background preloader

Direction

Facebook Twitter

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère. Des actions pour informer et savoir réagir durant la période de rentrée Un exercice "alerte-SMS" a été déclenché le jour de la pré-rentrée à l’échelle académique.

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère

Cet exercice est complémentaire aux trois exercices de sécurité que doivent réalis" chaque école et chaque établissement scolaire durant l'année scolaire.Lors des réunions de rentrée, chaque école consacre un temps à la sécurité afin de répondre aux questions éventuelles des familles.Chaque collège ou lycée informe les familles des mesures prises pour sécuriser les établissements scolaires. Deux guides sont mis à disposition des familles afin de leur expliquer les différentes mesures mises en place dans les écoles et les établissements scolaires : Consulter le guide "Sécurité des écoles – le guide des parents d’élèves" Consulter le guide "Sécurité des collèges et des lycées – le guide des parents d’élèves" Les niveaux vigipirate Consignes pour les écoles, collèges et lycées.

Accueil - Myriaé : Ressources Numériques pour l'École. Changement département. I - Caractéristiques et objectifs généraux de la phase interdépartementale et des mouvements départementaux I. 1 Rappel du contexte du mouvement interdépartemental I. 2 Objectifs généraux I. 3 Information et conseil des enseignants I. 4 Principes communs d'élaboration des règles du mouvement I. 4. 1 Critères de classement des demandes.

changement département

ENT - Montpellier. Calendar. Parents d'élèves - Espaces parents. Aider les parents à se familiariser avec l'école L'article L.521-4 du code de l'éducation, modifié par la loi de programmation du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, prévoit dans tous les établissements d'enseignement, un espace à l'usage des parents et de leurs délégués.

Parents d'élèves - Espaces parents

Cet espace parents est un lieu principalement dédié aux rencontres individuelles et collectives, et doit faciliter la participation des familles, les échanges et la convivialité. Les rencontres doivent y être organisées dans le respect des valeurs de la République et notamment des principes de neutralité et de laïcité. Associer pleinement les parents d'élèves En complément des réunions institutionnelles, les écoles et les établissements scolaires peuvent organiser dans l'espace parents des temps de rencontre sur toute thématique répondant aux préoccupations des familles.

Ressources pour la mise en œuvre d'un espace parents. Bien préparer la rentrée 2016. E-Parents, l'appli pour les parents d'élèves Consulter e-Parents, l'application pour les parents d'enfants à partir du CP est disponible sur iOS et Androïd.

Bien préparer la rentrée 2016

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère. Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables.

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère

Le "niveau alerte attentat" est maintenu en Ile-de-France, il est étendu au département des Alpes-Maritimes depuis le 15 juillet 2016, et la vigilance renforcée continue de s'appliquer sur le reste du territoire. Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements. Consignes pour les écoles, collèges et lycées. Bien préparer la rentrée 2016. Sécurité des écoles, collèges et lycées. [En vidéo] intervention de Bernard Cazeneuve Sécurité des écoles, des collèges et des lycées : intervention de Bernard Cazeneuve La sécurité est un droit.

Sécurité des écoles, collèges et lycées

Un droit essentiel, pour tous nos concitoyens. Un droit qui constitue, pour ce Gouvernement, un devoir et une exigence. Actualités - Les priorités de la rentrée scolaire 2016. La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel. La rentrée de septembre 2016 sera la quatrième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République.

La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel

Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 en fixe les priorités. L'année scolaire 2016-2017 sera celle de l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, de la réforme du collège et du déploiement du plan numérique en classe de cinquième. La circulaire de rentrée 2016 détaille les priorités pour l'année scolaire 2016-2017 : Le Service Civique dans l'Éducation nationale. Le Service Civique : un engagement volontaire et citoyen Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes entre 18 et 25 ans, sans condition de diplôme.

Le Service Civique dans l'Éducation nationale

Il est élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 573 euros net par mois, il peut être effectué auprès d'associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d'établissements publics (musées, collèges, lycées...), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique est compatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel. Depuis sa création, près de 130 000 volontaires ont effectué une mission d'intérêt général, démontrant la valeur de l'engagement pour toute la jeunesse de France. Un accompagnement pour faciliter le déroulement de la mission est proposé. Le sexe des volontaires.

Les bases de données et enquêtes accidents scolaires. Directeur d'école - Guide pratique pour la direction de l'école primaire. Dans le cadre des travaux de simplification des tâches des directeurs d'école, le ministère met à leur disposition un guide pratique pour la direction de l'école primaire.

Directeur d'école - Guide pratique pour la direction de l'école primaire

Ce guide rappelle, dans un langage accessible, l'ensemble de la règlementation applicable à l'école primaire. Outil évolutif ayant vocation à être complété et mis à jour régulièrement, il s'articule autour de six grandes thématiques. 1. Circulaire rentrée sept2015. Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante.

circulaire rentrée sept2015

L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages. L'obligation scolaire - Organisation, fonctionnement et programmes des écoles primaires. École élémentaire - Consultations 2014-2015. À venir La ministre a souhaité engager, du 11 mai au 12 juin 2015, une large consultation pour recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative.

À l’issue de celle-ci, une synthèse sera élaborée par la Direction générale de l’enseignement scolaire, rendue publique et transmise au Conseil supérieur des programmes. Présentation des projets de programmes Les projets de programmes sont articulés au nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ils entreront en application à la rentrée 2016.Ils sont conçus par cycles et selon une logique curriculaire : ils doivent assurer une acquisition progressive des connaissances et des compétences de chaque élève.Les projets de programmes sont adossés au projet de nouvelles grilles horaires de l’école élémentaire. Guide_eple_harcelement_030420152.pdf. Guide_ecole_harcelement_030420141.pdf. Calendrier scolaire : projet soumis au conseil supérieur de l'Éducation.

[En vidéo] Calendrier Scolaire : point presse de Najat Vallaud-Belkacem [En complément] Consulter l'intégralité vidéo de la conférence de presse de Najat Vallaud-Belkacem La présentation du calendrier scolaire constitue toujours un moment fort pour la société. Il doit, en premier lieu, assurer des rythmes d’apprentissages efficaces et respectueux de l’intérêt des enfants. Au-delà, dans notre pays où l’École est au coeur de la République, le calendrier scolaire représente davantage que le seul emploi du temps des membres de la communauté éducative, au premier rang desquels les enseignants et les familles. Il fixe aussi le rythme de l’activité sociale de nombreux français, il constitue une référence, parfois déterminante, pour les institutions, entreprises.

Le calendrier scolaire triennal que je propose se veut pragmatique. Ce calendrier est le fruit d’un travail interministériel approfondi associant les ministères chargés de l’intérieur, des transports, du tourisme et de l’agriculture. Le harcélement à l'école.

Handicap

Programmes d’enseignement moral et civique - Consultations 2014-2015. Terminé - synthèse disponible La ministre a souhaité engager une consultation pour recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative. À l’issue de celle-ci, une synthèse a été élaborée par la Direction générale de l’enseignement scolaire, rendue publique et transmise au Conseil supérieur des programmes. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves.

Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important.

PEDT - activités périscolaires. Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l'article L. 551-1 du Code de l'éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

L'absentéïsme. Risques majeurs. Instances péda à l'école et au collège. Publics concernés : personnels enseignants, élèves des écoles primaires et des collèges publics et privés sous contrat.Objet : adaptation des instances compétentes en matière pédagogique à l'école primaire et au collège (conseils de cycle de l'école primaire, conseil de classe et conseil pédagogique).Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er septembre 2015. Direction - simplification. La coopérative scolaire.

VIE SCOLAIRECoopérative scolaireNOR : MENE0800615C RLR : 555-2 CIRCULAIRE N° 2008-095 DU 23-7-2008MENDGESCO B2-3. Fonctionnement des écoles - Coopérative scolaire. Autorité parentale en milieu scolaire - Eduscol. 2006-935 du 28 juillet 2006 relatif aux parents d'élèves, aux associations de parents d'élèves et aux représentants des parents d'élèves et modifiant le code de l'éducation (partie réglementaire) PNEU DE LA CIRCONSCRIPTION NARBONNE 1 2014 2015. Règlement type départemental des écoles mater et élémnetaires. Signalement pour des élèves. 1 - Présentation du service Les missions du Service social en faveur des élèves sont définies par la circulaire ministérielle de septembre 1991. L’action de l’assistant(e) social(e) scolaire n’est pas isolée, bien que spécifique, mais elle s’inscrit dans un travail plus global en partenariat avec le chef d’établissement, le médecin et l’infirmière scolaires, le conseiller d’orientation psychologue, le conseiller principal d’éducation, le professeur principal, y compris dans le travail avec les familles et les institutions.

De par sa formation spécifique, sa connaissance des structures et des situations, il est le conseiller technique de l’équipe éducative pour le champ social. Le service social en faveur des élèves est un service de proximité pour les élèves et leurs familles.

Classe CM2

MENE1416235C - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La circulaire n° 97-178 du 18 septembre 1997 relative à la surveillance et la sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est modifiée comme suit, afin de rendre plus précise l'obligation de surveillance incombant aux enseignants. Modification du point I.1 « dispositions générales » 1°) Au deuxième alinéa, les mots suivants sont ajoutés : Vie scolaire - surveillance. Décharge direction - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Décharge temps partiel - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La présente circulaire s'applique à compter de la rentrée scolaire 2014. Sont abrogées à cette même date : - la circulaire MEN - DGRH B1-3 n° 2008-106 du 6 août 2008 relative au travail à temps partiel des personnels enseignants du premier degré exerçant dans les écoles ;

CERISE Collection - CERISE Prim. Élections parents 2014/2015. Guide directeur d'école santé sécurité - guidedirecteursantesecurite.pdf.