background preloader

Méthodes Agile et Lean management

Facebook Twitter

Livre blanc Def. La mise en place du lean management à l'hôpital : un bouleversement de l’univers hospitalier ? Gregor BOUVILLE et Carole TREMPE in Fermon, B. et Grandjean, P. (2015, à paraître), Performance et innovations dans les établissments de santé, Dunod, Paris. (P. Le Lean à l’Hôpital - Améliorer la qualité des soins, freiner l’augmentation des coûts et développer les talents. Pourquoi un livre sur Le Lean à l’hôpital ?

Le Lean à l’Hôpital - Améliorer la qualité des soins, freiner l’augmentation des coûts et développer les talents

Justement, parce qu’un hôpital ne se gère pas comme une entreprise et que le Lean de l’entreprise ne peut être le Lean à l’hôpital. Le Lean n’est pas une méthode, mais une manière différente de pratiquer le management, d’aborder la stratégie et la gouvernance d’un établissement hospitalier tant public que privé, notamment en termes de transformation.

Ce n’est ni du cost killer, ni de l’augmentation des cadencescomme cela a été trop souvent dit. Le Lean est avant tout du bon sens pour préserver les ressources de l’hôpital, tout comme préserver son capital santé en y prenant soin. L’ouvrage L’ouvrage, enrichi de nombreux exemples, est soucieux de redonner le véritable sens de ce que doit être un programme Lean dans un établissement de santé. AF methodes agiles eng111 21 06 12. Justification de l'intérêt des méthodes agiles. Pour obtenir plus facilement une formation, un de mes prospects me demande une justification des méthodes agiles, à destination des personnes qui gèrent le budget.

Justification de l'intérêt des méthodes agiles

Alors voilà. On peut définir[1] une méthode agile comme une démarche pour développer du logiciel : de manière itérative et incrémentale,par des équipes responsabilisées s’appuyant sur un cérémonial documentaire minimal mais pratiquant une collaboration poussée,avec l’objectif de répondre, dans un délai contraint, aux besoins –qui peuvent changer- des utilisateurs,tout en produisant du logiciel de grande qualité. Les méthodes agiles, c’est de l’ingénierie du logiciel Les méthodes agiles sont apparues il y a une dizaine d’années et on émergé progressivement dans le domaine du développement de logiciel. Les méthodes agiles sont maintenant enseignées dans les universités et les écoles (au même titre que, par exemple, Merise il y a 30 ans et UML il y a 15 ans).

L'agilité est un mouvement majeur L'agilité apporte de la valeur En résumé. Les 12 principes à suivre pour devenir une entreprise agile. Comment devenir une entreprise agile ?

Les 12 principes à suivre pour devenir une entreprise agile

La question se pose pour beaucoup de dirigeants et de managers. Un livre blanc, réalisé par la société Goji, apporte des réponses concrètes pour insuffler de l’agilité dans l’organisation. Conférence itSMF France 2012 - Bernard STIEGLER - Philosophe et sociologue. Méthode agile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode agile

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de pilotage et de réalisation de projets. Initialement dédiées au développement en informatique (conception de logiciel), leur champ d'application s'élargit régulièrement. Elles ont pour origine l'Agile manifesto. Un mouvement plus large (management agile) couple les valeurs agiles aux techniques de l'amélioration continue de la qualité. Evolution des cycles basiques Diverses formes d'itératif.

Conduite de changement // CHU Nantes Groupe SII - CV - Charles-Antoine BERTRAND. Loic faure formulaire de soumission de session a agile grenoble 2010. Pratiques de lagilite 2 1 15. AgileDeAaZ. Lean 101 Archive — 6e SENS conseil / Lean Medical. 14 principes lean organisationnels Fonder les décisions sur une vision à long terme Organiser les processus en flux continu qui mettent les problèmes en évidence Utiliser des systèmes en flux tirés pour éviter la surproduction Lisser la production Créer une culture de résolution immédiate des problèmes Standardiser les tâches et impliquer les collaborateurs Utiliser la gestion visuelle afin qu’aucun problème ne soit caché Utiliser des technologies fiables et éprouvées Former des leaders qui connaissent parfaitement le travail et qui incarnent la philosophie de l’organisation Former des collaborateurs et mettre sur pied des équipes qui appliquent la philosophie de l’organisation Respecter son réseau de partenaires en les encourageant et en les aidant à s’améliorer Aller sur le terrain pour comprendre la profondeur de la situation Décider lentement, par consensus, en considérant toutes les options possibles. 5 pourquoi Exemple: Problème : XYZ.

Lean 101 Archive — 6e SENS conseil / Lean Medical

Sans titre. Etude Cas Kaizen. Lean au CHU de Grenoble. Kaizen amélioration continue. Le mot japonais "KAIZEN" est formé de deux idéogrammes chinois, kai et zen qui signifient respectivement "changement" et "meilleur".

Kaizen amélioration continue

Kaizen se traduit communément par "amélioration continue". Kaizen, c'est l'amélioration sans investissements ni gros moyens, en impliquant tous les acteurs des directeurs aux ouvriers et en utilisant essentiellement des astuces et le bon sens commun. Cette démarche d'origine japonaise repose sur des petites améliorations faites jour après jour, avec constance. C'est une démarche graduelle et douce, à petits pas, qui s'oppose au concept plus occidental de réforme brutale ou de rupture, par laquelle "on jette tout et on recommence avec du neuf". Le Kaizen n'est pas une méthode ni un outil, c'est un mode de pensée qui ne se satisfait pas d'une situation donnée mais cherche constamment à l'améliorer ou la remettre en cause pour un résultat meilleur.

Il n'existe donc pas de "recette" ou de "mode opératoire" du Kaizen. Lapproche %C2%ABLean%C2%BB entre louanges et questionnements. L'approche Kaizen au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) : un avantage organisationnel significatif. ⭐Changement de management pour l hôpital. 1 Changement de management pour l hôpital À travers le progression par étapes Approche, 5S-KAIZEN-TQM Edité par Toshihiko Hasegawa MD, MPH, PhD et Wimal Karandagoda MBBS, MSc.

⭐Changement de management pour l hôpital

(Med. Adm.) L’agilité en entreprise ? Oui, mais pas n’importe comment !, Le Cercle. De nombreuses formations voient aujourd’hui le jour afin de permettre aux collaborateurs d’adopter au mieux la culture agile dans la gestion des projets.

L’agilité en entreprise ? Oui, mais pas n’importe comment !, Le Cercle

Cependant, de nombreux échecs sont encore dénombrés, souvent en raison d’une sous-estimation des changements que ces méthodes impliquent. Retour sur 5 règles d’or à respecter en amont et lors du déploiement des méthodes agiles en entreprise. 1) Avoir vraiment besoin de l’agilité L’agilité n’est pas une méthode miracle mais un cadre méthodologique qui peut rendre une équipe plus performante tout en améliorant ses conditions de travail. Cependant, si les équipes sont déjà efficaces, la démarche est stérile et risquée. 2) Impliquer la direction.

Contrat-Agile.org. 7 erreurs à ne pas commettre pour un Scrum Master. « Lean et agile » : Les piliers d’une organisation fluide et pérenne. Grégory Montaigne, Practice Manager Transformation Agile / Business Technologies chez VISEO Le mot « agile » fait l’actualité.

« Lean et agile » : Les piliers d’une organisation fluide et pérenne

Il est utilisé partout: Dans les conférences, les meetups, les parutions, les publicités… « Être agile » est-il un effet de mode ou correspond-il à une évolution plus fondamentale et plus profonde de la culture d’entreprise? Etat d’esprit agile: Buzz ou orientation durable? L’état d’esprit agile n’est pas nouveau. Fondé sur le bon sens et plaçant l’humain au centre, il a toujours existé mais de façon localisée et sous différentes dénominations.

Managez-vous par le comment ou par le pourquoi ?... #FORMATION - LA solution LABS pour engager vos collaborateurs et réussir vos transformations ? Petit Guide de Lean Management à l'Usage des Équipes Agiles. Agile et Lean : booster d'innovation. AGILE : Création de valeur, Collaboration et Culture du Changement LEAN : Philosophie du long terme, Fluidité et Respect des personnes Lean et Agile, voilà un mélange plutôt détonnant au service de l’Entreprise !

Agile et Lean : booster d'innovation

Je suis convaincu comme certains que l’agilité, va bien au delà de l’application de Scrum ou de XP sur un projet de développement informatique. Agile et Lean - Earliz. Applications pratiques Organisation et participants Une équipe Agile est composée de tous les acteurs du projet depuis le client jusqu'au producteur final. Cette équipe fonctionne de manière autonome et prend elle-même les décisions sur l'orientation et la réalisation du projet. Le client est régulièrement consulté pour valider le produit ou mettre à jour ses besoins. Earliz vous permet d'ouvrir le projet à l'ensemble des acteurs internes ou externes impliqués, et de les engager dans la réussite de vos objectifs. Les Bases des Méthodes Lean/Agile. Scrum (méthode) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Scrum. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail permettant de répondre à des problèmes complexes et changeants, tout en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible »[1]. Il ne s'agit pas simplement de rester debout : les bonnes pratiques du Daily Stand-up Meeting. 1. Nous restons debout pour que la réunion reste courteLe daily stand-up meeting (aussi connu sous le nom de "mêlée/scrum quotidien(ne)"[1], "regroupement quotidien"[2], "appel du matin"[3], etc.) est simple à décrire: l'équipe entière se réunit tous les jours pour une mise à jour rapide de l'état d'avancement des tâches. Nous restons debout pour que la réunion reste courte. C'est tout. Mais cette définition rapide ne vous aide pas vraiment à comprendre les subtilités qui distinguent un bon stand-up d'un mauvais.Compte tenu de l'apparente simplicité du stand-up, j'ai été assez surpris la première fois quand j'ai vu que cela ne fonctionnait pas.

Ce qui n'allait pas m'a immédiatement paru évident, mais j'ai réalisé que ce n'était pas aussi évident pour l'équipe. Livre blanc methodes agiles. La méthode Agile - Semaweb. La méthode Agile est une méthode de gestion de projets Web introduite “officiellement” en 2001 avec la parution du “Manifesto for Agile Software Development” co-écrit par 17 grands acteurs du domaine de l’informatique et du développement de logiciel.

Leurs volontés étaient de proposer un nouveau mode de conception des programmes informatiques. Cette méthode fonctionne sur la base de l'itératif et de l’incrémental, les tâches vont s’effectuer petit à petit, par ordre de priorité, avec des phases de contrôle et d’échange avec le client. Dans le développement incrémental, le projet est divisé en parties dans lequel nous avons décidé d’effectuer telles ou telles tâches: chaque partie se complète. Ici le projet est traité dans sa globalité mais à chaque cycle des améliorations sont effectuées. Définition des méthodes Agiles. Définition Une méthode Agile est une approche itérative et collaborative, capable de prendre en compte les besoins initiaux du client et ceux liés aux évolutions.

Pourquoi parle-t-on de méthode « Agile » ? Le terme « agile » fait référence à la capacité. Principes de base. Dérives du lean : pourquoi la méthode s’est écartée des principes originaux - Industrie. L'indispensable transformation du secteur hospitalier : l'apport du management Lean. Agile et Lean - Earliz. Petit Guide de Lean Management a l Usage des Equipes Agiles v1 04.

Agile et Lean - Earliz. Andrée-Anne Lemieux , Méthodologie de transformation leagile en développement de produits pour l'industrie du luxe. .Luxury industry companies are subjected to constant pressure from markets to develop and produce more varieties of new products in shorter delays. Nevertheless, this must be realized without compromising fundamental criterion such as designing unique products, developing extravagance, achieving top quality level and renewing the offering while, at the same time, retaining the brand image and elitism of the product. Lean and agile concepts, known by the term “leagility”, offer potential answers for facing these challenges and to improve product development processes . Pursued together, lean and agile objectives focalize on waste elimination while creating a continuous flow on the value chain.

However, considering the large number of leagile techniques and tools, it is not easy for an organization to select the most efficient transformation initiatives and the most adequate activities to be implemented to meet achieve their strategic objectives. Optimisation du Processus d’admission du patientExcellence-Operationnelle.TV. Pierre Rey exerce une activité de Consultant en Lean Management. L approcheLeandanslessoinsdesanteElsaCorbin. VF QUALITA.

Margain. Le lean management est il applicable a lhopital et pour quels resultats capgemini consulting. "Lean management" à l'hôpital : des soins à la chaîne ? Pourquoi tant de Lean. Les 5 axes du manager lean. La Poste Lean Management - extrait Special Investigation Canal+ Le Lean ou le management par la résolution de problèmes - Michael Ballé à l'USI. Les 15 options pédagogiques qui rendent un exposé intéressant et stimulant pour ceux qui l’écoutent. John shook lettre c3a9lectronique octobre 2012. Communauté de praticiens Lean, articles, vidéos, liens, FAQ… Apache Magazine – L’echec du Lean management. L’optimisation des processus dans l’entreprise ne date pas d’hier. Tout le monde a appris à l’école comment le fordisme, puis le taylorisme, ont permis d’augmenter substantiellement la productivité des usines, en décomposant le travail en tâches élémentaires.

On retrouve nombre de théories concurrentes pour améliorer aujourd’hui le rendement d’une entreprise. Il y a, par exemple, la méthode 6 sigma, approche très rationnelle qui s’attache à tout mesurer et calculer pour faire de scientifiques modifications dont les effets sont eux aussi mesurés et comparés à l’attendu. L’entreprise devient un grand labo pour mathématiciens. La méthode des contraintes, elle, s’appuie sur la théorie de la chaîne, qui n’est pas plus forte que son maillon le plus faible : en identifiant ce qui contraint le plus le processus de production, le maillon le plus faible donc, on essaie alors de tout construire autour de cette contrainte, pour moins la subir et renforcer la chaîne.

Bienvenue sur le site de Christian HOHMANN. Livres de référence du Lean Management, MES et performance industrielle. Les références... Ce qu'il faut savoir sur le lean management. Les livres pour découvrir le Lean management. Lean or Agile? A first glimpse at the Lean Agile roundtable. Lean and Agile: what's the difference? Ask the expert! Petit Guide de Lean Management à l'Usage des Équipes Agiles. Petit Guide de Lean Management à l'Usage des Équipes Agiles. Les pratiques présentées dans ce guide ouvrent la voie vers une vision différente de l’organisation. La surdose des systèmes de santé.

La démarche lean - T. Vérilhac, A. Dies - 2e édition. Le lean est avant tout un système de gestion de l'entreprise, une démarche de management qui est parfois perçue sous des abords effrayants. Une interprétation trop rapide de ses étapes et de ses principes peut aussi mettre en péril son efficacité et sa durabilité. Cet ouvrage a pour finalité de vous rapprocher d'une authentique démarche de lean management, que vous occupiez des postes de direction ou que vous soyez managers de terrain.

Il s'adresse à tous types d'entreprises, quelle que soit leur taille : prestataires de services et entreprises industrielles. Structuré en quatre grands chapitres, il suit une logique d'amélioration continue (Plan, Do, Check, Act). Conférence sur le "Lean" à l'hôpital : "C'est du domaine de l'horreur !" Margain. Gouvernance : Le lean, c'est bon pour le service public - Services à l'industrie. France inter: « Lean management  à l’hôpital : des soins à la chaîne ? Organisation du travail - Le “lean management“ entre en catimini à l'hôpital.

Petit guide du management lean à l’usage des équipes agiles. Lean en milieu hospitalier par Benjamin Garel du CHU de Grenoble. Les Echos Études - Lean management : mettre en oeuvre et piloter l'amélioration continue de la performance. Lean Management dans les Services Publics. Accueil - Institut Lean France. Lean management. L'entreprise Agile. Ce qu'il faut savoir sur le lean management. Le lean management, un danger pour les salariés ? Les principes du Lean Management. La méthode « lean », le retour du pire du travail à la chaîne.