background preloader

Viravagonvincorinne

Facebook Twitter

viravagonvin corinne

Philippe Meirieu : La pédagogie différenciée : enfermement ou ouverture ? (1995) Pédagogies actives - Université Numérique Régionale Picardie. La pédagogie active sans la pédagogie inversée: c’est possible! La pédagogie active, qu’elle se déroule dans une #CLAAC ou dans une classe traditionnelle, amène à penser que l’enseignement magistral n’a plus la place maîtresse qu’il occupait auparavant.

La pédagogie active sans la pédagogie inversée: c’est possible!

PEDAGO COURANTS CONCEPTS. Parlons pédagogie avec le Journal Télévisé. Ces deux derniers jours (samedi 29 et dimanche 30 janvier), le journal télévisé de France 2 a abordé avec audace quelques questions de pédagogie.

Parlons pédagogie avec le Journal Télévisé

Samedi, un reportage sur la twitclasse de M. Masson et dimanche midi, sur une classe de collège qui pratique la démarche d'investigation en classe de Sciences (sans distinguer physique, SVT ou chimie, @milasaintanne dit que ça s'appelle le EIST, elle est forte ma copine Mila !) La différenciation pédagogique. L'échec au bout de la demi-mesure - @Lannoy29's posterous. Universcience met en place un grand pôle de ressources numériques. Par Françoise Solliec Comment mieux valoriser et mettre à disposition tous les contenus pédagogiques produits par la Cité des sciences et le Palais de la découverte ?

Universcience met en place un grand pôle de ressources numériques

Universcience, qui regroupe maintenant les deux entités, nous promet en effet des contenus scientifiques et techniques et des outils mis à disposition des enseignants. De quoi donner le goût des sciences, nous explique Jean-Marc Merriaux, chargé de préfigurer ce grand pôle de ressources numériques. Les deux composantes d’Universcience ont une histoire importante en termes de productions pédagogiques, déclare Jean-Marc Merriaux. De nombreuses ressources multimedia accompagnent les expositions ou les animations.

. « Ma première mission est de structurer une grande division, dont nous souhaitons qu’elle soit un pôle national de ressources numériques scientifiques et techniques ». Ce pôle devra trouver sa place dans la sphère pédagogique, en se fondant sur les ressources déjà existantes. Do it yourself et serious game pour une pédagogie innovante à l’université… Comment transformer son enseignement à l’université de manière à le rendre plus interactif ?

Do it yourself et serious game pour une pédagogie innovante à l’université…

Peut-on le faire pour n’importe quelle matière et avec tous types d’étudiants ? Comment mettre en place de nouvelles méthodes pédagogiques plus créatives et innovantes ? De retour de Clair 2011. Deux journées et demi de rencontres entre gens réseautés et réseautables, de discussions entre passionnés et passionnants, de témoignages et manifestations d’apprentissage par des élèves sûrs d’eux, d’une fierté palpable d’une petite communauté en nombre mais ô!

De retour de Clair 2011

Combien grande en chaleur humaine, de cogitations trippatives lancées par des penseurs et des chercheurs de grand calibre et enfin, une sorte d’espoir collectif envers une école autre, transformée, actualisée et ce, pour les bonnes raisons; voilà, voilà ce que je ressens en ce dimanche matin ensoleillé et paisible. (respiration) La twittosphère éducative francophone aura été témoin d’une grande fébrilité depuis jeudi.

Des alternatives pour l’école. Je me suis replong?e dans Une soci?t? sans ?cole de Ivan Illich. Ivan Illich (1926 - 2002) Né à Vienne en 1926, il arrive aux États-Unis en 1951, et travaille comme assistant auprès du pasteur d'une paroisse portoricaine de New York.

Je me suis replong?e dans Une soci?t? sans ?cole de Ivan Illich

Entre 1956 et 1960, il est vice-recteur de l'Université catholique de Porto Rico, où il met sur pied un centre de formation pour les prêtres américains qui doivent se familiariser avec la culture latino-américaine. Apprentissage par projet ou apprentissage du projet ? Cela fait quelques temps que les étudiants de 2ème année de BTS sont en projet et que je ne suis pas satisfait par la façon dont se déroule cette activité.

Apprentissage par projet ou apprentissage du projet ?

En parcourant des documents repérés il y a un an à peu près (delicious m’a aidé à retrouver la date), je suis tombé sur cette grille d’analyse globale d’un projet qu’il est intéressant de compléter par la grille de vérification pour la planification d’un projet pour expliciter les différents critères. Je me permets de reprendre les grandes lignes de la première pour présenter le cadre général des projets qui sont planifiés dans notre BTS. 1 – Le projet est initié par un élément déclencheur qui pique l’intérêt et la curiosité (ex : question, situation problème) Pas du tout ! Nous fournissons aux étudiants un cahier des charges d’une quinzaine de pages qui décrit l’ensemble du projet (cadre, cahier des charges, planning prévisionnel, outils utilisés, répartition du travail, production attendue, …).

Oui. Oui ! Freelance : quelques conseils pour gérer un projet - Le Blog, et blabla. Votre premier projet approche, ou vous avez un doute dans la manière de gérer celui-ci, de dialoguer avec votre client ?

Freelance : quelques conseils pour gérer un projet - Le Blog, et blabla

Je pense ne pas faire d’erreur si je vous dis qu’on est tous passés par là, et que chaque projet amène son lot de particularités. Voici quelques idées qui pourraient vous servir. Cet article n’a pas pour but de vous donner les clés du succès, car il n’y en a pas. Tout dépend de votre vision des choses, de vos projets, de vos clients, de votre processus. Vous êtes seul… …mais ne le restez pas. Pour initier ce rapprochement, invitez-vous à des soirées à thème dans votre ville (comme à Strasbourg), des événements web gratuits (comme la KiwiParty) ou cherchez des contacts sur des réseaux sociaux comme Twitter, où les webdesigners sont plutôt actifs. Trop de casquettes Vous allez devenir commercial, comptable, webdesigner, exécutant, créatif, etc.

Vous êtes votre propre ennemi. Construire un projet collaboratif : démarche et outils. La carte mentale.