background preloader

Internet

Facebook Twitter

Espace enseignants. Magellan. Ressources Archives. Ecrire un article consiste avant tout à transmettre une information.

Ressources Archives

Il faut donc définir, cerner l’information en question, et savoir à qui on la transmet. Ce n’est qu’à partir de ces éléments que l’angle apparaît. L’angle définit la façon d’aborder un récit journalistique. Il caractérise la production en ce qu’il la rend unique. Ainsi, une grande manifestation populaire contre un nouvel impôt peut être traitée sous l’angle de la revendication des manifestants, en prenant un ou plusieurs exemples : « Marie-Annick, sage femme libérale n’arrive plus à faire face. Il peut aussi s’agir de la revendication en tant que telle : « Les revendications propres à chacune des professions représentées sont dépassées par un sentiment général d’agacement de l’ensemble des travailleurs indépendants et libéraux… » ou encore de la posture des pouvoirs publics : « au lieu de minimiser l’impact de la manifestation, la préfecture exprime son inquiétude.

L’angle peut aider à déterminer la forme. Évaluer l'information, les sites, les résultats. Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine.

Évaluer l'information, les sites, les résultats

Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Est-ce bien ce que je cherchais ? Pour aller plus loin... Qui est l'auteur du document ? Quelle est la nature du site ? Quelle est la pertinence des informations ? Quel est l'intérêt du document ? D'où provient l'information ? Quelles sont les limites géographiques de l'information ? De quelle période s'agit-il ? Ressources pédagogiques. 0 Le détective de l'internet. p361.htm evaluer des sites internet. Evaluation de l'information sur Internet. Ce support de formation a été élaboré par Alexandre Serres, co-responsable de l'URFIST de Rennes, en vue d'un stage de l'URFIST.

Evaluation de l'information sur Internet

Objectifs du stage et du support : Il vise deux objectifs, réflexif et pratique : - pointer quelques uns des enjeux de l'évaluation de l'information à l'heure du "déluge informationnel" et essayer de cerner les questions, théoriques et méthodologiques, liées à cette problématique ; - proposer une démarche en deux étapes et recenser les critères d'évaluation et les questionnements nécessaires à une validation de l'information sur Internet. Publics visés : Ce support de formation vise prioritairement les professionnels de l'information (bibliothécaires, documentalistes) et les enseignants, impliqués dans la formation des usagers. Mais il intéressera également les étudiants, désireux d'acquérir une méthodologie d'évaluation des ressources du web.Pré-requis : Ce support est référencé sur : Evaluer la crédibilité d'une ressource sur internet.

Droit et Internet

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer

Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel. 1) L’article « Troll de prof qui sabote le net pour venger l’école » paru sur le site mediacteur en reprend l’essentiel et propose toutes une série de liens pour qui veut aller plus loin. Des définitions crédit photo: flickr Ressources nationales Un document à étudier. Tutoriels et outils des URFIST. Histoire d’internet et du web : d’Arpanet au web sémantique.