background preloader

Conserver les plantes

Facebook Twitter

Recettes conservation des plantes : FLEURS CRISTALLISÉES. Photo Gato Azul k KRien de plus simple!

FLEURS CRISTALLISÉES

Des fleurs comestibles et des feuilles de fines herbes, un blanc d'oeuf légèrement battu, du sucre semoule, du papier ciré sur lequel vous les déposerez pendant qu'elles sèchent et de la patience. Tremper les fleurs et feuilles dans l'oeuf battu pour qu'il soit mousseux et saupoudrer de sucre. Mettre sur du papier ciré pour qu'elles sèchent. K kCes fleurs se gardent bien dans une boîte de métal, au sec, pendant 1 an (assurez-vous qu'elles sont bien sèches lorsque vous les mettez dans la boîte).You can store these crystallized flowers in a metal box, in a dry spot, for a year (be sure that they are quite dry when you put them in the box).k Servez-vous en pour décorer un cake ou un gâteau.

Mise à jour : Merci pour vos commentaires :-) Oui, Vincent, on peut utiliser un pinceau mais j'ai trouvé que ça fait une espèce de colle... Première pivoine au jardin. Comment fermenter les légumes-racines - Ni cru ni cuit. Après mon premier billet sur la lacto-fermentation des légumes, Je vous sens tous impatients, prêts à dégainer vos légumes, vos bocaux tout propres et le paquet de gros sel à portée de la main !

Comment fermenter les légumes-racines - Ni cru ni cuit

Vous avez raison : c'est une méthode tellement facile, sûre et qui donne un résultat délicieux. Salade de chou rave lacto fermenté au hareng Le chou rave et le radis lacto fermenté sont délicieux en salade, ici avec du hareng saur (qui est aussi un produit fermenté). On les assaisonne d'un filet d'huile de noix ou de noisette et de quelques tours de moulin à poivre, et de lamelles d'oignon cru. Pas besoin de vinaigre, car l'acidité est apportée par la fermentation, et pas besoin de sel non plus ! Je vous ai expliqué le plus classique : la choucroute (vous le trouverez en cliquant sur le menu déroulant en haut de cette page). Fermentation : 7 jours à température ambiante puis entre 15 et 25°C)Prêt à consommer : après 3 semainesConservation : 1 an minimum, même à température ambiante. Comment fermenter la choucroute - Ni cru ni cuit. Commençons par les fondamentaux : le plus connu et sans doute le plus universel des légumes lactofermentés est la choucroute.

Comment fermenter la choucroute - Ni cru ni cuit

C'est aussi le seul qui ait résisté à l'industrialisation de la nourriture. On peut même la considérer comme le prototype du légume fermenté. En tout cas, c'est celui que tout le monde connaît. Coupe d'un chou pointu Ce chou de printemps, fraîchement cueilli et juteux va devenir pratiquement immortel : il fera une excellente choucroute. On ne la trouve pas seulement en Alsace, cette choucroute. Torrefaction ~ Fiche Torrefaction et recettes de Torrefaction sur Supertoinette. Le mot torréfaction est issu du latin "torrefacere", de torrere "rôtir" et facere, "faire".

Torrefaction ~ Fiche Torrefaction et recettes de Torrefaction sur Supertoinette

Que savons-nous sur la torréfaction? La torréfaction c'est l'action de soumettre un aliment à un feu direct. L'arôme qui s'en dégage rappelle l'odeur des aliments un peu grillés, brûlés.La torréfaction permet de faire apparaître les essences aromatiques des alimentsOn utilise la torréfaction dans la fabrication de la bière, du café ou bien encore du cacao.On torréfie également des amandes, des noisettes, des cacahuètes, des pignons, des graines de lin, des pistaches, des graines de tournesol, de la chicorée, du malt, des fruits, les feuilles de thé... Le procédé de torréfaction Sous l'effet d'une source de chaleur, les sucres et l'eau des ingrédients soumis à celle-ci donnent des caramels. La torréfaction du café est tout un art, une mauvaise torréfaction peut détruire un excellent cru de café. Haut Parlons cuisine La torréfaction du café Les grains verts du café n'ont aucun arôme.

La méthode rapide. La distillation amateur - Construire un alambic. Il est possible de fabriquer un alambic avec très peu de choses, comme par exemple une casserole à pression, des seaux en plastique, un serpentin en cuivre...

La distillation amateur - Construire un alambic

L'option choisie ici se veut plus sérieuse, plus technique, mais éprouvée. Les alambics décrits ci-dessous fonctionnent très bien et permettent un réel contrôle du produit fini... Il ne s'agit pas de s'intoxiquer avec sa gnôle maison! Comme vous l'avez déjà lu, il existe plusieurs types d'alambics, et il est possible d'en fabriquer de nombreux modèles... Celui qui souhaite produire des alcools neutres, construira un alambic à reflux ou à fractionnement.