background preloader

Etude de Victoria

Facebook Twitter

Travailler chez Apple - Vente au détail (ca/fr) Un témoignage sur les conditions de travail dans les Apple Store. Nous donnons la parole à "Bernard".

Un témoignage sur les conditions de travail dans les Apple Store

Je me permets de réagir sur l’article concernant les conditions de travail dans un Apple Store, article paru par le NYT et repris par plusieurs médias.Connaissant l’univers interne dans un Apple Store je retrouve pas mal de choses dont parle le NYT.Déjà le chiffre d’affaires au mètre carré et tout simplement hallucinant pour une boutique high‐tech et on se demande même si une crise économique existe, il faut savoir qu’un magasin Apple rapporte en moyenne plus de 200 000$ par jour et lors de sortie exceptionnelles comme l'iPhone 4S par exemple le chiffre monte facilement à 1 000 000$.Alors bien entendu derrière la plupart des gens pensent que les salariés du RETAIL via les bénéficies records et l’argent gagné par Apple en touchent une partie ... et bien non rien même pas 1cts.

Notez qu'il est assez classique qu'une société crée des filiales et leur facture des produits au prix le plus élevé possible. Apple. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apple

Apple Logo depuis 2013 Apple Inc. est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques. Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia iLife ou des logiciels à destination des professionnels tels que Final Cut Pro et Logic Pro. En 2011, l'entreprise emploie 60 400 employés[5] pour un chiffre d'affaires annuel de 170,9 milliards de dollars[5] et exploite 424 Apple Stores répartis dans 16 pays[6],[7] et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d'Apple mais aussi de tiers.

En 2014, selon le classement Best Global Brands d'Interbrand, Apple est la première entreprise mondiale en valeur avec une valorisation à près de 118,9 milliards de dollars[21]. Histoire iPod. Etre vendeur pour Apple : pourquoi ça ne peut pas rapporter gros. Le New York Times vient de publier un article sur les vendeurs d’Apple.

Etre vendeur pour Apple : pourquoi ça ne peut pas rapporter gros

Le « mystère » serait qu’Apple paie mal ses vendeurs mais réussit à les fidéliser tout en s’assurant d’un niveau de qualification relativement élevé. Le mystère est en fait double : il concerne la faible rémunération et le mode de rémunération des vendeurs. La faible rémunération : en moyenne, aux Etats-Unis, un vendeur Apple est payé 11,91 $ de l’heure. Même si certains magasins paient moins, c’est peu comparé à d’autre chaînes de magasins de produits moyen ou haut de gamme qui paient souvent plus de 13$ de l’heure leurs vendeurs (par exemple Tiffany, une chaîne de joaillerie et d’argenterie paie ses vendeurs 15 $ de l’heure).

C’est peu surtout si on tient compte du niveau de qualification exigé pour être vendeur chez Apple (en général, un début d’études supérieurs) et de la rentabilité des Apple Stores (près de 60 000 $ de chiffre d’affaire par mètre carré). - Maintenir une ambiance de coopération entre vendeurs. Apple Store: les salariés dénoncent la pression au quotidien. Désormais, ils parlent. Et expriment leur colère à l'égard d'un employeur peu reconnaissant. Chose impensable il y a quelques mois, les salariés de l'Apple Store Opéra (Paris) ont déposé un préavis de grève pour le vendredi 21 septembre, jour de lancement de l'iPhone5 en France. Du rêve à la réalité Tous ont moins de 30 ans. Travailler chez Apple (fr) Comment Apple garde ses secrets : des ex-employés témoignent. Des anciens collaborateurs de la marque à la pomme ont dévoilé sur Quora les stratagèmes dictés par Steve Jobs.

Comment Apple garde ses secrets : des ex-employés témoignent

Des ex-employés d'Apple – du moins, c'est ce qu'ils prétendent être – ont créé sur Quora un fil de discussion intitulé "Comment Apple fait-il pour aussi bien garder ses secrets ? " Il est mondialement connu qu'Apple ne parle que très peu à la presse. A la différence de ses concurrents, il est incroyablement difficile d'obtenir des informations internes de la part de l'entreprise. Le fil de discussion est ponctué de témoignages d'ex-employés ayant rejoint l'entreprise à ses débuts, dans les années 70, mais aussi de personnes dont l'expérience est plus récente. "La moindre violation constitue un motif de licenciement immédiat" Sans grande surprise, beaucoup d'entre eux affirment que Steve Jobs multipliait les règles pour arriver à ses fins.

Nous avons rassemblé quelques extraits ci-dessous (en respectant les conditions de licence de Quora). Voyons voir ce qu'il en est.