background preloader

Vidalsavym22

Facebook Twitter

Comment trouver le bonheur dans la simplicité ? Nous as­pirons tous au bon­heur, quel­ques soient nos com­por­te­ments.

Comment trouver le bonheur dans la simplicité ?

Comme Matthieu Ricard l’explique dans cette vidéo du TED. Per­son­ne ne se lève le matin en ce dis­ant: puis-je souffrir hor­rible­ment aujourd’hui et tous les jours à venir. En pous­sant les choses en­core plus loin, il donne l’exem­ple dans son livre « Plaidoy­er pour le bon­heur » d’une per­son­ne qui veut mourir en pen­sant trouv­er une forme de li­béra­tion en contra­ste avec sa souffran­ce ac­tuel­le. C’est en­core le bon­heur ou une forme de mieux-être qui est re­cherché.

L'argent fait le bonheur, ou pas (mais peut-être que si) Cette fois-ci, c'est sûr, l'argent fait le bonheur.

L'argent fait le bonheur, ou pas (mais peut-être que si)

The Atlantic résume ainsi l'étude des économistes Betsey Stevenson et Justin Wolfers, qui affirment qu'il y a un lien robuste entre revenus et bien-être, y compris chez les très riches (autrement dit, il n'y aurait pas un point de richesse à partir duquel de l'argent en plus ne fait pas du bonheur en plus). L’étude peut se résumer à deux graphiques. Le bonheur est un choix. Oui, Patch Adams existe, et il est encore mieux que dans le film.

Le bonheur est un choix

Le bonhomme a 71 ans, il est passé à Québec pour le ComediHa! , je ne m'habitue pas au nouveau nom du Grand rire. C'était correct, le Grand rire. Et puis, le rire n'est pas toujours de la comédie. Comme Patch, un médecin, pour qui le rire est un remède. L'économie du bonheur. Que l'économie s'occupe de la question du bonheur est caractéristique de notre époque.

L'économie du bonheur

Notre civilisation actuelle pourrait bien en effet se définir par ces deux termes : "économie" et "bonheur". La foi dans le quantitatif et les chiffres pour rendre compte de la réalité d'une part, et notre volonté affichée d'être heureux d'autre. L'économie du bonheur rassemble ces deux traits en une discipline académique. Son postulat de base de l'économie du bonheur est davantage révélateur encore, puisqu'elle suppose que la croissance économique nous rendrait heureux.

L'importance de la croissance économique serait donc là; et elle expliquerait pourquoi notre président de la République a fait de la croissance son credo depuis 2012 - du moins jusqu'aux attentats. Bonheur et économie. Le capitalisme est-il soluble dans la recherche du bonheur? Autres articles La psychologie s’intéresse depuis près de 50 ans au bonheur.

Bonheur et économie. Le capitalisme est-il soluble dans la recherche du bonheur?

Aujourd’hui paraissent chaque année près de 2000 études s’y rapportant. 201612011438. L'argent fait-il le bonheur? Publié le 22/11/2014 à 12:00 Voilà une question souvent débattue.

L'argent fait-il le bonheur?

La plupart des gens vont avouer qu'ils seraient emballés par une augmentation de salaire substantielle, ou par un gain à la loterie. Salaire : quel est le montant du bonheur ? La recette du bonheur existe, c'est Harvard qui le dit ! En novembre 2015, lors d’une conférence TEDx, Robert Waldinger a révélé l’aboutissement d'une longue, d'une très longue étude.

La recette du bonheur existe, c'est Harvard qui le dit !

Pendant 75 ans, des chercheurs de la prestigieuse Harvard Medical School ont suivi à la loupe le quotidien de 724 hommes. Alors que, généralement, les études de cet acabit s’arrêtent au bout d’une dizaine d’années, faute de moyens, ici pas moins de quatre directeurs d’étude se sont succédés depuis 1938 pour mener à bien les recherches. L'argent fait-il le bonheur ? L'argent fait-il le bonheur ? Arguments pour le vrai et le faux. L'argent fait-il le bonheur ? La théorie du Prix Nobel du 13 octobre 2015 - France Inter. Vous évoquez le nouveau Prix Nobel d'économie, l'écossais Angus Deaton.

L'argent fait-il le bonheur ? La théorie du Prix Nobel du 13 octobre 2015 - France Inter

Le jury du Prix Nobel a choisi hier ce spécialiste des liens entre les revenus et la consommation, qui est également expert des progrès contre la pauvreté dans le monde. Mais Angus Deaton est aussi connu pour avoir coécrit avec un autre économiste, le Prix Nobel 2002, un article retentissant sur ... l'argent et le bonheur. La source du bonheur est dans notre cerveau. Et si le bonheur, c’était vraiment dans la tête ?

La source du bonheur est dans notre cerveau

Une piste scientifique sans doute insuffisamment explorée, que nous explique un PDG-philosophe, dans son dernier ouvrage. Jacqueline Demornex Christian Boiron. L’argent fait aussi le bonheur dans la classe moyenne. L’argent ne fait pas le bonheur, dit le proverbe.

L’argent fait aussi le bonheur dans la classe moyenne

Mais il y contribue, rétorque l’Office fédéral de la statistique (OFS). Si l’on se doute bien que les personnes disposant de faibles revenus ont plus de peine à joindre les deux bouts, l’étude sur la qualité de vie de la classe moyenne fait mieux qu’enfoncer quelques portes ouvertes.