background preloader

Animer

Facebook Twitter

Multiplier les pauses structurantes en formation. Le temps en formation est devenu une denrée rare.

Multiplier les pauses structurantes en formation

Les formateurs doivent en faire passer toujours plus dans un temps toujours plus court. Et le E-learning accélère ce phénomène en venant se substituer aux formations présentielles. Mais transmettre, n’est pas faire acquérir : il faut du temps pour amener l’apprenant à passer un message pédagogique de sa mémoire vive à sa mémoire à long terme. Concept & principes pédagogiques – 8 : la dynamique de groupe. La dynamique de groupe est un concept issu des travaux du psycho-sociologue américain, Kurt Lewin.

Concept & principes pédagogiques – 8 : la dynamique de groupe

Il pose comme postulat que tout groupe restreint (de 4 à 5 personnes à 25 environ) a une dynamique propre qui dépasse les dynamiques individuelles et interindividuelles. Cette dynamique influence considérablement la production et les effets d’un groupe. Ce concept est majeur pour la formation puisqu’elle est encore, dans une large part, organisée sous la forme de stage. A l’ère de la formation digitale et des réseaux sociaux, ce concept n’en reste pas moins pertinent pour tirer le meilleur parti des communautés d’apprentissage. Animer un grand groupe : quels outils. Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ?

Animer un grand groupe : quels outils

Techniques d'animation de groupes, de formations. Www.cedip.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_technique_35_cle5c3261.pdf. Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative.

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées!

Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique.

Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Outils pédagogiques pour formateurs. Conclure et évaluer une séquence. Guide des bonnes pratiques du formateur occasionnel. Gérer les cas particuliers. Analyse de ma pratique. Démarrer une formation. Cinq techniques de présentation des stagiaires. La phase de présentation des stagiaires à l'ouverture d'une formation est extrêmement importante pour initier la constitution du groupe.

Cinq techniques de présentation des stagiaires

Le formateur veillera à se présenter en premier, sans ostentation, quelle que soit le style de présentation des stagiaires qu'il envisage d'utiliser ensuite. Plusieurs techniques sont à la disposition du formateur, et correspondent à des configurations spécifiques de stages. Il est indispensable de lui adjoindre une trame, basée sur le CQQCOQP (cf article sur l'interactivité verbale), qui indiquera, dans l'ordre logique : Techniques d'animation en éducation pour la santé.

Storytelling : rendez vos prestations inoubliables ! La dernière fois que vous avez appris quelque chose lors d’une présentation, vous vous en rappelez ?

Storytelling : rendez vos prestations inoubliables !

Qu’avait fait votre interlocuteur ? Dans la plupart des cas, il vous a semblé naturel, passionné, voire drôle. Je parie que vous vous souvenez des anecdotes tirées de son discours. Vous ne vous souvenez que de cela d’ailleurs… C’est parce que le succès d’un dis(cours) tient en grande partie de l’émotion partagée entre l’orateur et l’auditoire. Portrait de l’animateur idéal en 8 points-clés pour un brainstorming. Aujourd’hui, on appelle brainstorming un peu tout et n’importe quoi... ça vaut la peine de revenir aux basiques de ce très puissant outil de productivité en groupe qui est tout sauf une réunion improvisée.

portrait de l’animateur idéal en 8 points-clés pour un brainstorming

En bonus une technique qui fait des miracles... Désignez un animateur Comme la plupart des réunions, un brainstorming ne peut se faire sans animateur ; je dirais même, en insistant quelque peu, qu'un brainstorming ne peut absolument pas se faire sans un ou plusieurs animateurs ! Quels sont les rôles de l'animateur ? Les attributions de l'animateur sont nombreuses, même s'il peut en déléguer certaines. 1. 2. L'animateur contrôle l'agenda de la réunion et note toutes les idées émises, à certains moments de la réunion, il peut néanmoins déléguer ces tâches, désigner un "gardien du temps" chargé de contrôler la durée d'un exercice, ou nommer un scribe pour prendre note de certains résultats. 3.

Pas de Censure (ni sur soi ni sur les autres) ! 4. Blog "Parcours pédagogique expérimental" Jeudi 29 octobre 4 29 /10 /Oct 16:05 Dans ce quatrième module nous allons aborder l'accompagnement pédagogique et plus particulérement le rôle du tuteur Défintion Le rôle du tuteurDans le cadre d'un processus de FOAD, le tuteur n'aura pas pour rôle de transmettre un savoir mais d'accompagner l'apprenant dans l'apprentissage des compétences qu'il souhaite développer.

Blog "Parcours pédagogique expérimental"

Sa mission principale est de : • L'enseignant est chargé de la conception et de la préparation des cours jusqu'à leur mise en ligne. • Le tuteur est chargé d'accompagner les apprenants tout au long de leur parcours de formation jusqu'à l'évaluation finale. Les formes d'accompagnement au cours des différentes étapes En amont… Fournir les éléments d'informations sur le dispositif au candidat et à son entourage permettant une prise de décision d'engagement dans le dispositif : contexte, enjeux, finalités.