background preloader

Direction

Facebook Twitter

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère. Des actions pour informer et savoir réagir durant la période de rentrée Un exercice "alerte-SMS" a été déclenché le jour de la pré-rentrée à l’échelle académique.

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère

Cet exercice est complémentaire aux trois exercices de sécurité que doivent réalis" chaque école et chaque établissement scolaire durant l'année scolaire.Lors des réunions de rentrée, chaque école consacre un temps à la sécurité afin de répondre aux questions éventuelles des familles.Chaque collège ou lycée informe les familles des mesures prises pour sécuriser les établissements scolaires. Deux guides sont mis à disposition des familles afin de leur expliquer les différentes mesures mises en place dans les écoles et les établissements scolaires : Consulter le guide "Sécurité des écoles – le guide des parents d’élèves" Changement département. I - Caractéristiques et objectifs généraux de la phase interdépartementale et des mouvements départementaux I. 1 Rappel du contexte du mouvement interdépartemental I. 2 Objectifs généraux I. 3 Information et conseil des enseignants I. 4 Principes communs d'élaboration des règles du mouvement I. 4. 1 Critères de classement des demandes I. 4. 2 Éléments constitutifs des barèmes indicatifs.

changement département

ENT - Montpellier. Calendar. One account.

Calendar

All of Google. Sign in to continue to Google Calendar Find my account. Parents d'élèves - Espaces parents. Bien préparer la rentrée 2016. Accompagnement des écoliers Consulter.

Bien préparer la rentrée 2016

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère. Consignes pour les écoles, collèges et lycées Télécharger l'infographie (PDF) Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l'Éducation nationale, aux parents d'élèves et aux élèves : l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée ;durant l'année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint - prioritairement l'exercice "attentat intrusion" Une attention particulière doit être portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère

En lycée, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée. Consignes spécifiques aux établissements du premier degré. Bien préparer la rentrée 2016. Sécurité des écoles, collèges et lycées. [En vidéo] intervention de Bernard Cazeneuve Sécurité des écoles, des collèges et des lycées : intervention de Bernard Cazeneuve La sécurité est un droit.

Sécurité des écoles, collèges et lycées

Un droit essentiel, pour tous nos concitoyens. Un droit qui constitue, pour ce Gouvernement, un devoir et une exigence. Actualités - Les priorités de la rentrée scolaire 2016. La circulaire de rentrée 2016 détaille les priorités pour l'année scolaire 2016-2017 Une École qui se transforme au service de la qualité et de l'efficacité des apprentissages Une cohérence globale de l'école au collègeLa priorité réaffirmée au premier degréLa réforme du collègeLe lycée poursuit son évolutionLe Plan numérique pour favoriser la généralisation des usages pédagogiques du numériqueLe parcours d'éducation artistique et culturelle : une éducation à l'art et par l'art pour tous les élèves Une École inclusive pour la réussite de tous Favoriser la réussite de chaque élève grâce à une orientation choisie et préparéeLutter contre le décrochage scolaire et maintenir les jeunes en formation jusqu'à la qualificationContribuer activement à la lutte contre les inégalités socialesAccompagner la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Actualités - Les priorités de la rentrée scolaire 2016

La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel. La rentrée de septembre 2016 sera la quatrième rentrée scolaire de la refondation de l’École de la République.

La circulaire de rentrée 2016 au Bulletin officiel

Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 en fixe les priorités. L'année scolaire 2016-2017 sera celle de l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, de la réforme du collège et du déploiement du plan numérique en classe de cinquième. La circulaire de rentrée 2016 détaille les priorités pour l'année scolaire 2016-2017 : Une École qui se transforme au service de la qualité et de l'efficacité des apprentissages. Le Service Civique dans l'Éducation nationale. Le Service Civique : un engagement volontaire et citoyen Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes entre 18 et 25 ans, sans condition de diplôme.

Le Service Civique dans l'Éducation nationale

Il est élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 573 euros net par mois, il peut être effectué auprès d'associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d'établissements publics (musées, collèges, lycées...), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique est compatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel. Les bases de données et enquêtes accidents scolaires. Directeur d'école - Guide pratique pour la direction de l'école primaire.

Circulaire rentrée sept2015. Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante.

circulaire rentrée sept2015

L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages. L'obligation scolaire - Organisation, fonctionnement et programmes des écoles primaires. École élémentaire - Consultations 2014-2015. À venir La ministre a souhaité engager, du 11 mai au 12 juin 2015, une large consultation pour recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative.

À l’issue de celle-ci, une synthèse sera élaborée par la Direction générale de l’enseignement scolaire, rendue publique et transmise au Conseil supérieur des programmes. Présentation des projets de programmes Les projets de programmes sont articulés au nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ils entreront en application à la rentrée 2016.Ils sont conçus par cycles et selon une logique curriculaire : ils doivent assurer une acquisition progressive des connaissances et des compétences de chaque élève.Les projets de programmes sont adossés au projet de nouvelles grilles horaires de l’école élémentaire. Chaque projet de programme est organisé en trois parties complémentaires : Guide_eple_harcelement_030420152.pdf. Guide_ecole_harcelement_030420141.pdf. Calendrier scolaire : projet soumis au conseil supérieur de l'Éducation.

[En vidéo] Calendrier Scolaire : point presse de Najat Vallaud-Belkacem [En complément] Consulter l'intégralité vidéo de la conférence de presse de Najat Vallaud-Belkacem La présentation du calendrier scolaire constitue toujours un moment fort pour la société. Il doit, en premier lieu, assurer des rythmes d’apprentissages efficaces et respectueux de l’intérêt des enfants. Au-delà, dans notre pays où l’École est au coeur de la République, le calendrier scolaire représente davantage que le seul emploi du temps des membres de la communauté éducative, au premier rang desquels les enseignants et les familles. Il fixe aussi le rythme de l’activité sociale de nombreux français, il constitue une référence, parfois déterminante, pour les institutions, entreprises.

Le harcélement à l'école.

Handicap

Programmes d’enseignement moral et civique - Consultations 2014-2015. Terminé - synthèse disponible La ministre a souhaité engager une consultation pour recueillir les réactions et les suggestions de la communauté pédagogique et éducative. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations S'appuyer sur le collectif. PEDT - activités périscolaires. Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l'article L. 551-1 du Code de l'éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Ce projet relève, à l'initiative de la collectivité territoriale compétente, d'une démarche partenariale avec les services de l'État concernés et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux. À l'occasion de la nouvelle organisation du temps scolaire qui s'est généralisée dans les écoles primaires depuis la rentrée 2014, cette démarche doit favoriser l'élaboration d'une offre nouvelle d'activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l'offre existante, dans l'intérêt de l'enfant.

Le PEDT est un instrument souple et adaptable à toutes les réalités locales. L'absentéïsme. La prévention de l'absentéisme scolaire constitue une priorité absolue qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative. Chaque élève, qu'il soit soumis à l'obligation scolaire ou qu'il n'en relève plus, a droit à l'éducation, un droit qui a pour corollaire le respect de l'obligation d'assiduité, condition première de la réussite scolaire. Cette circulaire présente les dispositions de la loi n° 2013-108 du 31 janvier 2013.

Elle s'applique à tous les élèves. Risques majeurs. Instances péda à l'école et au collège. Publics concernés : personnels enseignants, élèves des écoles primaires et des collèges publics et privés sous contrat.Objet : adaptation des instances compétentes en matière pédagogique à l'école primaire et au collège (conseils de cycle de l'école primaire, conseil de classe et conseil pédagogique).Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er septembre 2015.

Direction - simplification. La coopérative scolaire. VIE SCOLAIRECoopérative scolaireNOR : MENE0800615C RLR : 555-2 CIRCULAIRE N° 2008-095 DU 23-7-2008MENDGESCO B2-3 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux chefs d’établissement ; aux directrices et directeurs d’école.

Fonctionnement des écoles - Coopérative scolaire. Autorité parentale en milieu scolaire - Eduscol. 2006-935 du 28 juillet 2006 relatif aux parents d'élèves, aux associations de parents d'élèves et aux représentants des parents d'élèves et modifiant le code de l'éducation (partie réglementaire) PNEU DE LA CIRCONSCRIPTION NARBONNE 1 2014 2015. Règlement type départemental des écoles mater et élémnetaires. Signalement pour des élèves.

1 - Présentation du service Les missions du Service social en faveur des élèves sont définies par la circulaire ministérielle de septembre 1991. L’action de l’assistant(e) social(e) scolaire n’est pas isolée, bien que spécifique, mais elle s’inscrit dans un travail plus global en partenariat avec le chef d’établissement, le médecin et l’infirmière scolaires, le conseiller d’orientation psychologue, le conseiller principal d’éducation, le professeur principal, y compris dans le travail avec les familles et les institutions. De par sa formation spécifique, sa connaissance des structures et des situations, il est le conseiller technique de l’équipe éducative pour le champ social. Le service social en faveur des élèves est un service de proximité pour les élèves et leurs familles.

Classe CM2

MENE1416235C - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La circulaire n° 97-178 du 18 septembre 1997 relative à la surveillance et la sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est modifiée comme suit, afin de rendre plus précise l'obligation de surveillance incombant aux enseignants. Modification du point I.1 « dispositions générales » 1°) Au deuxième alinéa, les mots suivants sont ajoutés : « Lorsqu'un enfant a un comportement momentanément difficile, des solutions doivent être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement, dans une ou plusieurs autres classes. En tout état de cause, l'élève ne doit, à aucun moment, être laissé seul sans surveillance. » 2°) Au troisième alinéa, les mots : « Leur sécurité » sont remplacés par les mots : « La sécurité des élèves ». Modification du point I.2 « Accueil et sortie des élèves lorsque les enseignements ont lieu dans les locaux scolaires »

Vie scolaire - surveillance. Décharge direction - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Décharge temps partiel - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La présente circulaire s'applique à compter de la rentrée scolaire 2014. Sont abrogées à cette même date : - la circulaire MEN - DGRH B1-3 n° 2008-106 du 6 août 2008 relative au travail à temps partiel des personnels enseignants du premier degré exerçant dans les écoles ; - la circulaire MEN - DGRH B1-3 n° 2013-038 du 13 mars 2013 relative à la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires : travail à temps partiel des personnels enseignants du premier degré exerçant dans les écoles et décharges des directeurs d'école.

CERISE Collection - CERISE Prim. Élections parents 2014/2015. Guide directeur d'école santé sécurité - guidedirecteursantesecurite.pdf.