Captation des données, écoute des conversations téléphoniques, analyse de courriels, surveillance d’internet……………….Ras-le-bol ! Lire la suite → Les lutins statisticiens de WordPress.com ont préparé le rapport annuel 2013 de ce blog. En voici un extrait : Le Concert Hall de l’Opéra de Sydney peut contenir 2.700 personnes. Condette’s Blog Condette’s Blog
Les "mémos" de WikiLeaks font craindre le "Big Business" La diffusion de télégrammes de la diplomatie américaine fait frissonner les plus avertis des chefs d'entreprise. Le risque de voir les dossiers commerciaux, le fichier clients, les projets innovants et l'ensemble des messages, échangés entre collègues donne le vertige aux directeurs de la sécurité des entreprises. En France, le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) reconnaît "évoquer très souvent le problème". Les "mémos" de WikiLeaks font craindre le "Big Business"
André MARCON, Président de CCI France, signe dans le numéro 1067 – La France à l’épreuve de l’Union Européenne de la Revue Politique et Parlementaire, la plus ancienne revue politique française, l’article « Intelligence économique et compétitivité ». Ainsi, « à l’ère du numérique et des grands basculements mondiaux, dans une Europe en pleine récession, l’intelligence économique est l’arme de la nouvelle compétitivité. » Morceaux choisis dans cet article longuement développé : Elle (l'IE) nécessite un État, des territoires, des collectivités locales et des corps intermédiaires stratèges. La France dispose déjà de savoir-faire et donc d’atouts pour relever ce défi auquel le réseau des CCI de France veut prendre toute sa part. Les enjeux de puissance économique entre nations se jouent aussi au travers des évaluations chiffrées de la compétitivité des économies par de prestigieux instituts (...).

Vedocci : Intelligence économique et web 2.0 en CCI (et ailleurs)

Vedocci : Intelligence économique et web 2.0 en CCI (et ailleurs)
Open Intelligences - Connecting today's intelligences, shapping tomorrow's solutions
Retour sur la conférence du Reputation Institute : Bye bye Beijing ! Oui ça fait longtemps que je n’ai pas posté, ça devient une habitude, j’en suis désolé… J’avais promis du live blogging depuis la conférence de Pékin, mais les accès à Internet n’étaient pas vraiment aisés. Voici donc un petit compte-rendu de la 12ème conférence du Reputation Institute, et un retour sur une semaine incroyable… Arrivé dimanche à l’hôtel où a lieu la conférence, et premier contact avec Pékin. Réputation et Information : Quand l'intelligence économique se p Réputation et Information : Quand l'intelligence économique se p
(Réflexion) > Fortis Banque, la crise du subprime et intelligenc
Site de l'Académie de l'Intelligence Economique
Le blog de Jacques Breillat | Intelligence économique, Informati Exposition Web Mercredi 1 janvier 2014 | E-Reputation, Web 2.0 | Pas de commentaire L’impact positif ou négatif d’avis en ligne et leur répercussion sur l’activité commerciale d’une entreprise dépendent éminemment de la sensibilité ou de la porosité du secteur économique envisagé. Sur ce point, tous les secteurs d’activité ne sont donc pas exposés également. En 2009, 91% des Français utilisent la Toile comme source d’information avant de pousser la porte d’une agence de voyage et 78% des internautes suivent le jugement d’un autre usager pour choisir leur séjour.

Le blog de Jacques Breillat | Intelligence économique, Informati

Veille.com : la communauté de l'Intelligence Economique

Veille.com : la communauté de l'Intelligence Economique

Une Task Force Intelligence Economique pour développer la compétitivité de l’EtatPourquoi l’Intelligence Economique, grâce à laquelle nombre de professionnels parviennent avec succès à accroître les avantages compétitifs d’entreprises et d’organisations, n’a-t-elle pas su, au niveau des Etats, mieux les protéger des faillites et des crises majeures qu’ils rencontrent aujourd’hui ? Pourquoi n’a-t-elle pas joué son rôle d’anticipation des risques ? Pourquoi a-t-elle failli à sa raison d’être qui est de renforcer la compétitivité ?. La réussite ou l’échec de la mise en place de cette démarche dépend essentiellement du facteur humain. (...)
OCDIE : Intelligence Économique et Organisations
L'intelligence juridique : une nouvelle approche du droit : Blog L'intelligence juridique : une nouvelle approche du droit : Blog Le concept d'"intelligence économique" existe déjà, celui d'"intelligence juridique" est en train d'émerger. Il est intéressant pour étudier l'évolution de de l'exercice des professions du droit et à la maîtrise de leur environnement juridique par les opérateurs économiques. Réflexions. Un nombre croissant d'écrits et d'interventions est consacré à cette nouvelle approche du droit par les entreprises et les collectivités.
AfriqueCommodities - Observatoire des gisements de matières prem
Gwethmarshall Consulting - Intelligence économique et Public aff
APIX - Agence Nationale chargée de la Promotion de l'Investissem
Africa Intelligence : le portail des lettres africaines
Merah : chapeau à TF1 pour le scoop, maintenant les vraies questions Bientôt 5 mois que je n’avais pas trouvé le chemin du back-office de ce blog… Mon changement de profession m’amène naturellement à prendre du recul sur le journalisme. Mais voilà qu’en une journée, le besoin s’est fait sentir. Pressant. www.monjournalisme.fr www.monjournalisme.fr