background preloader

Info Laïcité

Facebook Twitter

[Mouvement Europe et Laïcité - C.A.E.D.E.L] Dialogue et Démocratie Française - Europe. Accord Vatican-Kouchner : une analyse de la décision du Conseil d’État. L'accord signé entre la République française et le Saint Siège porte sur la reconnaissance des grades et diplômes dans l'enseignement supérieur. Le site laïcité de la Ligue de l'enseignement propose une présentation de cet accord. Le recours auprès du Conseil d'Etat déposé conjointement par la Ligue de l'enseignement et la Ligue des Droits de l'Homme a été rejetté, comme tous les autres recours. Une analyse de cette décision a été faite par Luc Bentz et Eddy Khaldi, du syndicat UNSA-Education. La voici ci-dessous. Présentation Le 9 juillet dernier, le Conseil d’État a rejeté les recours intentés contre le protocole dit Vatican-Kouchner.

La plus haute juridiction administrative, compte tenu de la nature des questions juridiques, du nombre important de recours (12 recours dont, fait notable, un déposé par un groupe parlementaire) et de l’enjeu, a délibéré en assemblée du contentieux, sous la présidence du vice-président du Conseil d’État (1) et non dans la forme habituelle. I. A. B. C. II. Communiqué sur les accords Kouchner-Vatican « JEAN-MICHEL QUILLARDET. L’Observatoire international de la laïcité contre les dérives communautaires a pris connaissance de la décision du Conseil d’État rejetant les recours des associations de défense de la laïcité à l’encontre du décret ayant entériné l’accord du 18 décembre 2008 signé entre le ministre des Affaires étrangères français et les représentants du Vatican sur la reconnaissance mutuelle des diplômes universitaires. Rappel : que prévoit cet accord ? Cet accord signé le 18 décembre 2008 à Paris par Bernard Kouchner et Mgr Dominique Mamberti prévoit la reconnaissance mutuelle des diplômes et grades universitaires entre la France et le Saint-Siège.

> Lire la décision relative au rejet des recours dirigés contre le décret de publication de l’accord conclu en 2008 entre la France et le Saint-Siège en matière de reconnaissance des diplômes. Le Conseil d’État a d’abord confirmé le monopole de la délivrance des diplômes nationaux par l’université publique. Like this: J'aime chargement… LA LAICITE : LES PRINCIPES QUI NE SONT PAS NEGOCIABLES. SIGNATAIRES : Jean-Pierre ALLIOT (journaliste), Claude BEAULIEU (président du Comité Valmy), André BELLON (ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale), Alexandre DORNA (universitaire), Emmanuel DUPUY (responsable associatif), Samuël TOMEI (universitaire). L’installation d’une commission de réflexion sur la laïcité en France est une nouvelle réjouissante au moment où les principes fondateurs de la République sont menacés par plusieurs décennies de négligences, voire de remises en cause.

Puisque le rôle de la Commission est de rassembler la réflexion sur ce thème essentiel, nous voudrions apporter notre contribution au débat sur la nécessité de trancher par la loi la plus juste le nœud de contradictions induit par le caractère aporétique de l’avis du Conseil d’État de 1989. En effet, un certain nombre de principes ne nous paraissent pas négociables : La garantie de la liberté individuelle de conscience et d’expression L’impartialité des pouvoirs publics.

Plus de laïcité, s’il vous plaît. L’émergence cyclique du débat sur le voile est un symptôme de l’incohérence dans l’application du principe de la séparation de l’Eglise et de l’Etat dans ce pays. L’interdiction des signes religieux à l’athénée d’Anvers, suivie d’une interdiction générale dans l’enseignement communautaire (publique) flamand, a "frappé" le Centre d’Action Laïque ("Le Soir", 18/09).

Le mouvement laïque côté francophone et le MR se sont désormais prononcés en faveur d’une interdiction des signes religieux dans les écoles, tandis que la politique menée par l’enseignement public flamand est un nouvel exemple de l’inconsistance de l’application du principe de laïcité. Pourtant, le concept de la laïcité est basé sur deux principes clairs. Premièrement, il doit y avoir une liberté de religion, garantie par le pouvoir public. Dans le contexte belge, l’héritage de la "pilarisation" (verzuiling) se fait toujours ressentir. Dans la pratique, l’application spécifique belge se heurte régulièrement à ses limites.

La laïcité : les fondements juridiques de la laïcité en France. Textes à valeur constitutionnelle Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789, intégrée au préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 Buste de Marianne dans la salle de la mairie de Rully. © Janine Niepce Agrandir l'image « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi » (art. 10). Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, repris par le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 : « (...) Nul ne peut-être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances. (...) Constitution du 4 octobre 1958 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Textes législatifs Loi du 15 mars 1850 sur les établissements (scolaires) du primaire et du secondaire (loi Falloux) : Loi du 12 juillet 1875 (loi Laboulaye) : « L'enseignement supérieur est libre. » (art. 1er) Dans les établissements privés (...)

Laïcité : la liberté de conscience. Laïcité. Le principe de laïcité est inscrit dans la Constitution et a été précisé par plusieurs textes, dont le plus important reste la loi de 1905. Le principe de laïcité garantit l'indépendance et la neutralité de l'État par rapport aux religions, mais aussi la liberté de conscience, et donc de religion, des citoyens ainsi que le libre exercice des cultes. La laïcité de l'État français ne signifie donc pas l'ignorance ou la méconnaissance des religions et de l'apport de celles-ci à la société. La laïcité est un cadre qui permet à tous, croyants ou non-croyants, de vivre ensemble. Aujourd'hui, l'application du principe de laïcité est à nouveau au cœur de l'actualité. L'Église catholique suit ce débat avec grand intérêt et y apporte sa réflexion à différents niveaux. Elle s'inscrit sans problème dans le cadre laïc.

Il est vrai qu'il n'en allait pas de même en 1905. La laïcité : un principe qui garantit la cohésion de la population : Dame Politique et le bien commun. La laïcité, un principe qui garantit la cohésion de la population. La séparation de l'Eglise et de l'Etat quelque chose de fondamental. Si toutes les hommes et les femmes de notre pays, de notre canton, peuvent exercer leur culte, quelqu'il soit du reste, et c'est fort bien ainsi, qu'ils soient chrétiens, musulmans, juifs, boudhistes, ou autres, mais aussi qu'ils ne croient pas, qu'ils soient agnostiques, athées, c'est également grâce à ce principe, la laïcité, qu'il peut y avoir du bien vivre ensemble. Vivre sa religion, les traditions qui en découlent, bien sûr, mais qu'il y ait des signes religieux, dans des établissements publics, mais aussi que d'autres veuillent un jour siéger dans un parlement avec un vêtement relevant de leur religion (le foulard par exemple à Vernier, je ne suis pas d'accord).

J'avais dû reste été assez interloquée lorsque dans un tribunal dans un canton suisse, j'avais vu accrcoché au mur, un crucifix. Béatrice FUCHS. Le débat sur la laïcité. Laïcité d'accord. Laïcité - Wikiquote, le recueil de citations libre. La laïcité désigne la séparation du civil et du religieux. Le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l'État du pouvoir religieux en est une application. L'adjectif « laïque » qualifie l'indépendance par rapport à toute confession religieuse.

La laïcité implique un enseignement public d'où la formation religieuse (dans le sens « enseignement de la foi ») est absente. Pour autant, l'enseignement des religions n'est pas incompatible avec la laïcité, tant qu'il ne s'agit que de décrire des us et coutumes, et si l'on présente chaque religion d'un point de vue extérieur (historique et géographique). Jean Baubérot[modifier] La laïcité devient un cache-sexe pour dissimuler l’islamophobie. François Cavanna[modifier] Robert Escarpit[modifier] La laïcité, c'est la disponibilité universelle du patrimoine humain, c'est la loi qui veut que chaque homme soit maître de son bien et que son bien se trouve partout où il y a des hommes. Frédéric Lenoir[modifier] Michel Onfray[modifier]

La laïcité, principe universel. La juste conception du principe de laïcité. La Conférence des évêques de France a rendu publique la lettre du pape Jean Paul II adressée le 11 février 2005 à Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence, et à tous les évêques de France, au sujet de la laïcité. Mgr Ricard revient sur cette lettre et sur les relations entre l'Etat et l'Eglise catholique en France. Evêque placé à la tête d'une province ecclésiastique.Ensemble des évêques de France. Quelle est la teneur de la lettre du Saint-Père? Mgr Jean-Pierre Ricard : La lettre du Pape se veut positive. Elle souligne l'aspect confiant et serein des relations de l'Etat avec l'Eglise catholique en France.

D'ailleurs, les mots de "confiant" et de "confiance" reviennent plus d'une fois sous la plume de Jean Paul II. Où en sont aujourd'hui les relations entre l'Eglise catholique et l'Etat? Comment Jean Paul II définit-il la laïcité et comment situe-t-il le principe de laïcité dans la pensée sociale de l'Eglise? Cette lettre a été rendue publique.

Laïcité en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La laïcité en France est un principe[n 1] qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses – l’État devant rester neutre – et garantit la liberté de culte (les manifestations religieuses devant respecter l’ordre public) ; il affirme parallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre-pensée), construisant ainsi l’égalité républicaine.

Il ne faut pas confondre la laïcité avec la laicisation. La laïcité ne consiste pas à combattre les religions, mais à empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif, et de renvoyer parallèlement les idées spirituelles et philosophiques au domaine exclusif de la conscience individuelle et à la liberté d'opinion. Histoire[modifier | modifier le code] De la Révolution à la Constitution de 1958[modifier | modifier le code] C'est donc la loi de 1905 qui régit aujourd'hui la laïcité en France.

Laïcité. Page(s) en rapport avec ce sujet : La laïcité est un fondement de la République en France.... Certains États européens conservent une religion d'État (Royaume-Uni), alors que d'autres, ... (source : vie-publique)«Le second pilier juridique de la laïcité est bien entendu la liberté de ... «Si l'État ne reconnaît aucune religion, il ne doit en méconnaître aucune, ... (source : ladocumentationfrancaise)e principe de la laïcité est clair dans sa formulation : l'État n'interfère pas dans les affaires internes des religions ; les religions n'interfèrent pas... (source : biblio.domuni) La laïcité sert à désigner, au sens actuel, la séparation du civil et du religieux. L'adjectif «laïque[1]», qui s'oppose en premier lieu à «clérical», peut aussi désigner l'indépendance comparé à toute confession religieuse.

Origines Étymologie Le concept de laïcité, comme séparation du pouvoir ecclésiastique et du pouvoir séculier, est ancien, mais ne s'exprime pas d'emblée dans le champ lexical du laïcat. Discours Chirac loi laïcité Stasi Commission laïcité Chirac discours Stasi Commission laïcité voile islamique discours Chirac Commission laïcité. DISCOURS CHIRAC LOI LAICITE JACQUES CHIRAC, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, débat sur le principe de laïcité Voir également : RAPPORT STASI COMMISSION LAICITE (Paris, 17 décembre 2003) Monsieur le Premier Ministre, Messieurs les Présidents des Assemblées, Mesdames et Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs les Parlementaires, Mesdames, Messieurs, Le débat sur le principe de laïcité résonne au plus profond de nos consciences.

La laïcité est inscrite dans nos traditions. Voilà plus de deux cents ans que la République se construit et se renouvelle en se fondant sur la liberté, garantie par la primauté de la loi sur les intérêts particuliers, sur l'égalité des femmes et des hommes, sur l'égalité des chances, des droits, des devoirs, sur la fraternité entre tous les Français, quelle que soit leur condition ou leur origine.

Dans notre République, chacun est respecté dans ses différences parce que chacun respecte la loi commune. Ces valeurs fondent la singularité de notre Nation. J'ai consulté. Laïcité, communautarisme et principes républicains | Observatoire du communautarisme | Informations sur la laïcité, les discriminations et le racisme. La laïcité, des principes à rappeler. Religions et Convictions | Définitions - Premier sens de laïcité - Principe de séparation | La Laïcité. Premier sens du terme « laïcité ».

Dans le premier sens, la laïcité se définit comme le « principe de séparation de la société civile et de la société religieuse, l’Etat n’exerçant aucun pouvoir religieux et les Eglises aucun pouvoir politique » (Robert). Le terme « laïque » s’applique donc, ici, à toute personne défendant le principe de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Il est tout à fait concevable dans ce sens, d’être laïque et d’appartenir à une religion puisque ce terme ne renvoie pas ici au contenu d’une conviction, religieuse ou non, mais à une manière de concevoir l’organisation de la vie en société. Je puis ainsi adhérer à une religion et penser qu’il est sain pour une société de ne pas mélanger les affaires publiques et religieuses, renvoyant ces dernières à l’espace privé de chaque individu.

Accéder aux vidéos. Comité Laïcité République. Quelle laïcité aujourd'hui ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> Quelques dates clés 26 août 1789 : L’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame la liberté religieuse : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses (...) ". 1791 : La constitution instaure la liberté des cultes. 1881-1882 : Les lois Jules Ferry instituent l’école publique gratuite, laïque et obligatoire. 1905 : Loi de séparation des Églises et de l’État : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" (art.2) . 1946 : Inscription du principe de laïcitéLaïcitéPrincipe qui établit, sur le fondement d’une séparation rigoureuse entre l’ordre des affaires publiques et le domaine des activités à caractère privé, la neutralité absolue de l’Etat en matière religieuse. dans le Préambule de la constitution. 1959 : La loi Debré accorde des subventions aux écoles privées sous contrat.

Quelques pistes de réflexion. La laïcité en France, un principe républicain à portée universelle. Les fondements de la laïcité en France sont contenus dans les principes de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits […] Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. Ces deux principes révolutionnaires, la liberté de conscience et l’égalité républicaine, associés à la loi commune, forment le triptyque de la laïcité. L’affirmation de la laïcité par la République française s’est faite la fin de la Seconde Guerre mondiale (Constitution de 1946) ; l’article premier de notre Constitution actuelle affirme que : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Pour aller plus loin Catherine Kintzler, Qu’est-ce que la laïcité ? La laïcité, un principe démocratique qui ne saurait justifier des discriminations. Garantir le respect du principe de laïcité au sein de l'école publique. Principe de laïcité. La laïcité : un principe républicain. La revue pour le droit de choisir.

REFLEXes. Combats pour les droits de l’homme - Blog LeMonde.fr. Dignité et droits : Pour une refondation sociétale - Blog LeMonde.fr. LAÏCITE ET REGARD CRITIQUE SUR LA SOCIETE. Ligue des Droits de l'Homme - Accueil du site - OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DE LA LAÏCITÉ CONTRE LES DÉRIVES COMMUNAUTAIRES. - Laïcité Aujourd'hui. UFAL - Union des FAmilles Laïques. CCIEL. Bienvenue | Mouvement laïque québécois. Observatoire du communautarisme | Informations sur la laïcité, les discriminations et le racisme. Mezetulle. Blog de Catherine Kintzler. JEAN-MICHEL QUILLARDET.