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Des territoires, une voie

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Une présentation du jeu. Pas facile d’être un aménageur !

Une présentation du jeu

Si on ne le savait pas encore, c’est en tous cas la conclusion à laquelle on arrive après avoir joué au jeu sérieux dont il est question dans ce billet ! La plupart des jeux sérieux sont souvent soit trop complexes car trop ambitieux, soit trop simplistes. Le jeu qui nous occupe n’est ni l’un ni l’autre. Il offre un très bon équilibre jouabilité-réalisme, c’est à dire qu’il propose une situation relativement proche de la réalité tout en restant facilement jouable. Développé dans le cadre de la construction de la ligne à grande vitesse sud-ouest et porté par l’Association pour la Connaissance des Travaux Publics (ASCO-TP) en partenariat avec l’Education Nationale, le jeu « Des territoires une voie » [en revanche pour le titre il y a sans doute moyen de faire mieux :-)] propose une simulation de construction de la ligne au travers d’un territoire qui ressemble d’assez près au territoire réellement traversé par la LGV-Sud-Ouest.

Des territoires, une voie - Pack ressources LGV. Ce Jeu a pour objectif de déterminer un tracé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) prenant en compte les souhaits et les oppositions des acteurs concernés par la réalisation de la LGV.

Des territoires, une voie - Pack ressources LGV

Le joueur modifie le tracé LGV et dialogue avec les acteurs pour trouver des solutions qui répondent au mieux aux objectifs et contraintes de toute nature. Il a reçu le prix de l’innovation Vinci 2015 dans la catégories "Partenaires" Jeux : Le jeu est disponible en téléchargement à partir de l’un ou l’autre des liens suivants : Version pour PC Windows : desterritoiresunevoie-win-170303 (format zip - 20.4 Mo - 07/05/2017) Version pour MAC : desterritoiresunevoie-mac-170303 (format zip - 29.2 Mo - 07/05/2017) Après téléchargement, la décompression de l’archive permet d’obtenir un répertoire contenant le fichier exécutable et un sous-répertoire de données utiles au logiciel. Guides d’utilisation : Manuels de prise en main par le joueur : Livret destiné au professeur :

Tutoriel vidéo. Une activité en 1ES. Un exemple de séance avec tutoriels et retour d'expérience (ac-Dijon) 1.

Un exemple de séance avec tutoriels et retour d'expérience (ac-Dijon)

Pourquoi un jeu sérieux ? Les jeux sérieux ou serious game entrent progressivement dans les classes et permettent de nouvelles approches pédagogiques1. L’offre s’enrichit sans cesse, mais certains jeux ne sont pas toujours adaptés : mise en route trop longue ou trop complexe, temps de réalisation dépassant largement le cadre d’une séance, etc.. Néanmoins, l’annonce, fin 2014, de la mise à disposition de jeux autour de la construction de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux, a retenu mon attention et j’ai décidé de les tester avec mes élèves. 2. Au lycée : Logiquement, dans le cadre du lycée, le jeu est adapté au programme de la classe de 1ère.

Au collège, en classe de 3ème le jeu peut s’inscrire dans le thème 2. 3. La préparation en amont. Pour la préparation et la fiche de travail préparée pour les élèves : vous pouvez regarder les tutoriels vidéos réalisés dans le cadre d’un parcours de formation hybride (M@gistère) en mai 2015. Tutoriel 1 : 4. 1. Des ressources et des exemples de scénarios sur la LGV (Eduscol) Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Des jeux sérieux autour de la LGV Sud Europe Atlantique Actualités Des jeux sérieux autour de la LGV Sud Europe Atlantique Un ensemble de ressources pédagogiques concernant la construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Tours et Bordeaux a été construit.

Des ressources et des exemples de scénarios sur la LGV (Eduscol)

Il a été développé par l'association pour la connaissance des travaux publics (Asco-TP) dans le cadre d'une convention avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Parmi ces ressources, deux jeux sérieux sont disponibles : Ces jeux sont téléchargeables et seront prochainement disponibles sur tablette. En lien avec ce projet, plusieurs scénarios pédagogiques conçus par l’académie de Poitiers sont disponibles dans l’EDU’Base : une étude de cas sur la LGV-SEA avec Edugéo et GoogleDrive en classe de première générale ;une séquence sur l'enjeu des transports à Angoulême en classe de cinquième.

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