background preloader

POUR UNE EDUCATION QUI EVOLUE !

Facebook Twitter

Les enfants sains sont spontanés, bruyants, dynamiques, émotifs et vifs. Les enfants en bonne santé sont des enfants dont l’enfance est préservée, un enjeu de grande importance dans nos sociétés d’aujourd’hui.

Les enfants sains sont spontanés, bruyants, dynamiques, émotifs et vifs

C’est une problématique que j’ai souvent abordée sur Chant des Fées et qui me tient très à coeur. L’enfance est en danger ; elle est constamment grignotée et se trouve dramatiquement réduite à une peau de chagrin. Nous vivons dans un monde désenchanté et nous en constatons les conséquences dramatiques. VOS ENFANTS SONT LE MIROIR DE VOTRE ENFANT INTÉRIEUR. Selon la programmation de votre chemin et les contrats d’âme, vous connaissez la joie de vous faire accompagner par un compagnon ou une compagne.

VOS ENFANTS SONT LE MIROIR DE VOTRE ENFANT INTÉRIEUR

Et lorsque vient le moment Juste, vous faites venir en votre famille des êtres aimés et aimants, les enfants, que ce soit de « sang » ou d’adoption. Les enfants sont le miroir de votre enfant intérieur. Toute la vérité. Tous les détails à l'intérieur...

Toute la vérité

Ce texte sur le TDA est parmi les meilleurs que nous ayons jamais lu. Tout cela devrait lire ! Je suis comme vous, mais un tout petit peu différent. Je ressens les mêmes sentiments, j’éprouve les mêmes choses. Vie sociale, hyper-spécialisation professionnelle, performance : et si la vie d’aujourd’hui nous en… Vie sociale, hyper-spécialisation professionnelle, performance : et si la vie d’aujourd’hui nous en demandait trop ?

Vie sociale, hyper-spécialisation professionnelle, performance : et si la vie d’aujourd’hui nous en…

Autopsie de la génération burn-out C’est quand on arrive enfin à s’arrêter de courir qu’on a cette révélation : mon dieu quel bonheur ces jours improductifs. Quel soulagement de retrouver la liberté d’errance de l’esprit, la légèreté de pouvoir simplement être sans rien prévoir. On se rend alors compte petit à petit que le son de son propre esprit renaît. On “s’entend” penser, à nouveau. Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel. L’homme est par ailleurs un passionné de sciences, notamment de neurologie.

Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel

Une passion qui, curieusement, l’amène aujourd’hui à focaliser son attention sur l’école et la pédagogie. Et à proposer une véritable utopie éducative pour le XXIe siècle. C’est surtout pour cette raison que nous désirions le rencontrer. Oui, depuis l’enfance ! Paradoxalement, je les aimais tant que je n’ai jamais voulu les mêler à la chose scolaire. VOICI LES 14 CHOSES QUE J’AURAIS AIMÉ QUE MES PARENTS ME DISENT …

1.

VOICI LES 14 CHOSES QUE J’AURAIS AIMÉ QUE MES PARENTS ME DISENT …

N’aie pas peur de faire des erreurs – La plus grande erreur est de ne rien faire et risquer de passer sa vie à regretter d’avoir eu peur d’agir. – Tu ne peux pas apprendre sans faire d’erreur, accepte-le. – Considère tes erreurs comme des expériences qui t’aideront à grandir et à devenir la personne que tu veux être et qui correspond à tes rêves. – Soit tu réussis, soit tu apprends quelque chose grâce à cette expérience. 2.

Investis en toi – Tu es ce que tu as de plus cher au monde. – Prends soin de toi. – Occupe-toi de ta tête et de ton corps, tous les jours. – Donne toute ton énergie pour acquérir des connaissances et des aptitudes qui te permettront de réaliser tes rêves. – Tu es ce que tu sais et ce que tu en fais. 3. 4. . – Il est important de comprendre rapidement que les autres ne peuvent pas lire dans les pensées. – Dis aux personnes autour de toi comment tu te sens, ce que tu penses de ce qu’ils te disent ou de ce qu’ils font. – Si tu veux quelque chose, dis-le ! 10 techniques de discipline qui fonctionnent à merveille avec les enfants. Certains parents ont encore recours à la fessée comme technique de discipline ultime, quand rien d'autre ne fonctionne et qu'ils sont à bout.

10 techniques de discipline qui fonctionnent à merveille avec les enfants

Une technique très controversée et même interdite dans une quarantaine de pays! Il existe donc de bien meilleures solutions pour punir un enfant ou lui apprendre la discipline que de le taper ou de crier à gorge déployée. Le cerveau d’un enfant varie selon la pédagogie qu’on lui applique.

Chercheuse en neurosciences cognitives affiliée à l’Inserm, Manuela Piazza a travaillé avec Céline Alvarez à l’école Jean-Lurçat de Gennevilliers. « Je me suis rendue plusieurs fois dans la classe de Céline Alvarez pour observer les enfants, faire des tests, comparer leurs performances cognitives par rapport à la moyenne de la population française, en termes de lecture et de calcul.

Le cerveau d’un enfant varie selon la pédagogie qu’on lui applique

Non seulement leurs résultats n'étaient pas inférieurs à la moyenne, comme on aurait pu s'y attendre – la plupart de ces enfants étant d'origine immigrée, donc objectivement confrontés à davantage de difficultés – mais ils étaient supérieurs ! Regarder des images d'un cerveau d'enfant, par nature plastique et flexible, changer en fonction du type de pédagogie qu'on applique est très impressionnant.

Les vertus du jeu libre. Je partage aujourd’hui avec vous un article fort intéressant sur les vertus du jeu libre.

Les vertus du jeu libre

Il a été rédigé par Anne Belargent, Doula sur la région Parisienne et Geraldine Pineau-Hua, éducatrice de jeunes enfants depuis 20 ans. Anne et Géraldine sont les co-créatrices de Naissanciel, société qui propose d’accompagner les parents et futurs parents dans tous leurs projets, de la grossesse à la naissance puis au cours des grandes étapes du développement des enfants. Ce que j'aurais aimé entendre étant enfant à propos de l'échec. Il y a des phrases qui accompagnent et changent toute une vie.

Ce que j'aurais aimé entendre étant enfant à propos de l'échec

C’est le pouvoir que possèdent celles que je vous présente aujourd’hui. Les phrases à dire pour apprendre l'optimisme à votre enfant. « Le pessimiste pense qu’un jour est entouré de deux nuits, l’optimiste pense qu’une nuit est entourée de deux jours. » Comment habituer un enfant à fixer son regard sur les meilleurs aspects de son existence et trouver la force d’avancer quelles que soient les circonstances ? Mieux apprendre grâce aux Intelligences multiples. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais au printemps il n’était pratiquement pas possible d’ouvrir un réseau social sans tomber sur un article sur les intelligences multiples.

Pour ma part, je n’avais jamais entendu parler de cette théorie auparavant. Diagnostic école / Boris Cyrulnik. Boris Cyrulnik est le ‘psy’ le plus célèbre et le plus apprécié de France. Alors que les réformes du collège et des programmes alimentent les débats, il nous livre son diagnostic sur l’école. B.Cyrulnik (c)DRFP Odile Jacob Vous avez cosigné une tribune du Monde intitulée « Contre l’école inégalitaire, vive le collège du XXIe siècle ».

Qu’est-ce qui vous a motivé à entrer dans le débat autour de la réforme du collège ? C’est le constat que l’école a perdu sa capacité d’intégration : intégration des enfants des classes sociales défavorisées et intégration des enfants issus de l’immigration. Intelligences multiples. Ce simple mot va aider votre enfant à dépasser ses limites. Mon fils devant un problème de math : Max : « Papa, je n’y arrive pas, je suis nul. » Max : « Tu te souviens de la bonne formulation lorsque tu ne parviens pas à faire quelque chose ?

» Max : « Oui. Les phrases à dire aux enfants pour les aider à avoir confiance en eux...pour la vie. Isabelle Filliozat a consacré un livre à la manière de guérir de ce mal qui touche nombre d’entre nous parfois depuis notre enfance : le manque de confiance en soi. En tant que parents, nous avons un rôle essentiel à jouer pour offrir les meilleures conditions d’épanouissement à nos enfants.

Les 30 leçons de vie d’Albert Einstein. Une éducation artistique libre ou dirigée ? Depuis quelques années, nous assistons à un engouement particulièrement fort pour une vision de l’éducation artistique libre et libératrice tant chez les enfants que chez les adultes. Hubert Reeves s'adresse aux parents. Les 4 clés de la communication non violente (CNV) Selon son instigateur et créateur, Marshall Rosenberg, « La Communication Non Violente, c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses : me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie ;acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui me permette de donner naturellement à partir de mon cœur ;acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner. » (via)

Les neurones miroirs. Je suis sûr que vous aurez trouvé ce documentaire fort intéressant. La socialisation en question. La socialisation, selon le dictionnaire Larousse, se définit comme le « processus par lequel l'enfant intériorise les divers éléments de la culture environnante (valeurs, normes, codes symboliques et règles de conduite) et s'intègre dans la vie sociale. » Mais il est révélateur que ce terme corresponde aussi, entre autres, à la « collectivisation des moyens de production et d'échange, des sources d'énergie, du crédit, etc. »

Montessori, Freinet… au secours des enseignants. A la suite des attentats du 7 janvier, on a demandé tout-à-trac aux enseignants de l’Éducation nationale de faire de l’éducation civique. Isabelle Peloux : Passer de la note à l'évaluation. L’information scolaire, Paris 1956 ©Robert Doisneau Faut-il continuer de noter les élèves ?

Ecole Arc-en-Ciel. LA PROGRAMMATION NEUROLOGIQUE POUR MODIFIER UN COMPORTEMENT CHEZ L'ENFANT - La solution est en vous! Education sexuelle - Accueil.