background preloader

1- La difficile entrée dans l'âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire

Facebook Twitter

Juillet 1830, les Trois Glorieuses. La barricade est un symbole des événements insurrectionnels qui rythment le XIXe siècle. Héritées de l’Ancien Régime, ces fortifications provisoires sont peu utilisées à Paris durant la Révolution française (1789-1799). Elles resurgissent en 1827, au cours des troubles de la rue Saint-Denis (19 et 20 novembre). Surtout, elles marquent les journées de juillet 1830 à l’issue desquelles la dynastie des Bourbons perd le pouvoir. Les barricades sont encore remontées en 1831, lors de la révolte des Canuts, à l’occasion de la révolution de 1848, en 1871 pendant la commune, à la Libération de Paris et en mai 68. Pour aller plus loin : Recherches et conception : Jérémie Halais – 2020 – LaContempo.fr Retrouvez-moi sur Twitter.

Jeremie Halais Docteur en histoire contemporaine, archiviste de formation et de métier, je travaille depuis plusieurs années à la valorisation de l'histoire, par des publications et des expositions. Pour aller plus loin :

Election présidentielle 1848

La difficile entrée dans l’âge démocratique : la 2e République et le second Empire. Le chapitre va être utilisé pour travailler autour des points de passage et d’ouverture. Les trois personnages sont utilisés à trois moments clés du cours : en introduction pour formuler des hypothèses, puis au milieu comme transition et enfin en conclusion pour dresser un bilan et évoquer le chapitre suivant (hypothèses à nouveau).

Il s’agit également de prolonger le travail sur la compétence « raisonner » déjà entamé au collège en s’appropriant un raisonnement historique, en vérifiant des hypothèses. Pour entamer le point de passage sur Lamartine, un scénario autour d’un « cold Case » est mis en place. Accéder à la ressource. Une proposition pédagogique de Pascal Peronne, enseignant au lycée Paul Duez de Cambrai, présentée les 19 mars (lycée des métiers Mariette - Boulogne sur Mer) et 17 mai (lycée général et technologique Auguste Béhal – Lens) sous la responsabilité de Mmes Astol et Hallosserie, IA IPR d'histoire géographie. Académie d'Orléans-Tours | Portail pédagogique académique : H2- La France dans l'Europe des nationalités : politique et société.