background preloader

Informatique, Internet

Facebook Twitter

Twithaïku fait peau neuve pour l'édition 2013. Dossier : Twitteratures. Un dossier conçu et réalisé par Jean-Michel Le Baut La twitterature et l’enseignement du français Le mot-valise « twittérature » n’est pas encore, contrairement au mot « tweet », entré dans le dictionnaire Robert !

Dossier : Twitteratures

Il désigne en effet un phénomène récent : des formes variées d’écriture artistique réalisées via le réseau Twitter. L’obligation de brièveté (140 caractères maximum pour un « gazouillis ») s’avère une contrainte particulièrement stimulante, elle donne lieu à des expériences originales de nanoprose ou de nanopoésie, dans la continuité de certaines formes brèves traditionnelles (haïkus, maximes, microrécits ...). "Avec Facebook, Twitter, les textos, les courriels, les jeunes n'ont jamais autant écrit qu'aujourd'hui.

Remise des prix du concours de twittérature du REFER by Nathalie Couzon on Prezi. Et si on tweetait des alexandrins ? Célia Guerrieri, professeure de lettres dans l’académie de Nice, a mené une instructive expérience à partir de l’équation suivante, plus pédagogique que mathématique : 1 tweet = 140 caractères = plus de 12 syllabes = 1 alexandrin !

Et si on tweetait des alexandrins ?

Ses élèves de seconde ont ainsi été conviés à composer via le réseau Twitter un poème collaboratif : l’activité, créative, libère l’imaginaire et l’expression tout en apprenant à respecter et s’approprier des contraintes, celles de la langue, de la versification, du réseau, ou encore, pour assurer la cohérence de l’ensemble, des productions des autres élèves. Célia Guerrieri se dit « émerveillée de la qualité́ de leur création et de leur enthousiasme » lors de cette activité́ qui a « dépoussiéré » leur perception de la poésie.

Dans quel cadre didactique l’expérience a-t-elle trouvé place ? Pour cette activité, il s'agissait donc de pratiquer une écriture poétique après l'avoir observée en classe. Quelles étaient ici précisément les consignes données ? Creative commons & open source. Vimeo se met au robocopyright pour protéger le droit d'auteur. De longues années après YouTube, qui a inauguré dès 2007 son système Content ID, la plateforme de vidéos en ligne Vimeo a annoncé mercredi qu'elle mettait à son tour en place un logiciel chargé de détecter automatiquement les vidéos qui violent les droits d'auteur de tiers.

Vimeo se met au robocopyright pour protéger le droit d'auteur

Baptisé "Copyright Match", le système développé avec Audible Magic se base exclusivement sur la bande sonore pour identifier les vidéos qui reprennent des contenus protégés par le droit d'auteur. Jusqu'à présent, Vimeo avait toujours refusé de mettre en place ce type d'outils, estimant que les contenus qui étaient envoyés sur sa plateforme étaient de toute façon pour une grande majorité des contenus créatifs originaux, qui présentaient moins de risques de contrefaçon que sur des sites plus grand public comme YouTube ou Dailymotion.

Juge à la place du juge. Google+ est mort, vive Universal Analytics. La nouvelle n’a pas dû vous échapper : la personne à l’origine de Google+ vient de donner sa démission (Google+ Head Vic Gundotra Leaving Company).

Google+ est mort, vive Universal Analytics

Du coup, tout le monde spécule sur la fin programmée de la plateforme : Google+ Is Walking Dead. Force est de constater que succès de Facebook porte ombrage aux autres plateformes sociales. Mais plutôt que de tomber dans la facilité et tirer sur l’ambulance, je vous propose plutôt d’étudier l’envers du décor et d’essayer d’anticiper l’évolution du marché. Facebook a gagné une bataille qui n’est plus réellement d’actualité Comment parler de Google+ sans évoquer l’incroyable réussite de Facebook : Facebook Beats In Q1 With $2.5B In Revenue, 59% Of Ad Revenue From Mobile, 1.28B Users.

Pour résumer une longue explication : il y a 15 ans, le seul moyen d’avoir des interactions sociales était de discuter sur un forum.

Internet_web 2 et 3.0

Featured Archives. The Labyrinth of Genre. Grooveshark signe un accord avec Sony / ATV pour rester dans la légalité. Grooveshark est une plateforme musicale pas comme les autres et a fait sa popularité en proposant de la musique gratuite en streaming.

Grooveshark signe un accord avec Sony / ATV pour rester dans la légalité

De la musique disponible directement depuis le site en ligne, sans installation, sans publicité et bien souvent même des titres encore indisponibles sur les autres plateformes, comme c’était le cas pour le dernier Daft Punk. Manque de reversement de droits d’auteurs, diffusion de contenu sans accord, facilité donnée au piratage, Grooveshark est régulièrement sous le coup de plaintes et procès lancés par les maisons de disques. Les droits des auteurs multimédia. Vous souhaitez utiliser de la musique, des images, des vidéos, des œuvres écrites, …, pour illustrer ou rendre plus attractif votre site internet ou intranet est votre interlocuteur pour répondre à vos questions sur le droit d'auteur dans le domaine du multimédia, vous offre un mode de gestion des droits adapté aux conditions d'utilisation des œuvres dans le multimédia.

les droits des auteurs multimédia

Ces œuvres sont la propriété de leurs auteurs. Vous ne pouvez les utiliser sur votre site, même à titre gratuit, c'est-à-dire sans même en tirer de rémunération, et ce quelle que soit la durée de l'extrait, sans en avoir au préalable obtenu l'autorisation. D.A. multimédia / sans recette. Blog consacré aux aspects juridiques de la photographie.

Informatique