background preloader

Personnages scientifiques

Facebook Twitter

Et Isaac Newton éclaira les sciences. Qui était Newton entre le savant, le philosophe, le politique ?

Et Isaac Newton éclaira les sciences

En quoi incarne-t-il un tournant entre l’héritage de science moyenâgeuse et la science moderne ? Peut-on rendre à lui-seul la naissance de la science mathématisée ? Le monde selon Einstein par Etienne Klein, conférence-débat de l'iMagination Week Global BBA 2016. La petite histoire des grandes impostures scientifiques. Blaise Pascal : le pari scientifique. De Blaise Pascal, la postérité a retenu Les Pensées, fragments posthumes d’une Apologie du Christianisme jamais conclue, joyaux d’une pensée moderniste, éclairée, bijou d’une poétique métaphysique fondée sur une implacable rhétorique.

Blaise Pascal : le pari scientifique

Parce que la pensée de Blaise Pascal est avant tout scientifique, d’abord mathématique puis physique. C’est toute la complexité de cette carrière qui est restituée à l’exposition « Pascal, le cœur et la raison » à la Bibliothèque Nationale de France à Paris. Quel est l’héritage scientifique de Blaise Pascal, c’est le problème qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient. Chateaubriand décrivait Pascal comme un « effrayant génie ».

Jean Pierre Sauvage : le maître des machines moléculaires. Si l’avènement des machines est le symbole du passage à l’ère industrielle, l’avènement des machines moléculaires serait-il celui du passage à l’ère des nanotechnologies ?

Jean Pierre Sauvage : le maître des machines moléculaires

L’invité du jour s’est vu décerner, avec deux autres de ses collègues, le prix Nobel de Chimie, pour un travail de plus de 40 ans sur ces nanomachines, un prix qui récompense le travail d’une vie, un travail de recherche au long cours qui ne serait, selon certains, plus possible aujourd’hui. C’est donc avec le prix Nobel de chimie 2016 Jean-Pierre Sauvage que La Méthode scientifique va passer l’heure qui vient. Jean-Pierre Sauvage est avec nous en duplex depuis les locaux de France Bleu Alsace à Strasbourg, où se trouve son laboratoire, il y a passé l’essentiel de sa carrière. Il est toujours professeur émérite à l’université. Mendeleïev : un tableau enfin complet ? Qu’est-ce que le tableau de Mendeleïev ?

Mendeleïev : un tableau enfin complet ?

Comment a-t-on découvert les 4 nouveaux éléments ? Par quoi entend-on nouveaux éléments : éléments fabriqués ou découverts par les scientifiques ? Faut-il réhabiliter Nikola Tesla ? Qui était Nicolas Tesla ?

Faut-il réhabiliter Nikola Tesla ?

Quelles ont été ses grandes inventions à l’époque ? Comment a t-il fait évoluer le contexte industriel électrique et changé radicalement l’industrie électrique ? Quelle a été la nature de sa relation avec le célèbre Thomas Edison ? Si l’on en croit les biographies qui lui sont consacrées, il était « L’homme qui a éclairé le monde », voire carrément « l’homme qui inventa le XXème siècle ». Il est l’inventeur du courant alternatif, de l’électricité moderne, certainement des premières ondes radio, de la notion de télécommande et même d’une certaine façon de l’idée du wifi et des armes à énergie dirigées.