background preloader

Personnages scientifiques

Facebook Twitter

Giordano Bruno : la terre, le soleil et l’infini. Louis Pasteur, la rage de découvrir. En quoi Louis Pasteur est-il un savant tout terrain, avec un esprit touchant autant à l’aspect fondamental des choses de la nature et en découvrant des solutions à des problèmes très concrets ? D’abord physicien, chimiste, comment son parcours l’a amené sur la voie de la microbiologie ? Ce que la postérité a retenu de Louis Pasteur, c’est bien entendu sa contribution au développement de la vaccination, et ses travaux sur la débactérisation thermocontrôlée, rebaptisée pasteurisation. Or les contributions de Pasteur à la science sont bien plus larges que cela.

De ses travaux de chimie initiale sur la dissymétrie moléculaire à sa mise à bas de la théorie de la génération spontanée, en passant par la formalisation des fondements théoriques et observationnels de la microbiologie et de l’immunologie, Louis Pasteur était un savant engagé, patriote autant qu’un entrepreneur engagé dans le rayonnement scientifique et économique de son pays.

Le reportage du jour Écouter 7 min Le fil de l'émission.

Marie Curie

Et Isaac Newton éclaira les sciences. Mort fin mars 1727, il y a 290 ans cette année, la légende populaire, bien aidée par le dessinateur Gotlib en France, aura retenu de lui que c’est la chute d’une pomme sur le coin de la tête qui lui a apporté l’illumination. L’histoire des sciences retiendra pour sa part un apport scientifique qui marque la transition entre une science moyenâgeuse et la science moderne. Une théorie de la gravitation que seul Einstein finira par remettre en cause. Un de ces esprits disruptifs qui redéfinissent la méthode scientifique, en proposant une conception mathématique de la physique notamment, ou en pressentant la nature ondulatoire de la lumière. Et Isaac Newton éclaira les sciences. Rencontre avec Claude Guthmann , professeur émérite de physique à Paris Diderot sur la théorie de la couleur de Newton : Écouter 5 min LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Théorie des couleurs de Newton Les références musicales : Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy.

Le monde selon Einstein par Etienne Klein, conférence-débat de l'iMagination Week Global BBA 2016. La petite histoire des grandes impostures scientifiques. Blaise Pascal : le pari scientifique. De Blaise Pascal, la postérité a retenu Les Pensées, fragments posthumes d’une Apologie du Christianisme jamais conclue, joyaux d’une pensée moderniste, éclairée, bijou d’une poétique métaphysique fondée sur une implacable rhétorique. Parce que la pensée de Blaise Pascal est avant tout scientifique, d’abord mathématique puis physique.

C’est toute la complexité de cette carrière qui est restituée à l’exposition « Pascal, le cœur et la raison » à la Bibliothèque Nationale de France à Paris. Quel est l’héritage scientifique de Blaise Pascal, c’est le problème qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient. Chateaubriand décrivait Pascal comme un « effrayant génie ». Sans parler de ses travaux, comment qualifier la nature des contributions de Pascal aux sciences du 17ème siècle ? Est-ce qu’il est légitime de parler de « rupture » ? Écouter LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage l'expérience de Blaise Pascal Visionnez le film CNRS Images : "Blaise Pascal” de Roberto Rossellini (1972) Jean Pierre Sauvage : le maître des machines moléculaires. Si l’avènement des machines est le symbole du passage à l’ère industrielle, l’avènement des machines moléculaires serait-il celui du passage à l’ère des nanotechnologies ?

L’invité du jour s’est vu décerner, avec deux autres de ses collègues, le prix Nobel de Chimie, pour un travail de plus de 40 ans sur ces nanomachines, un prix qui récompense le travail d’une vie, un travail de recherche au long cours qui ne serait, selon certains, plus possible aujourd’hui. C’est donc avec le prix Nobel de chimie 2016 Jean-Pierre Sauvage que La Méthode scientifique va passer l’heure qui vient. Jean-Pierre Sauvage est avec nous en duplex depuis les locaux de France Bleu Alsace à Strasbourg, où se trouve son laboratoire, il y a passé l’essentiel de sa carrière. Il est toujours professeur émérite à l’université. Écouter LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Machines moleculaires Intervenants. Mendeleïev : un tableau enfin complet ? Faut-il réhabiliter Nikola Tesla ? Si l’on en croit les biographies qui lui sont consacrées, il était « L’homme qui a éclairé le monde », voire carrément « l’homme qui inventa le XXème siècle ».

Il est l’inventeur du courant alternatif, de l’électricité moderne, certainement des premières ondes radio, de la notion de télécommande et même d’une certaine façon de l’idée du wifi et des armes à énergie dirigées. Savant fou, perclus de TOCs, insomniaque chronique, profond humaniste, il a terminé sa vie ruiné et misérable dans une chambre d’hôtel à New York. Bref, Nikola TESLA a tout du savant maudit et un destin proprement shakespearien. Pourquoi faut-il réhabiliter Nikola Tesla ? C’est le problème qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient. « L’homme qui a éclairé le monde », « L’homme qui inventa le XXème siècle », est-ce que, comme souvent dans des entreprises de réhabilitation, on ne va pas un peu trop loin dans le sens inverse ?

Écouter LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Nikola Tesla Les références musicales :