background preloader

Le micmac des « Mooks »

Facebook Twitter

DI6DENT - portail. Larevueschnock. Usbek & Rica, le magazine qui explore le futur. Revue Feuilleton. France Culture Papiers. « BAYARD PRESSE » désigne la société BAYARD PRESSE, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 16 500 000 €, sise 18, rue Barbès - 92120 Montrouge, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre B sous le n° 542 042 486 ; « Site » désigne le site de la Boutique hébergé à l'adresse suivante : il est ouvert à tout utilisateur du réseau Internet et est édité par BAYARD PRESSE. Le Site permet à BAYARD PRESSE de proposer des Produits à la vente à des Internautes naviguant sur le Site ; « Client » désigne la personne physique naviguant sur le Site et susceptible de passer une Commande ; « Produit » désigne tout produit quel qu'il soit, objet de la commande du Client, proposé à la vente sur le Site conformément aux présentes Conditions Générales de Vente, en ce compris les abonnements au(x) magazine(s)

. « Boutique » désigne la Boutique en ligne sur laquelle un Client peut commander un Produit. Charles | Revue. LE BELIEVER. WE DEMAIN | une revue (et un blog) pour changer d'époque. Le Tigre. RUKH - L’esprit du nouveau monde arabe. ZMÂLA, A CURIOUS EYE. Macrocosme, L'Univers en images. OWNI, News, Augmented. « A mook? what’s a mook? » | l'Entonnoir.

Le vrai-faux filon des “mooks”, revues en vogue - L'actu Médias / Net. Mi-magazines, mi-“books”, les “mooks” fleurissent dans les librairies. De “XXI” à “Schnock”, ces publications censées proposer un autre regard sur le monde seraient-elles menacées d'uniformisation ? Passage en revues. Ne leur dites surtout pas qu’ils font des « mooks ». Ce mot les froisse comme du mauvais papier. Un côté marketing, trop mode, mou du look. Du côté des libraires, en revanche, on dit bien « mook » et on ne sait même plus trop quoi en faire – ni où les ranger.

Des publications qui défendent toutes l’éternelle plus-value du papier, dès lors qu’on soigne l’écriture et l’enrobage. Pour être à la page et s’épargner le coût d’une diffusion en kiosques, d’autres magazines ont compris qu’ils pouvaient eux aussi se déguiser en livre. « Les maquettistes ont fait des progrès immenses en dix ans, explique Laetitia Bianchi, de la revue Le Tigre (lire notre entretien). L'origine du mot « mook » Au départ, les journalistes ont hésité. Archives. Vendredi 28 octobre 2011, 11:38 Dans la lignée de « XXI », « 6 mois » et « Feuilleton » proposent de nouvelles formes de journalisme. Patrick de Saint-Exupéry nous parle de ce mélange entre « magazines » et « book », les « Mooks ». « 6 mois », le dernier-né des magalivres, est la déclinaison en photos du précurseur « XXI » © Dominique Rodenbach Feuilleton. Repères Revue Feuilleton 256 p., 15 euros. revuefeuilleton.com Lancé par un tout jeune éditeur, Adrien Bosc, 25 ans, le trimestriel se revendique hybride. « Notre grande ambition est de décloisonner l'information en croisant journalisme et littérature, indique le directeur de la publication.

Les textes font quinze ou quarante pages. Feuilleton, tiré à 20.000 exemplaires et vendu 15 euros, est distribué en librairie et par abonnement. Si la comparaison revient souvent, c'est que le modèle semble être le bon. A l'ère de l'information instantanée et de la dématérialisation, le durable et les textes longs semblent revenir en force. « L'Equipe » met « Hobo » hors jeu. DESPORTS. Ravage. 6MOIS. La Revue Dessinée.