background preloader

Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial

Facebook Twitter

La colonisation et l'école. A l'occasion de l'exposition " L’école en Algérie, l’Algérie à l’école", au Musée National de l’Education à Rouen , l’histoire de l’école en Algérie, une histoire algérienne qui commence avant la colonisation évidemment mais qui a beaucoup à voir avec la France et l’école française. Une histoire scolaire qui jouera un rôle dans l’émancipation et pour les revendications d’égalité du peuple algérien. Une histoire qui est aussi notre histoire à tous tant nous sommes nombreux à avoir des aïeux qui ont vécu de l’autre côté de la Méditerranée Exposition "L'école en Algérie, l'Algérie à l'école", du 08/04/2017 - Au 02/04/2018 Une occasion unique de se replonger dans plus de 180 ans d'histoire de l'école en Algérie et en France et de croiser des destins d'écoliers, d'étudiants, d'enseignants, simples ou illustres, d'une rive à l'autre...Photos, tableaux, objets, documents et témoignages inédits nous font découvrir les réalités d'ici et d'ailleurs.

Le débat parlementaire sur la politique coloniale en 1885.

Pour aller plus loin...

L'Histoire : l’affaire Dreyfus - Karambolage - Regarder l’émission complète. Accueil - Faisons vivre la Commune ! La Commune de Paris by phechinger-devaux on Genially. Contexte et origines de la commune démocratie directe démocratie représentative les débuts difficiles de la IIIème République rappels des faits marquants des débuts de la IIIème République la BD engagée de Tardi et la chanson engagée de J.B Clément la démocratie directe, quel héritage? Les damnés de la commune DP. 1871 : Louise Michel pendant la Commune de Paris, 1re. Ressources utilisées Gallica est la bibliothèque en ligne de la Bibliothèque Nationale de France (BnF). Plus de 5 millions de documents y sont disponibles : livres, manuscrits, journaux, images de toutes natures, vidéos, objets.

Tous ces documents sont en accès libre et téléchargeables gratuitement en différents formats (format image, pdf, livre numérique). Le site propose également un accès au portail des bibliothèques municipales spécialisées. Description détaillée de la démarche 1. Des fiches avec sujets de recherche et consignes sont distribuées une ou deux semaines avant le lancement du chapitre sur la mise en œuvre du projet républicain (1870-1914).

Fiche de consignes Le professeur consacre une demie heure au traitement du premier sujet, celui sur Louise Michel, un personnage hors du commun dans la société de la fin du Second Empire. Sujet n°1 donné comme exemple aux élèves Les cinq autres sujets de recherche sont distribués aux élèves qui se répartissent en groupes de 3 ou 4. 2. I. Louise Michel pendant la Commune de Paris. Le pouvoir ! C’est se servir d’un ciseau de verre pour sculpter le marbre. Allons donc ! Dominer c’est être tyran, être dominés c’est être lâches ! Que le peuple se mette donc debout, il y a assez longtemps qu’on fouette le vieux lion pour qu’il casse la muselière. […] Pendant tout le temps de la Commune, je n’ai passé chez ma pauvre mère qu’une seule nuit.

Ne me couchant, je pourrais dire jamais, je dormais un peu n’importe où, quand il n’y avait rien de mieux à faire […]. La femme, cette prétendue faible de cœur, sait plus que l’homme dire : Il le faut ! J’avais, outre mes vêtements de femme, un costume de lignard1 et un de garde national2 ; des cartes dans mes poches, pour prouver à qui de droit d’où je venais ; et je m’en allais sans qu’il me soit jamais arrivé autre chose qu’une éraflure de balle au poignet, mon chapeau criblé et une entorse.

Ma seconde arrestation c’était sous le siège encore. Les grands travaux d’Haussmann – LaContempo.fr. Dans les années 1850, Napoléon III rêve d’une capitale prestigieuse. L’empereur confie à Georges Haussmann, nommé préfet de la Seine en 1853, la mission de mener à bien les grands travaux qui modèlent une nouvelle ville.

De nombreuses voies sont élargies ou percées. Les façades des immeubles évoluent. Les limites administratives de Paris sont repoussées. Pour aller plus loin : Anceau É, « Georges Haussmann. Le bâtisseur du nouveau Paris », dans Ils ont fait et défait le Second Empire, Paris, Tallandier, 2019 ;Aprile S., La révolution inachevée, Paris, Belin, 2014 ;Casselle P., « Les travaux d’embellissements de Paris en 1853. Recherches et conception : Jérémie Halais – 2020 – LaContempo.fr.

1- La mise en oeuvre du projet républicain

2- Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914. 3- Métropole et colonies.