background preloader

Thème 4 : l' Afrique australe : un espace en profonde mutation

Facebook Twitter

Afrique australe. Enseigner "l’Afrique australe" Auteurs : POULET Hugo, lycée Jean Renoir, Bondy et TRESCASES Céline, lycée Jean Moulin, Torcy Niveau : SecondeDiscipline : GéographieThème 4 : l’Afrique australe : un espace en profonde mutation Objectifs de la séquenceContenus scientifiques Notions transversales à remobiliser : acteur, mondialisation, territoire, transition. Autres notions et vocabulaire : aire géographique, environnement, milieux, ressources, développement, durabilité, intégration dans la mondialisation, inégalités, mobilités. Capacités et méthodes Employer les notions et le lexique acquis en géographie au cours de l’année de seconde ; nommer les processus et phénomènes étudiés ; confronter le savoir acquis en géographie avec ce qui est entendu/lu.

Adopter une approche multiscalaire (à différentes échelles) et une approche systémique (interactions entre acteurs, territoires et environnement). Problématique En quoi la diversité des trajectoires de développement en Afrique australe révèle-t-elle les défis de la transition ? Histoire Géographie lycée - Escape game : L'Afrique australe, un espace en profonde mutation. Le programme de géographie au lycée est structuré autour d’un axe principal et propose d’étudier quatre thèmes, combinant géographie générale thématique et géographie régionale - le dernier thème étant réservé à une aire (Seconde : Afrique australe ; Première : la Chine ; Terminale : la France).

Aussi, ce quatrième thème du programme de géographie est un thème conclusif qui applique à l’étude de l’aire concernée l’ensemble des savoirs et compétences acquis par l’étude des trois premiers thèmes. Le projet initial pour le Thème 4 L'Afrique australe : un espace en profonde mutation (8-10 h) envisageait un plan classique que les conditions de confinement n'ont pas permis réaliser en l’état. Faire étudier à distance ce thème à partir d'un escape game, telle est la proposition d'Agnès Jung-Arescaldino (lycée Libergier, Reims).

Ce scénario pédagogique convient à la fois à l'enseignement à distance et en présentiel. Contenu de l'escape game Lien vers l'escape game Déroulement de la séquence. Brèves de classe n° 13. L'Afrique australe avec Pierre Denmat. Présentation de l’intervenant Agrégé de géographie, professeur d’histoire-géographie en classes européennes au lycée Paul Langevin de Suresnes, et professeur de géographie en CPGE littéraire au lycée Victor Hugo de Paris. Doctorant en géographie à l’université Paris Nanterre, sous la direction de Sonia Lehman-Frisch et de Philippe Gervais-Lambony. Recherches qui portent sur l’enseignement de la géographie à partir des séries télévisées à travers une analyse croisée entre New York et Johannesburg. Très engagé dans des projets de pédagogie innovante et coopérative : directeur d’ouvrage au Livrescolaire.fr (manuel de géographie de terminale), animateur de formations dans l’académie de Versailles, programme de coopération européenne Europeana (lauréat pour la France en 2019), partenariat pédagogique avec plusieurs lycées à Johannesburg.

Je suis aussi membre du jury du Capes externe d’histoire-géographie. Liens vers l’émission APHG Brèves de classe n° 13 © APHG Brèves de classe. 1. A. B. C. Afrique australe et mondialisation.

1- Des milieux à valoriser et à ménager

2- Les défis de la transition et du développement pour des pays inégalement développés. 3- Des territoires traversés et remodelés par des mobilités complexes.