background preloader

Conserver les plantes

Facebook Twitter

Recettes conservation des plantes : FLEURS CRISTALLISÉES. Photo Gato Azul k KRien de plus simple! Des fleurs comestibles et des feuilles de fines herbes, un blanc d'oeuf légèrement battu, du sucre semoule, du papier ciré sur lequel vous les déposerez pendant qu'elles sèchent et de la patience. Tremper les fleurs et feuilles dans l'oeuf battu pour qu'il soit mousseux et saupoudrer de sucre.

Mettre sur du papier ciré pour qu'elles sèchent. K kCes fleurs se gardent bien dans une boîte de métal, au sec, pendant 1 an (assurez-vous qu'elles sont bien sèches lorsque vous les mettez dans la boîte).You can store these crystallized flowers in a metal box, in a dry spot, for a year (be sure that they are quite dry when you put them in the box).k Servez-vous en pour décorer un cake ou un gâteau. Mise à jour : Merci pour vos commentaires :-) Oui, Vincent, on peut utiliser un pinceau mais j'ai trouvé que ça fait une espèce de colle...

Première pivoine au jardin. Comment fermenter les légumes-racines - Ni cru ni cuit. Les légumes-racines sont très faciles à fermenter, je les conseille, après le chou, pour les débutants. Le résultat est délicieux. Si vous n’avez pas l’habitude du goût acidulé des légumes suris, commencez par des fermentations courtes de 2 semaines vers 20 °C, pas plus pour que tout se passe en douceur. La choucroute (voir ICI) n’est pas le seul légume à fermenter au sel. Maintenant voici ses variantes : le navet, « sürerüwe » en alsacien, le chou-rave, les carottes, les betteraves rouges, le panais, le radis blanc, et les autres légumes-racines que l’on râpe et prépare de la même façon. Les bocaux On utilise des bocaux à fermeture à joint de caoutchouc comme ceux de la marque Le Parfait. Le sel : Utilisez du sel gris de mer, non traité et sans additifs. La dose de sel est de 1 % du poids net des légumes. Les légumes : Tous les légumes racines conviennent.

Épluchez-les si la peau est grosse. Pesez vos légumes après épluchage et préparez 10 g de sel par kilo. Comment faire ? 11 mars 2021. Comment fermenter la choucroute - Ni cru ni cuit. Commençons par les fondamentaux : le plus connu et sans doute le plus universel des légumes lactofermentés est la choucroute. C’est aussi le seul qui ait résisté à l’industrialisation de la nourriture.

On peut même la considérer comme le prototype du légume fermenté. En tout cas, c’est celui que tout le monde connaît. Ce chou de printemps, fraîchement cueilli et juteux va devenir pratiquement immortel : il fera une excellente choucroute. On ne la trouve pas seulement en Alsace, cette choucroute. Elle est d’une simplicité enfantine à préparer et ne demande pas de matériel compliqué. Si c’est la première fois que vous fermentez, il est indispensable que vous lisiez d’abord ceci : Les consignes sur le sel ICI (clic)Les consignes sur le bocal ICI (clic)Et les consignes sur les températures ICI (clic) Fermentation : 7 jours à température ambiante puis 2 semaines entre 15 et 25°CPrêt à consommer : après 3-4 semainesConservation : 1 an minimum, même à température ambiante Matériel : Méthode :

Torrefaction ~ Fiche Torrefaction et recettes de Torrefaction sur Supertoinette. Le mot torréfaction est issu du latin "torrefacere", de torrere "rôtir" et facere, "faire". Que savons-nous sur la torréfaction? La torréfaction c'est l'action de soumettre un aliment à un feu direct. L'arôme qui s'en dégage rappelle l'odeur des aliments un peu grillés, brûlés.La torréfaction permet de faire apparaître les essences aromatiques des alimentsOn utilise la torréfaction dans la fabrication de la bière, du café ou bien encore du cacao.On torréfie également des amandes, des noisettes, des cacahuètes, des pignons, des graines de lin, des pistaches, des graines de tournesol, de la chicorée, du malt, des fruits, les feuilles de thé... Le procédé de torréfaction Sous l'effet d'une source de chaleur, les sucres et l'eau des ingrédients soumis à celle-ci donnent des caramels.

La torréfaction du café est tout un art, une mauvaise torréfaction peut détruire un excellent cru de café. Haut Parlons cuisine La torréfaction du café Les grains verts du café n'ont aucun arôme. La méthode rapide. La distillation amateur - Construire un alambic. Il est possible de fabriquer un alambic avec très peu de choses, comme par exemple une casserole à pression, des seaux en plastique, un serpentin en cuivre...

L'option choisie ici se veut plus sérieuse, plus technique, mais éprouvée. Les alambics décrits ci-dessous fonctionnent très bien et permettent un réel contrôle du produit fini... Il ne s'agit pas de s'intoxiquer avec sa gnôle maison! Comme vous l'avez déjà lu, il existe plusieurs types d'alambics, et il est possible d'en fabriquer de nombreux modèles... Celui qui souhaite produire des alcools neutres, construira un alambic à reflux ou à fractionnement. Vous trouverez sur ce site quelques pistes, mais il en existe bien d'autres. Il est impossible de tout expliquer par le texte, donc, observez les photos, étudiez les plans... et soyez sûr d'avoir bien compris avant de commencer!

Il est indispensable en tout cas d'être un bon bricoleur ou de se faire aider. L’alambic : 3 parties Matériaux : Il est utile de s'organiser :