. Chacun participant opte pour deux propositions auxquelles il adhère, et deux qu’il rejette. Cette consultation individuelle est recueillie pour en proposer, à partir d’un tableau des résultats, la conception du groupe.

Consignes de passation La passation se réaliser, individuellement ou collectivement, dans le strict respect de l'anonymat. Quand l'Ecole française réagit à l'échec scolaire : L'exemple du lycée Galilée. "Contrairement à ce que l'on peut avancer dans certains cercles, les enseignants ne sont pas des freins aux réformes, à condition cependant que ces réformes soient de leur fait et non pas imposées par des instructions ministérielles".

Quand l'Ecole française réagit à l'échec scolaire : L'exemple du lycée Galilée

Bernard Hugonnier, ancien directeur adjoint de l'éducation à l'OCDE et Constance de Ayala publient un ouvrage sur l'expérience du lycée Galilée de Gennevilliers. Un établissement prioritaire qui construit sa propre réforme pour lutter contre l'échec scolaire et qui réussit. Un projet venu du terrain, efficace et que le ministère se garde bien finalement de faire connaitre... Aujourd'hui le lycée Galilée de Gennevilliers est un des plus beaux établissements franciliens.

Seul lycée d'une commune populaire, il est situé dans un quartier en pleine mutation urbaine. A l'origine du projet Galilée la rencontre entre une proviseure, Monique Aqualina, et une équipe d'enseignants où une figure va émerger, celle d'un professeur de sciences physiques, Olivier Jallu. Cerveau: les découvertes de la neuropédagogie - France 2.

Page d'accueil. Cycle de conférences de l'ISP-Faculté d'Education. L’ISP - Faculté d’Éducation souhaite enrichir, à partir d’une réflexion personnelle et collective, une pratique professionnelle exigeante et complexe.

Cycle de conférences de l'ISP-Faculté d'Education

Comme à l’accoutumée, le programme du 15e cycle de conférences aborde quelques problématiques actuelles en éducation. Chaque conférencier présente l’état de ses travaux puis propose un débat avec la salle. Mercredi 16 octobre 2013 (ATTENTION CHANGEMENT DE DATE)« Eduquer aux diversités : enjeux et pratiques » Dans cette intervention, je poserai tout d'abord des regards critiques sur les notions de diversités et d'interculturel. Ces éléments, omniprésents sur les scènes de la recherche éducative dans le monde, nécessitent encore et toujours d'être reformulées afin d'être utiles. Mercredi 8 janvier 2014« Pourquoi le numérique transforme l'éducation, l'accès aux savoirs, mais pas vraiment l'Ecole ? Mercredi 26 février 2014« Personnalisation et coopération : une tautologie pédagogique.

Les nouveaux comportements à l'école - Service Ecoles DDEC 56. Les Cahiers pédagogiques. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Formation continue - La préparation de vos premiers cours. Pédagogie générale. Les constructivistes Le concept apprendre Les profils d'apprentissage les profils de l'enseignant Les processus mentaux Les étapes de l'apprentissage Fiche de préparation de cours Pédagogie LES MODELES THEORIQUES Il se rattache aux théories behaviouristes : théories du comportement ou conditionnement.

Pédagogie générale

Les référents théoriques sont Skinner, Watson, Pavlov. Skinner etWatson sont des théoriciens de la boîte noire. Ils considèrent qu'on ne sait pas ce qui se passe dans le cerveau pour les processus mentaux. Selon eux, on ne peut intervenir que sur les entrées et les sorties. Il faut définir les connaissances de manière comportementaliste. 3 Les modèles constructivistes L'apprenant est acteur. a) Le cognitiviste L'intérêt est « qu'est-ce qui se passe dans la boîte noire ». B) Le sociocognitivisme L'enfant est acteur. LE CONCEPT APPRENDRE Il se situe dans le courant cognitiviste. Www.alambic-avenir.org/wp-content/uploads/2013/02/Formation-pédagogique-des-doctorants-L.-Gérard.pdf. Michel.delord.free.fr/compayre-ecrilect.pdf. Actualités.