background preloader

Vico629

Facebook Twitter

Montesquieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Montesquieu

Montesquieu en 1728 (peinture anonyme). Œuvres principales Montesquieu, avec entre autres John Locke, est l'un des penseurs de l'organisation politique et sociale sur lesquels les sociétés modernes et politiquement libérales s'appuient. Ses conceptions – notamment en matière de séparation des pouvoirs – ont contribué à définir le principe des démocraties occidentales. Biographie de Montesquieu. Lettres persanes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lettres persanes

Au XVIIIe siècle, l’Orient et le goût des voyages sont à la mode. Cependant, le roman fut publié au printemps 1721 à Amsterdam, et Montesquieu, par prudence, n’avoua pas qu’il en était l’auteur. Selon lui, le recueil était anonyme, et il se présentait comme simple traducteur, ce qui lui permettait de critiquer la société française sans risquer la censure. Résumé[modifier | modifier le code] Jean Le Rond d'Alembert. Mathématicien et philosophe français (Paris 1717-Paris 1783). 1.

Jean Le Rond d'Alembert

Enfance et formation de d'Alembert Le 16 novembre 1717, on recueille sur les marches de l'église Saint-Jean-le-Rond, dans le cloître Notre-Dame, un nouveau-né abandonné dans une boîte de sapin. Encyclopédie de Diderot et d'Alembert en ligne LEXILOGOS.

Encyclopédie dirigée par Diderot & d'Alembert (1751-1765) L'Encyclopédie en ligne L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers dirigée par Diderot & d'Alembert (1751-1772)(Wikisource) Histoire de l'Encyclopédie •L'Encyclopédie de Diderot par Yvon Belaval, in Encyclopædia Universalis.

Encyclopédie de Diderot et d'Alembert en ligne LEXILOGOS

Voltaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voltaire

Cet article ou cette section d'une biographie doit être recyclé. (août 2014) Une réorganisation et une clarification du contenu est nécessaire. Discutez des points à améliorer en page de discussion. Œuvres principales. Biographie de Voltaire. Denis Diderot. Écrivain français (Langres 1713-Paris 1784).

Denis Diderot

Connu de son vivant comme le maître d'œuvre de l'Encyclopédie, Denis Diderot exerça, après sa mort, une influence esthétique majeure sur les précurseurs du romantisme. Entre philosophie et littérature, roman et théâtre, il édifia une œuvre riche, complexe, originale, représentative du siècle des Lumières. Sa modernité ressort de son goût pour les idées neuves, de sa curiosité pour les sciences, de la hardiesse de sa pensée – ce qui n'a pas manqué de lui valoir quelques déboires avec les autorités. Il est la figure emblématique de l'écrivain-philosophe. Famille. Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers

L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Diderot et D’Alembert. Contexte. Jean-Jacques Rousseau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. signature Dans le domaine philosophique, la lecture en 1749 de la question mise au concours par l'Académie de Dijon : « le rétablissement des sciences et des arts a-t-il contribué à épurer ou à corrompre les mœurs ?

Jean-Jacques Rousseau

Biographie de Rousseau.