background preloader

Paris capitale

Facebook Twitter

Historique Notre Dame. Le Parvis de la cathédrale au XVIIème siècle.

Historique Notre Dame

Avant l’actuelle Cathédrale Notre-Dame Paris, l’ancienne Lutèce, a été évangélisée à partir du IIIe siècle. On y comptait vers 250 suffisamment de chrétiens pour que le pape Fabien y envoie comme premier évêque Dyonisius, notre Saint Denis devenu saint patron de Paris. Les chrétiens étant alors persécutés en Gaule comme dans tout l’Empire Chrétien, l’évêque Denis devait célébrer le culte secrètement sans doute dans une simple pièce d’une villa gallo-romaine. Denis a d’ailleurs été martyrisé quelques années plus tard avec ses auxiliaires sur le Mont Mercure, dénommé depuis Mont Martyrum (Montmartre). Il est alors devenu possible de construire un premier édifice chrétien, vraisemblablement sur la rive gauche et peut-être, selon certaines histoires, du côté de l’actuel Val-de-Grâce.

La cathédrale Saint-Etienne semble avoir été régulièrement entretenue et réparée, suffisamment en tout cas pour résister aux guerres et à l’usure du temps. Des images de Paris au Moyen Age - L'Internaute Actualite. Paris au moyen-age, infographie animée. La vie quotidienne au Moyen Âge. Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge.

La vie quotidienne au Moyen Âge

Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes... La vie urbaine Les communes Avec le réveil économique et la croissance des villes, l'influence de ses habitants, les burgenses ou bourgeois était croissante. Les libertés communales Dans la plupart des cas, les bourgeois conjurés achetaient leurs libertés au seigneur. . « L'air de la cité rend libre » Une règle particulière fut établie dans certaines communes, notamment Bologne.

Paris au Moyen Âge Protégée par l'épaisse muraille de ses remparts, qui discipline sa croissance et le met à l'abri des invasions, Paris, à la fin du XIIIe siècle, compte environ 200 000 habitants, ce qui est énorme pour l'époque. Reconstitution Paris au Moyen Age. Atlas historique de paris au Moyen âge. Présentation Aux VIIIe et IXe siècles la ville perd de son importance, les rois n'y résident plus.845-911 Invasions normandes 885-886 Sièges de Paris par les normands 900-1000 Formation du système féodal987 Election d'Hugues Capet, roi des Francs Dès la fin du VIIe s., le rôle politique de Paris décroît, les rois n'y résident plus et le pouvoir est exercé par l'évêque et le comte de Paris qui représente le roi.

Atlas historique de paris au Moyen âge

Au VIIIe s. des enclos de cultures se forment sur la rive gauche, signe d'une certaine désurbanisation : clos de Garlande, clos Bruneau, clos du Chardonnet, clos de Laas, clos des Jacobins, clos aux Bourgeois... Ces clos joueront un rôle important dans le développement de la rive gauche au Xe et surtout au XIe siècle. Le IXe s. est marqué par une série d'attaques successives d'envahisseurs normands qui pillent les faubourgs sur les deux rives et incendient églises et abbayes.

Avec la fin des invasions normandes (911, traité de St. Illustration du bandeau : monnaie carolingienne. Paris au moyen-age. Paris à l'époque médiévale. Au Moyen Âge, la grande majorité de la population est constituée de paysans.

Paris à l'époque médiévale

Toutefois, à partir du XIe siècle, débute un essor urbain qui donne au réseau des villes européennes sa forme actuelle ou presque. Paris est l'un des exemples urbains les plus accomplis. Les nouvelles cultures et sociétés urbaines donnent naissance à des républiques marchandes d'un type inédit, telle Venise. Sociétés et cultures urbaines (XIe-XIIIe siècles) L'essor des villes pendant le «beau Moyen Âge»(XIe-XIIIe siècles) donne naissance à des revendications d'autonomie et de fortes tensions. Il suscite également une culture urbaine spécifique, qui rayonne largement sur la campagne aux alentours. I] L'essor urbain au Moyen Âge et sa diversité L'écrasante majorité des grandes villes françaises ont été fondées à l'époque romaine, sur le modèle de Rome, avec forums, amphithéâtre, plan en croix (cardo et decumanus) etc. 1) l'Église dans la ville 2) la ville, refuge et lieu de pouvoir.