background preloader

Généralité

Facebook Twitter

Dossier : plongée dans l'univers de l'impression 3D. L’impression 3D, tout le monde en parle et bien peu de gens savent ce que c’est. Ainsi pourrait-on résumer l’une des plus grandes avancées technologiques de ces dernières années souvent présentée comme un fantasme par les uns, et une révolution par les autres. Tour d’horizon d’un univers pour le moins étonnant ! Ultra-consommation, garanties peu ou mal prises en charge, obsolescence programmée...

Des termes reviennent de plus en plus souvent, à tel point que l’on commence à se demander si tout cela est bien viable à long terme. Et si l’on n’est certainement pas là pour lever un poing revanchard sous le menton du capitalisme débridé, il n’est pas inutile de pointer du doigt ces dérives de l’industrie pour expliquer au moins, en partie, l’émergence du Do It Yourself (DIY). Sans disserter sur la genèse du concept - Wikipédia est là pour ça - il n’est pas inutile de revenir en quelques mots sur la technologie et même... son nom. L’impression 3D sauvera les sex-toys. Impression 3D : une troisième révolution annoncée - Economie. Impression-3d.com – Touchez vos idées. L'impression 3D : du virtuel à l'objet sur-mesure. L'imprimante 3D fabrique des objets sur-mesure, en 3 dimensions, à partir d'un fichier. Elle découpe de la matière (plastique, cire, métal, poudre à base d'eau et de sel, ...) puis la dépose couche par couche pour fabriquer un objet.

Une technique baptisée stéréolithographie. Si le coût d'une telle machine se chiffrait en dizaines de milliers de dollars dans les années 90, il a largement baissé aujourd'hui. Le prix des imprimantes 3D oscille entre 1000 et 2000 €, néanmoins le prix d'entrée se situe aux alentours de 375 euros (chez Solidoodle). Qui n'a jamais rêvé de transformer un fichier numérique en un objet réel ? Démonstration en vidéo : La gamme de matériaux pour les imprimantes 3D s'élargit. Photo extraite de la brochure de Stratasys, spécialiste de l'impression 3D.

De la mode à l'aéronautique, en passant par la santé, la 3D s'invite dans tous les domaines Dans les années 90, ces technologies étaient exclusivement réservées au prototypage des industriels. La mode L'industrie La santé. L'impression 3D. Ultra consommation, garanties qui fonctionnent mal, obsolescence programmée… Voilà des sujets d’actualités qui posent de réelles questions quant à notre viabilité à long terme.

Face à cette problématique, le « Do It Yourself » est né ! Do It Yourself ? Le « Do It Yourself » ou « DIY » (faites-le vous même) est une tendance qui a commencé dans les années 70. Celle-ci désigne des activités visant à créer des objets de la vie courante, des objets technologiques ou des objets artistiques, de façon artisanale. L’impression 3D découle de cette philosophie et, avec elle, l’espoir de « Penser global, agir global » selon les principes du développement durable. Bref, créer soi-même, chez soi ou dans les environs, sans recourir à des ouvriers sous-payés à l’autre bout du monde, fait partie des enjeux de l’impression 3D. L’impression 3D Soyons clairs : on n’imprime pas, au sens propre, en 3D !

Comment ça marche ? En conclusion. Wikipédia (fiabilité ?) Impression tridimensionnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'impression 3D ou impression tridimensionnelle sont les termes courants utilisés pour parler des procédés de fabrication additive. Initialement, en raison de leurs défauts originels, ces procédés ont été développés pour le prototypage rapide, mais maintenant ils sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles. Bien que d'autres existent, voici quelques technologies qui coexistent : le FDM (Fuse Deposition Modeling : modelage par dépôt de matière en fusion), la SLA (Stéréolithographie : une lumière UV solidifie une couche de plastique liquide) et le frittage sélectif par laser (un laser agglomère une couche de poudre). L'impression tri-dimensionnelle permet de produire un objet réel : un opérateur dessine l'objet sur un écran en utilisant un outil de Conception assistée par ordinateur (CAO).

En 2013[modifier | modifier le code] Une maquette de façade d'immeuble créée par impression tridimensionnelle. Imprimante 3D. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'impression 3D (ou impression tridimensionnelle) est une technique de fabrication additive développée pour le prototypage rapide. Trois technologies principales coexistent : le FDM (Fuse Deposition Modeling : modelage par dépôt de matière en fusion), la SLA (Stéréolithographie = une lumière UV solidifie une couche de plastique liquide) et le frittage sélectif par laser (un laser agglomère une couche de poudre).

L'impression tri-dimensionnelle permet de produire un objet réel : un opérateur dessine l'objet sur un écran en utilisant un outil de CAO (Conception assistée par ordinateur). Le fichier 3D obtenu est envoyé vers une imprimante spécifique qui le découpe en tranches et dépose ou solidifie de la matière couche par couche pour obtenir la pièce finale. Le principe est donc assez proche de celui d'une imprimante 2D classique : les buses utilisées, qui déposent de la colle, sont d'ailleurs identiques à celles des imprimantes de bureau.